être meilleur en rythmique

zapan
  • #1
  • Publié par
    zapan
    le 08 Sep 03, 14:48
J'ai un problème en rythmique :
j'arrive plus ou moins a me placer rythmiquement (en gros c'est bon) mais j'ai joué a quelqu'un qui joue vachement plus dans les temps que moi & du coup, j'aimerais bien m'améliorer : je ne sais pas du tout pas où commencer !

J'ai quelque playback guitare (batterie + basse) mais j'ai surtout une boite a rythme dans mon pédalier (plusieurs niveaux de rock, etc, mais pas de métronome) :

je ne vois pas comment m'en servir pour m'améliorer. (je suis plus concenter sur mon jeu que sur le placement rythmique & comme la batterie du pédalier ne correspond pas a celle du morceau, je suis souvent "out")

Si vous avez des astuces ou autres, je suis preneur !
Merci
Annuaire des groupes amateurs normands - Inscrivez votre groupe - http://www.zikacaen.fr.st
Mes extraits sonores (vache inside) - http://pingouinland.free.fr/mp3_guitare
riffman
bah deja bien sur y'a le travail au metronome et puis bon je ne connais pas ton niveau mais essaye de moins t'ecouter et de faire plus attention a la batterie surtout
molodoi
Pdt que tu joues, tape du pied (c'est lui qui battra la mesure pour toi)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Ed
    le 08 Sep 03, 20:38
zapan a écrit :

Si vous avez des astuces ou autres, je suis preneur !
Merci


Matte des vidéos de Malcolm Young
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
purpleH
continue à jouer avec des gens le plus souvent possible ..
et demande à ce qu on te gueule dessus dès que t es pas dedans, essaye de comprendre pourquoi, et tape du pied (ou prends une wah:p).

Si t es comme moi c est que tu te gourres ds les changements passque tu a entendu le morceau à ta manière ... celle qui t arrange

pour la régularité, tu peux aussi t entrainer avec des rythmes ds ta tête, juste comme un con tt seul avec un ticket de metro ou un mediator ds la main droite : au taf, ds les transports ... etc
j'espere que ça peut aider, je suis toujours mauvais, mais c est plutôt moins pire qu avant:p
cartenoire
hello,

alors comme on te l'a deja dit, joue au metronome SYSTEMATIQUEMENT, que ce soit pour travailler un truc en particulier, ou juste pour taper un delire.

bats aussi systematiquement la mesure avec ton pieds en suivant le metronome.

ensuite quand tu joue, ben faut ecouter les autres, c'est primordiale.

tu peux s aussi, quand tu joues, compter a voix haute la decomposition des temps.
par ex:
en binaire, compte tou haut en jouant : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2....
en ternaire, compte tout haut 1,2,3 - 2,2,3 - 3,2,3 - 4,2,3....
en doublecroche : 1,2,3,4 - 2,2,3,4 - 3,2,3,4 - 4,2,3,4....
sur chaque morceau, tu repere les temps fort, puis tu bats du pieds, tu compte tout haut (pour bien sentir le tempo) et ensuite tu joues. ca te permet de bien te caler dans le temps, et pas faire de l'a peu pres.

ca peut sembler basique mais c'est des trucs qu'on a tendance a negliger quand on joue trop tout seul ou en groupe mais pour soi.
et la rythmique, soit on l'a dans la peau de maniere inné, soit faut bosser!

comme te l a dit purpleH, tu peux (et dois?) aussi travailler la rythmique sans guitare, juste en battant la mesure avec ton pieds et faire un rythme avec la main dans le tempo.

bon courage.

bon
Bezout
  • #8
  • Publié par
    Bezout
    le 10 Sep 03, 01:06
Citation:
c'est peut-être bête ce que je vais dire mais je crois au beat intérieur


Non ce n'est pas bête du tout
et il ne faut pas confondre le rythme et la rigueur du metronome

On peut tres bien garder un rythme mais ralentir et accelerer l'execution(rubato).

Evidement, si on joue avec un batteur metronome pas du tout receptif...
Glam ND
bullfrog a écrit :
je ne voudrais pas jouer les corbeau noir mais on a le sens du rythme/ et de la mesure ou on ne l'a pas, c'est comme chanter juste...

j'ai joué avec mon batteur pendant des années, on se connaît depuis 40 ans et JAMAIS on ne compte les mesures avant de changer.

