être meilleur en rythmique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cowboy From Hell
j'ai un magazine "guitar method" dont le dossier parle du métronome voici quelques extraits:

"Pour beaucoup le métronome est une bête noire ! En apparence, il rebute par son coté austère mais en réalité il est souvent rejeté car il révèle de façon implacable les défauts et imperfections du placement rythmique....

Tout d'abord, il faut considérer le métronome comme le premier intermédiaire avant de jouer en groupe. Une fois le clic enclenché, on est obligé de jouer avec, comme dans une formule à deuc ou 10 musiciens !

Pour preuve il suffit que la charnière ryhtmique basse/baterrie s'amuse à faire "joujou" en pratiquant des des décalages ou de la polyrythmie pour que les éléments du groupe les plus faibles rythmiquement(malheureusement les guitaristes en font souvent partie) se retrouvent désorientés, à l'envers ou tout simplement perdus ! Au contraire de ceux qui, ayant developpé un sens du temps solitaire, maintiendront le cap !

En travaillant avec le metronome, le cadrage rythmique réduit au minimum oblige à se prendre en charge , à ne pas dépendre des autres par rapport au placement.

Cette autonomie, une fois developpéé, renforcera paradoxalement votre confiance en groupe. En résumé, moin on est dépendant de ses partenaires, plus on est en mesure de jouer avec eux !"

puis il y a des exercices avec des expliquations.
fonnet
Complétement d'accord mais alors pourquoi ne pas réduire encore plus le cadrage rythmique et bosser le rythme avec son corps. Le métronome sert à vérifier que l'on a bien travailler, sinon on s'en sert comme d'une béquille, au même titre que l'on se repose (trop) sur le batteur.

"moins on est dépendant de ses partenaires, plus on est en mesure de jouer avec eux" : c'est tellement vrai !!!

a+
ctx.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
johnny rico
ecoute plein de musiques differentes,tous styles je pense que c est tres important pour avoir une notion du beat "solide"...

tape des mains ,des pieds en ecoutant de la musique ,c deja une TRES grosse progtression a + ou - long terme.....

apres evidemment,le plus "dur, c est de retranscrire ca la gratte...............

je pense qu il n y a aucune methode commerciale qui soit valable(sauf quand on a des lacunes au niveau de la rigueur dans le rythme ,genre truc de debutant "chui decalé dans le temps","j ai des problemes avec les temps" etc......;la il doit y avoir de bonnes methodes de base....)

quand on a pas (ou plus) de problemes de rythme de maniere generale.....),le travail devient personnel............

PUTAIN,c'est a cause de l avenement des methodes a foison,des ecoles de musique "prestigieuses"(tu parles,un rapport qualité/prix souvent douteux ouaih....),que pleins de gens se sont mis a la musique.

d un coup les plans en tapping d eddie van halen ont été démystifiés,n impote quel "connard"(excusez moi....)croit aujourd hui pouvoir se permetre de dire :"c est pourri,c est des simples plans de triades sur une corde.......tout ca parce que cette meme personne ecoute "MISTER" michael romeo et ses plans "incroyables" de tapping string skipping,et gros shredd repetitif.........

c est un exemple parmi tant d autres....(bien sur.....)

bon je me calme.......juste pour conclure,avant(y a encore 20-25 ans)bcp moins de gens apprenaient la musique pour d autres raisons que le prix du matos élévé a l epoque:peu ou pas du tout de methodes sur les techniques instrumentales,des transcriptions de morceau au compte goutte,du coup les "courageux" qui se lancaient y allait en connaissance de cause:"je vais VRAIMENT gallerer"

aujourd hui ,on GALLERE plus vraiment:comme le disait NUNO BETTENCOURT(mon maitre et oui toujours......)dans une interview,quand il se mettait en tete de reprendre les soli d eddie van halen(encore lui!....)il mettait le disque et se faisait chier pendant un moment......aujoud hui ,vous savez tres bien qu il est tout a fait "cool" d apprendre ses plans:y a le recueil de tabs,des videos,un paquet de profs tous plus forts les uns que les autres,etc...

du coup y a plus de difficultés et on zappe plein de trucs dans l apprentissage de la gratte.........on fait plus aucun effort......

et on finit par jouer comme tout le monde.........................
j ai commencé par de methodes,pleins de tabs,meme recemment j ai tripé sur les videos de petrucci,kotzen,greg howe ,gilbert etc.....

mais bon,il faut savoir deceler ses defauts,et apprendre a personnifier son jeu,et ca y a aucune methode qui nous l apprend.....(heureusement!!!!!!)

il faut parfois(meme tres souvent!!!!)se prendre la tete sur un solo rien qu en l ecoutant,sans tab,la on travaille vraiment........

a long terme ca paie..................garanti ou je vous rembourse a vie!!!!!!

Bon je me suis pas mal evadé (pour changer.....)du sujet,mais la VRAIMENT je termine: à tous les debutants qui ont lu ce post et qui sont susceptibles d etre dégoutés:il faut vraiment travailler si on veut progresser,ou si c est seulement une question d ego,de reconnaissance de ses pairs....quel que soit le style musical(meme du hardcore minimaliste,chui sympa aujourd hui lol)et meme si on a le meilleur prof de gratte de la region,le meilleur matos,les meilleurs conditions pour jouer,c est pas gagné de se trouver en tant qu "artiste".................

En ce moment sur théorie...