[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
pour l'instant je suis assez peu present car beaucoup e boulot donc je reprendrais tout ca un peu plus tard
multiac
pic a écrit :

Mais Multiac, maintenant tu commences a me connaitre, tu sais que je ne renonce pas si facilement
Tu m'as fais peur
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Philou38
Les enfants, je vais vous avouer quelque chose : depuis quelques semaines, la guerre des modes est ce qui me plait le plus sur G.com
- bonne ambiance
- théorie
- technique
- impro
- et surtout : musicalité

Pour la suite, tout ce qui a été proposé me plait:
- grilles modales (genre successions d'accords de dominante par quartes)
- modes mineur harmo (lol)
- modes mineur mélo(relol)
- orchestration commune d'une chtite BT

Allez j'm'en vais, j'ai 650 bornes à faire. Faites pas les zouaves en mon absence !

Ciao.
Yngwie forever.
DuncanIdaho
skynet a écrit :

2: le mineur mélodique....je sais pas , je sais pas....


Le problème du mineur mélodique comme du mineur harmonique, c'est qu'on va avoir (selon moi) une flopée de modes qui sont peu utilisés. Il faudrait peut-être se restreindre aux plus usités comme le lydien b7.

skynet a écrit :
3:vous avez lu , quelques pages avant (page 26) , l'idée sur l'anatole? savez vous ce qu'est l'anatole?
interressant mais les premières bt , très simples harmoniquement risquent de paraitre un peu naïves....

avec cet anatole , quand on va l'enrichir , il sera bon de connaitre déjà la gamme mineure mélodique (aussi mineur harmonique et même 1/2 ton ton...) vous connaissez tout ça?


Ca m'intéresse beaucoup tout ça car je connais mais j'ai peu pratiqué. Quand à Pic qui réclamait des II V I, le majeur est compris dans l'anatole. Du moins, comme c'est basé sur le cycle des quartes, les 2 séquences se valent. Petit à petit, ça nous amène à utiliser le mineur mélodique avec la gamme altérée qui serait peut-être dur à exploiter en dehors d'un contexte tonal (si on faisait les modes du mélodique par exemple). J'adore cette proposition, ça me semble très intéressant et abordable par tous telle que tu l'as présentée plus haut

Sinon, le coup de la symphonie en Skynet majeur me semble un projet un peu trop ambitieux d'un point de vue organisation. Quant à moi, à part de la gratte, je ne peux rien enregistrer. Donc ça me plait moins, d'autant que c'est peut-être moins enrichissant que les autres propositions (même si ça semble très ludique )
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :
Allez j'm'en vais, j'ai 650 bornes à faire. Faites pas les zouaves en mon absence !


650 bornes à 120km/h de moyenne, ça prend 5.42 heures.
5.42 que multiplient 3600 => 19500 sec. A une moyenne de 15 notes par secondes en moyenne, cela 292500 notes pendant le voyage.

Conclusion : si tu n'es pas le conducteur, tu as le temps de jouer l'intégrale Paganini pendant le week end
free4one
Philou38 a écrit :
Les enfants, je vais vous avouer quelque chose : depuis quelques semaines, la guerre des modes est ce qui me plait le plus sur G.com
- bonne ambiance
- théorie
- technique
- impro
- et surtout : musicalité


pourquoi, il y a d'autres choses ???
Lucie
euh c'est quoi V I II ? j'ai jamais compris ça

je voulais ajouter aussi que c'est bien si le prochain épisode est aussi dure que celui là...au moins on se sera habitué vu que tout le monde s'accroche et que tout le monde a réussi alors maintenant...rien ne me fait peur
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
multiac
free4one a écrit :
Philou38 a écrit :
Les enfants, je vais vous avouer quelque chose : depuis quelques semaines, la guerre des modes est ce qui me plait le plus sur G.com
- bonne ambiance
- théorie
- technique
- impro
- et surtout : musicalité


pourquoi, il y a d'autres choses ???


Pareil! Merci pour cette remarque Philou.

Sky, je pense qu'un bon mineur melo sur les modes les plus utilises (Merci Duncan ) est une bonne proposition. Suite a ca un peu de mineur harmo et enfin on finit par des 251.
Impro en majeur au debut, puis on introduit autre chose sur les accords dominants, on altere, on altere.
Ca me semble aller dans la suite de ton initiative.

Pour la symphonie, j'ai tout ce qu'il faut pour enregistrer, mais j'ai deja assez de mal avec la guitare donc lol, ca me semble moins interessant. Plutot que de commencer en Do, cette fois ci je crois que Mi et La seraient + interessants because of les cordes a vides .

Philou bonne route!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
free4one
divina.56 a écrit :
euh c'est quoi V I II ? j'ai jamais compris ça :


en simplifiant, cela veut dire 5e, 1er et 2e notes=degres=accords dans la gamme concernee...

ex en C : G C Dm
multiac
divina.56 a écrit :
euh c'est quoi V I II ? j'ai jamais compris ça

je voulais ajouter aussi que c'est bien si le prochain épisode est aussi dure que celui là...au moins on se sera habitué vu que tout le monde s'accroche et que tout le monde a réussi alors maintenant...rien ne me fait peur


II V I: La guerre des modes tu te souviens?

Do re mi fa sol la si do
Si tu empiles les tierces a partir de Do tu obtiens: Do mi sol si = CM7
A partir de Re: Re Fa La Do = Dm7
A partir de Sol + Sol Si Re Fa = G7


II: 2eme mode = Dorien donc toujours en Do c'est notre Dm7: Tu joues Re mi fa sol la si do re
V: 5 eme mode = Myxo toujours en do c'est donc G7, tu joues sol la si do re mi fa sol
I: 1er mode = Ionien et donc toujours en do c'est CM7 et tu joues quoi?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
zigmout
Citation:
Il faudrait peut-être se restreindre aux plus usités comme le lydien b7.

non DuncanIdaho justement on en parle tres souvent de ce mode mais il est tres utilisé non pas en musique modale(pas pluys qu'un autre quoi) mais en musique tonale surtout..genre blues...
par contre un mode tres utiliser en musique pour sa sonorité est la 3eme mode issu de la gamme mineur harmo par exempl.
Lucie
double post
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
multiac_jazz a écrit :


II V I: La guerre des modes tu te souviens?

Do re mi fa sol la si do
Si tu empiles les tierces a partir de Do tu obtiens: Do mi sol si = CM7
A partir de Re: Re Fa La Do = Dm7
A partir de Sol + Sol Si Re Fa = G7


II: 2eme mode = Dorien donc toujours en Do c'est notre Dm7: Tu joues Re mi fa sol la si do re
V: 5 eme mode = Myxo toujours en do c'est donc G7, tu joues sol la si do re mi fa sol
I: 1er mode = Ionien et donc toujours en do c'est CM7 et tu joues quoi?

ok et donc en fait ce qui est eventuellement proposé pour le prochain épisode c'est un mélange de dorien, mixo et ionien
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Nurge
oui, donc tu resteras toujours dans la même tonalité,même gamme majeure sur les 3 accords.
Lucie
Nurge a écrit :
oui, donc tu resteras toujours dans la même tonalité,même gamme majeure sur les 3 accords.

oki ça ne devrait pas être plus dificile que cet épisode alors
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...