ça doit se sentir, surtout ne pas se mettre à compter les mesures parce que un jour, tu vas en louper une.


C'est valable si tu fais du rock ou du Blues, standard ... mais si tu joues du free-jazz ou du prog à la Dream Theater ... t'as interet à savoir compter ... ... ça depend du type de musique et tu le dis toi meme c'est un mec que tu connais depuis 40ans, t'as pas mal d'experience en groupe .... tout ton savoir rythmique vient de ton experience ...

Apprendre à compter et se repérer, une fois que c'est intégré instinctivement, ça roule tout seul ... le sens du rythme ça s'apprend (c'est là où je suis pas d'accord avec toi) ... il y a 4 ans, gt une purge pour jouer dans le temps ... g fais pas mal d'exos et aujourd'hui ça va nettement mieux ... donc

Mais je rejoint Daviken sur le "Beat Interieur" ... c super important de développer son propre "groove" meme sur des passages rythmiquement simple ... ça n'empeche pas que j'ai appris à faire des exos au metronome et ça m'a bcp aidé ... une fois qu'on est "carré" sur le tempo, tu fais "vivre" tes plans rytmiques ou solo avec ton groove ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
cartenoire
bullfrog a écrit :
je ne voudrais pas jouer les corbeau noir mais on a le sens du rythme/ et de la mesure ou on ne l'a pas, c'est comme chanter juste...

j'ai joué avec mon batteur pendant des années, on se connaît depuis 40 ans et JAMAIS on ne compte les mesures avant de changer.

ça doit se sentir, surtout ne pas se mettre à compter les mesures parce que un jour, tu vas en louper une.


donc tu voudrais dire que si une personne n'a pas le rythme naturellement, elle ne l'aura jamais ??

moi je pense que avec du boulot, en faisant justement les exos que j'ai decris, tu peux "apprendre" a sentir le tempo, et devenir plus "carré"
j'y suis en tout cas arrivé. les premieres fois que j'ai joué en groupe, j'etais perdu, je n'ecoutait pas les autres et je jouais "comme a la maison". j'etais tjrs hors du tempo, et quand je jouais au feeling, c'etait pire. j'ai donc pas naturellement le rythme dans la peau.
en bossant, j'arrive maintenant sans probleme a faire des trucs carré.

c'est sur que tu ne vas pas passer ta vie a compter les temps, mais ca aide bcp quand tu debute ou as des difficultés en rythmique, a mieux sentir par la suite le tempo.

ps : on peut aussi apprendre a chanter quand on sait pas (a part peut etre pour 5% d'irrecuperable qui n'y arriverons jamais )
Tuck
  • #11
  • Publié par
    Tuck
    le 10 Sep 03, 15:43
si ca peut aider j ai trouvé dernierement un bon ptit site sympathique. Tu connais peut etre déjà.
www.theozik.com

Au programme plein de rytmiques rock avec des exemples audio meme video parfois. Mais aussi des exercices de solfège rythmique qui y va progressivement. Je pense que ca peut bien t aider.

a+
god is a rocker
Met toi au death metal, tu pourras etre la pire des doumas rythmique, et ca ne se verra meme pas .
Yoko-Shio-Gatame
Greg-B
god is a rocker a écrit :
Met toi au death metal, tu pourras etre la pire des doumas rythmique, et ca ne se verra meme pas .


:mdr: :mdr:
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Daviken
cartenoire a écrit :
donc tu voudrais dire que si une personne n'a pas le rythme naturellement, elle ne l'aura jamais ??


Ben on peut s'améliorer je pense mais il est vrai que je connais des gens qui ont beaucoup d'années de pratique de l'instrument et qui n'ont pas pour autant le "rythme dans la peau" comme on disait autrefois (çà se voit dés la petit enfance d'ailleurs). Ils suivent parfaitement la grille, changent au bon moment et pile poil sur les temps mais n'arrivent pas à décaler, syncoper, substituer bref à créer un autre mouvement à l'intérieur du mouvement. Et c'est pour çà que je parlais de beat intérieur (oooooooooooooooooooohm).
god is a rocker
Greg-B a écrit :
god is a rocker a écrit :
Met toi au death metal, tu pourras etre la pire des doumas rythmique, et ca ne se verra meme pas .


:mdr: :mdr:


celle la aussi elle etait facile .
Yoko-Shio-Gatame

En ce moment sur théorie...