[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
c'est vrai tu as raison...c'est aussi le chemin parcouru qui compte...mais quand tu as passé du temps dessus et que tu ressors un truc pourri c'est vraiment décevant c'est vrai que j'en apprends tous les jours graçe à ce site et je remercie tout le monde qui m'aide et qui m'encourage je continuerai les feuilletons quand il y en aura d'autres pas question que j'arête vous me perdrez pas comme ça mais bon plein de boulot pour arriver ç ce que j'ai fait c'est vraiment nul quoi
surtout finir sur un sib alors que c'est pas du tout ça mais bon...si'il y avait que ça
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
j'écoute ton impro là , divina , je suis assez d'accord avec tout ce que dit blackthorne , le son de guitare classique est loin d'être désagréable....tu restes notre baden powel!

la barre était haute oui , je pense que tu as du apprendre pas mal de choses...parfois ressortes des idées mélodiques interressantes.

à mon avis , ce que tu dois viser maintenant , c'est : "le groove"
Bonjour les trolls
Lucie
ah ça pour avoir appris j'ai appris mais le fait que vous m'encouragiez ça me donne envi de refaire et qu'on ai envi de danser par dessus je verrai si je refais ou pas
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
multiac
venusio a écrit :
bon les gars mode bartok sur accord de septieme isolé prenez equinox enfin tout miles davis et bougez vous de vos modes grec surentendu!!! rien ne vos la réalité
Excellente intervention, et pourquoi tu nous ponderais pas une petite explication de ton poste toi le maitre de l'harmonie, le Miles de 2004. Je crois que Philou a tres bien repondu a ton poste, et moi je pense qu'il a beaucoup de patience, parce que ca fait quand meme 7 modes majeurs que nous faisons tourner dans les chaumieres de certains avec l'aide de Sky. Toi tu te ramenes lorsque la "guerre des modes" majeurs est terminee et te permets de juger, d'inspecter les travaux finis mais surtout d'etre completement hors sujet.

Lol Vive Miles, un jour peut etre en suivant tes conseils et ceux de Bartok on sera a un niveau suffisant pour jouer son passe glorieux!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #274
  • Publié par
    pic
    le 04 Jun 04, 09:18
skynet a écrit :
(...) la barre était haute oui (...)


Je n'ai pas encore écouté l'impro de Baden Divina (ce soir je pense).

Je voulais juste dire à notre Président Mr. Skynet que j'espère que les épisodes suivants (puisqu'apparament il y a des choses en préparation ) ne seront pas inaccessibles pour nous.
Forcément, plus on va avancer, plus ca sera dur, c'est logique et c'est normal !! mais il faudrait arriver à ce que les débutants puissent y trouver leur compte, éventuellement à proposer un exercice à plusieurs niveaux pour que:
1. Les débutants ne renoncent pas en cours de route
2. Les bons aient encore quelque chose a apprendre/travailler

Je ne doute pas une seule seconde que Monsieur le Président soit capable de nous pondre un truc de ce genre et je le remercie encore pour la guerre des modes et par avance pour les prochaines séries
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Blackthorne
Je pense pas que ce qui va suivre sera beaucoup plus difficile.

On va probablement s'attaquer à d'autres gammes et modes, comme on l'a fait jusque maintenant.

La difficulté de cette BT était plutôt le mélange de tout ce qu'on avait vu avec en plus l'apparition du voicing qui était nouveau pour certains d'entre nous.

Je pense pas que la suite sera aussi hardue mais va savoir
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #276
  • Publié par
    pic
    le 04 Jun 04, 09:56
Blackthorne a écrit :
Je pense pas que ce qui va suivre sera beaucoup plus difficile.

On va probablement s'attaquer à d'autres gammes et modes, comme on l'a fait jusque maintenant.

La difficulté de cette BT était plutôt le mélange de tout ce qu'on avait vu avec en plus l'apparition du voicing qui était nouveau pour certains d'entre nous.

