être meilleur en rythmique

Rappel du dernier message de la page précédente :
god is a rocker
Greg-B a écrit :
god is a rocker a écrit :
Met toi au death metal, tu pourras etre la pire des doumas rythmique, et ca ne se verra meme pas .


:mdr: :mdr:


celle la aussi elle etait facile .
Yoko-Shio-Gatame
cartenoire
bullfrog a écrit :
je suis désolé. je ne compte jamais même si j'écoute des morceaux que j'entends pour la deuxième fois, je change au bon moment. Le jour où je dois compter les mesures j'arrête de jouer ça c'est sûr. je suis un mauvais lead car je n'ai pas le sens mélodique (je chante faux) mais j'ai le sens du rythme et de la mesure, c'est inné.

le fait que j'ai joué des heures durant avec mon batteur ne m'a pas aidé à avoir le sens du rythme, si nous avons joué ensemble des heures c'est qu'il y a peut être une raison.


ben tu en as de la chance alors.
mais qq de pas aussi doué que toi, peut le devenir si il pratique des exercice de rythmique et notamment compter (ds sa tete ou a voix haute) pour savoir ou il en est dans la mesure et mieux sentir le tempo.
pour apprendre, ca aide, car oui je suis persuadé qu'on peut apprendre la rythmique.

c'est sur que une fois que c'est assimiler, tu te casse plus la tete a compter, et ca devient naturel..

tu n'as jamais compter "1 et 2 et 3 et 4....", meme quand tu as juste commencé la musique ? tu n'as jamais fait d'exos de rythmique ?
cartenoire
je suis guitariste rythmique dans mon groupe.

et vu d'ou je suis parti, c'est pour ca que j'affirme qu'on peut apprendre la rythmique, comme tu pourrais apprendre a chanter peut être ?
riffman
bien sur que la rythmique s'apprend et puis quoi encore!! certains ont des facilités comme dans d'autres domaines mais il faut travailler au metronome et a force les carrures rentrent et tu deviens de plus en plus precis et regulier
sergiogibson
zapan a écrit :
J'ai un problème en rythmique :
j'arrive plus ou moins a me placer rythmiquement (en gros c'est bon) mais j'ai joué a quelqu'un qui joue vachement plus dans les temps que moi & du coup, j'aimerais bien m'améliorer : je ne sais pas du tout pas où commencer !

J'ai quelque playback guitare (batterie + basse) mais j'ai surtout une boite a rythme dans mon pédalier (plusieurs niveaux de rock, etc, mais pas de métronome) :

je ne vois pas comment m'en servir pour m'améliorer. (je suis plus concenter sur mon jeu que sur le placement rythmique & comme la batterie du pédalier ne correspond pas a celle du morceau, je suis souvent "out")

Si vous avez des astuces ou autres, je suis preneur !
Merci



prendre un rythme simple, avec ta boite a rythme, et grrater que sur un seul accord, en tapent du pied, jouer comme ca longtemps, et puis sur lememe tempo, varier ton rythme, au bout d'un moment ca va venir. Car sur un seulaccord on se concentre sur lerythme.

et ausii jouer, jouer, jouer, c'est comme le sport, tes muscle von forcir, et s'assouplir, et ton oreille se perfectionner

ci dessu, oui regarder malcom d'ac dc, un vrai metronome.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
DAVIKEN a écrit :
c'est peut-être bête ce que je vais dire mais je crois au beat intérieur (oooooooooooooooooohm). Et y a des gens qui joue en rythme (dans la grille) mais hors tempo tu vois? (ooooooooooooooooohm).