Je pense pas que la suite sera aussi hardue mais va savoir


Moi je disais ca, c'est parce qu'il y a eu des propositions/spéculations sur ce qui pourrait venir ensuite, et que pour moi c'était du chinois
Tant mieux si ca reste dans le niveau de difficulté actuel (Seul l'avenir nous le dira :wink
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
multiac
pic a écrit :
... pour moi c'était du chinois


Pic, c'est toujours du Chinois au debut! Mais je t'assure que ce que j'ai lu jusqu'a present au niveau propositions c'etait de ton niveau. Est ce que tu t'aies ecoutee sur ta derniere impro .
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #278
  • Publié par
    pic
    le 04 Jun 04, 10:16
multiac_jazz a écrit :
pic a écrit :
... pour moi c'était du chinois


Pic, c'est toujours du Chinois au debut! Mais je t'assure que ce que j'ai lu jusqu'a present au niveau propositions c'etait de ton niveau. Est ce que tu t'aies ecoutee sur ta derniere impro .


C'est juste que moi les gammes et les modes en Francais, ca commence a aller, en Allemand c'est un peu galère (H Aeolisch ?!!) mais alors en chinois !!!
Mais Multiac, maintenant tu commences a me connaitre, tu sais que je ne renonce pas si facilement
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pic a écrit :
skynet a écrit :
(...) la barre était haute oui (...)


Je n'ai pas encore écouté l'impro de Baden Divina (ce soir je pense).

Je voulais juste dire à notre Président Mr. Skynet que j'espère que les épisodes suivants (puisqu'apparament il y a des choses en préparation ) ne seront pas inaccessibles pour nous.
Forcément, plus on va avancer, plus ca sera dur, c'est logique et c'est normal !! mais il faudrait arriver à ce que les débutants puissent y trouver leur compte, éventuellement à proposer un exercice à plusieurs niveaux pour que:
1. Les débutants ne renoncent pas en cours de route
2. Les bons aient encore quelque chose a apprendre/travailler

Je ne doute pas une seule seconde que Monsieur le Président soit capable de nous pondre un truc de ce genre et je le remercie encore pour la guerre des modes et par avance pour les prochaines séries


alors pic , il est de toute façon hors de qustion que j'envisage un nouveau projet et que celà ne te concerne pas! pour divina et les autres , pareil!

un peu plus haut j'ai pârlé de plusieurs idées:
1: c'est page 1 à la fin du tout 1er post : j'avais dans l'idée de mettre en ligne un court arpège , auquel chacun peut ajouter tour à tour une basse , puis un autre des percu ou de la drum ,des impro , tout un tas de choses....qui peuvent être même avant (en intro) ou après pour aller vers une suite...
vous voyez à peu près? une sorte de jeu quoi....
bon , cette idée là sort du contexte "théorie" et n'est pas vraiment destinée à "bosser" l'harmonie , mais je trouve cette idée sympa , valà quoi.
2: le mineur mélodique....je sais pas , je sais pas....j'avais préparé un truc qui me semblait interressant et lors de nettoyage sur le disk vétuste de mon antique PC (qui n'a donc pas tant que ça de Go , je vais assembler un neuf dès que j'ai des sous! ) et ben il est parti à la corbeille (peut être qu'il est toujours dedans... ) en tous cas , il n'est pas difficile à refaire....
3:vous avez lu , quelques pages avant (page 26) , l'idée sur l'anatole? savez vous ce qu'est l'anatole?
interressant mais les premières bt , très simples harmoniquement risquent de paraitre un peu naïves....

avec cet anatole , quand on va l'enrichir , il sera bon de connaitre déjà la gamme mineure mélodique (aussi mineur harmonique et même 1/2 ton ton...) vous connaissez tout ça?
4: bon en gros , quels sont vos désirs?
Bonjour les trolls
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #280
  • Publié par
    pic
    le 04 Jun 04, 11:25
Skynet a écrit :

1: c'est page 1 à la fin du tout 1er post : j'avais dans l'idée de mettre en ligne un court arpège , auquel chacun peut ajouter tour à tour une basse , puis un autre des percu ou de la drum ,des impro , tout un tas de choses....qui peuvent être même avant (en intro) ou après pour aller vers une suite...
vous voyez à peu près? une sorte de jeu quoi....
bon , cette idée là sort du contexte "théorie" et n'est pas vraiment destinée à "bosser" l'harmonie , mais je trouve cette idée sympa , valà quoi.