salut! je ne suis pas guitariste mais flûtiste (et oui, personne n'est parfait)
J'ai lu par hazard ta réponse à Zapan!
j'ai vraiment le problème dont tu parles! j'ai 10 ans de pratique musicale, je me destine à ce métier et ceci est un vrai frein à ma progression et ne me laisse guère de chance de réussir.
Un autre chateur aprouvait ta réflexion et donner plus de conseils (tel que la subdivision etc...), le métronome revient à chaque fois au premier plan! tu penses bien que dans mon cas, j'aurais tout essayer.Mon prof me parle d'inertie sur les valeurs longues (pourtant je subdivise), en solfège rythmique je suis imbatable, je maitrise mon instrument mais les deux ensembles restent illogiques...et donc arythmique. on pense à un problème de relation physique et mentale (comme un décalage...)
et quand je dis à un musicien, je suis en mesure mais c'est le tempo qui bouge, il semble étonné...pour quelqu'un de "normal"c'est naturel...
Bref tu as l'air de savoir de quoi tu parles et si tu as quelques idées sur mon cas, je serais ravi dans causé avec toi
j'espère à bientôt
coyote
McLaughlin est un fou furieux question rythmes
et tempo
voir le boulot sur Shakti
avec des musiciens Hindous,
tempos de 50 à 150, 160
mesures composées...!!!
il sait de quoi il parle le loustic!
D'après lui, pas de demi-mesure
(ss faire de jeu de mots)
le travail au métronome est le + efficace,
les conseils cités + hauts sont très efficaces.
Pour le tempo intérieur,
ce que d'autres appellent le beat,
bosser à 40 à la noir pendant 1/5, une 1/2
par jour, c'est dur, mais je t'assure qu'au bout de 6 mois
c'est indéboulonnable!
J'en ai connu pas mal qui était soi-disant
des fous furieux en rythme et qui avait ça naturellement
dans le sang, pour certains c'était vrai, ils avaient joué
en groupe et fait de la scène comme des malades,
la meilleur école,
d'autres par contre, étaient parfois à l'arrache.
Le rythme, c'est comme le reste,
ça se travaille, Vai le bossait parfois 8 h. par jour
ss instrument.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Cowboy From Hell
coyote.a.go.go a écrit :
ça se travaille, Vai le bossait parfois 8 h. par jour
ss instrument.

il faisait quoi?
coyote
t'as bien lu!
ceci explique ss doute cela!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Cowboy From Hell
coyote.a.go.go a écrit :
t'as bien lu!
ceci explique ss doute cela!

mais qu'est-ce qu'il faisait pendant 8heure?
Bein en fait j'ai lu que certains guitaristes (ou autres bien sur) mettaient le metronome en marche pour faire des mvt et actions de la vie courante.
Par exemple tu range ta chambre mais tu adaptes tes mouvements au tempo du metronome...

Je sais ça parait bizarre et j'ai du le lire quelque fois pour y croire.
Meuh!
sunglasses
Pendant un temps je bossais tellement avec métronome que quand je marchais, je me faisais des rythmes dans ma tête, en croches/doubles croches/etc... Donc attention à la démence!!!
Cowboy From Hell
wildchild a écrit :
Bein en fait j'ai lu que certains guitaristes (ou autres bien sur) mettaient le metronome en marche pour faire des mvt et actions de la vie courante.
Par exemple tu range ta chambre mais tu adaptes tes mouvements au tempo du metronome...

Je sais ça parait bizarre et j'ai du le lire quelque fois pour y croire.

Macalpine a écrit :
Pendant un temps je bossais tellement avec métronome que quand je marchais, je me faisais des rythmes dans ma tête, en croches/doubles croches/etc... Donc attention à la démence!!!


vous me faites halluciner et en plus j etravaille pas assez au metronome
coyote
Macalpine a écrit :
Pendant un temps je bossais tellement avec métronome que quand je marchais, je me faisais des rythmes dans ma tête, en croches/doubles croches/etc... Donc attention à la démence!!!


je connais

c'est peut-êt' pour ça qu'on me prend
parfois pour un bon gros taré!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Cowboy From Hell
je vais essayer mais ça doit etre bizare si on fais une croche pui sun edouble croche on commence à accélerer, j'imagine
Cowboy From Hell
j'ai un magazine "guitar method" dont le dossier parle du métronome voici quelques extraits:

"Pour beaucoup le métronome est une bête noire ! En apparence, il rebute par son coté austère mais en réalité il est souvent rejeté car il révèle de façon implacable les défauts et imperfections du placement rythmique....

Tout d'abord, il faut considérer le métronome comme le premier intermédiaire avant de jouer en groupe. Une fois le clic enclenché, on est obligé de jouer avec, comme dans une formule à deuc ou 10 musiciens !

Pour preuve il suffit que la charnière ryhtmique basse/baterrie s'amuse à faire "joujou" en pratiquant des des décalages ou de la polyrythmie pour que les éléments du groupe les plus faibles rythmiquement(malheureusement les guitaristes en font souvent partie) se retrouvent désorientés, à l'envers ou tout simplement perdus ! Au contraire de ceux qui, ayant developpé un sens du temps solitaire, maintiendront le cap !

En travaillant avec le metronome, le cadrage rythmique réduit au minimum oblige à se prendre en charge , à ne pas dépendre des autres par rapport au placement.

Cette autonomie, une fois developpéé, renforcera paradoxalement votre confiance en groupe. En résumé, moin on est dépendant de ses partenaires, plus on est en mesure de jouer avec eux !"

puis il y a des exercices avec des expliquations.

En ce moment sur théorie...