C'est clair que ce serait intéressant
Mais peut-etre il y aurait moyen d'encadrer ca de maniere a ce que ca reste dans le contexte "théorie" (Remarque bien qu'on n'est pas obligé non plus de faire que de la théorie :lol

Skynet a écrit :
2: le mineur mélodique....

Ca, ca me parait assez indispensable, de meme que le mineur harmonique. Je crois que c'est beaucoup utilisé, non ?
Le 1/2 ton ton, je sais pas ce que c'est du tout (y a aussi des demi tatas ? :lol

Skynet a écrit :
3:l'idée sur l'anatole? savez vous ce qu'est l'anatole?

Euh, vaguement. Ca aussi, je crois que ce serait bien

Skynet a écrit :
4: bon en gros , quels sont vos désirs?

Ben les enchainements II V I, en majeur puis en mineur...
...pis sinon, tout ce qui peut nous faire progresser (c'est toi le prof apres tout :wink

Si on fait tout ca, tu vas etre occupé pour un bon moment
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Blackthorne
Moi ça me tente bien un aperçu du mineur mélodique/harmonique, dans quels contextes on les utilise, et pourquoi pas, un ch'tit exercice d'impro ou quelque chose du style, avec ou sans voicings.

D'un côté, les débutants y trouveront leur compte en matière théorique et d'un autre, les plus cheveronnés pourront se défouler sur le BT (hein, Philou? Ca devrait te plaire )

Le truc d'ajouter une basse, une percu etc, c'est sympa mais je doute que tout le monde ait le matos et/ou les connaissances pour le faire.

Perso, moi j'ai pas tout ça, même si ça m'intéresse pour apprendre un peu la compo au niveau des autres instruments.

Voilou pour moi.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
zigmout
en fait l'ideal pour les debutant et les autres d'ailleurs cerrais surtout de savoir trouver une suite d'accord modal..a vous de faire des bt modal car c'est avant tout la que tout ce decide...alors peut etre pour plus de clareté faire 2 bt tres proche..qui commence pareil peut etre mais une qui prendra un tournure modal et l'autre qui prendra une tournure tonal car c'est vraiment cela que l'on doit bien comprendre.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
en fait l'ideal pour les debutant et les autres d'ailleurs cerrais surtout de savoir trouver une suite d'accord modal..a vous de faire des bt modal car c'est avant tout la que tout ce decide...alors peut etre pour plus de clareté faire 2 bt tres proche..qui commence pareil peut etre mais une qui prendra un tournure modal et l'autre qui prendra une tournure tonal car c'est vraiment cela que l'on doit bien comprendre.


à étudier oui...

pourrais tu écrire en accords chiffrés 2 grilles de ce type?
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Blackthorne a écrit :
Le truc d'ajouter une basse, une percu etc, c'est sympa mais je doute que tout le monde ait le matos et/ou les connaissances pour le faire.

Perso, moi j'ai pas tout ça, même si ça m'intéresse pour apprendre un peu la compo au niveau des autres instruments.


t'inquiètes , le but du jeu serait plutôt de mettre des guitares! et d'avoir au final une super symphonie...j'ai juste un peu peur que le bt perde un peu en qualité à chaque "ajout" et que la super symphonie soit mal perçe au bout d'un moment.
Bonjour les trolls
zigmout
pour l'instant je suis assez peu present car beaucoup e boulot donc je reprendrais tout ca un peu plus tard

En ce moment sur théorie...