[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
Nurge a écrit :
oui, donc tu resteras toujours dans la même tonalité,même gamme majeure sur les 3 accords.

oki ça ne devrait pas être plus dificile que cet épisode alors
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
On est pas obligé de s'étendre sur tous les mineurs mélodiques/harmoniques. Je pense que l'utilisation de formes modales de chaque gamme, on a tous plus ou moins compris à quoi ça sert.

Par contre, élargir notre panel de gammes pour pouvoir éventuellement moduler avec, ou simplement les utiliser en tonal, ça peut être intéressant.

À la limite, on pourrait développer sur "papier" à côté les modes qui en sont les plus utilisés et dans quel contexte (pour en revenir au lydien b7 mentionné plus haut).

Sinon, l'idée de Zigmout me parait très bien!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bon

ce soir si tout va bien le mineur mélodique comme prévu sans passer par tous les degrés....

j'ai plus qu'à le mixer
Bonjour les trolls
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :

ok et donc en fait ce qui est eventuellement proposé pour le prochain épisode c'est un mélange de dorien, mixo et ionien


Justement, la guerre des modes t'a appris que, par exemple, sur un accord de 7M, tu peux jouer lydien et que, même, la 11# est souvent préférée à la 11 juste du ionien. Donc, sur un II V I en C, tu peux jouer en C tout le temps mais aussi moduler sur le I et jouer lydien, ce que tu n'aurais peut-être pas pensé à faire avant d'étudier les modes
Quant au V, souvent, on le joue comme un accord altéré pour accentuer la résolution (le G altéré est le 7e mode de G# mineur mélodique).

Tu vois donc que sur un II V I en C, tu peux jouer tout du long en C majeur, ou jouer C majeur sur le II (soit D dorien), G# mélodique sur le V (soit G altéré) et G majeur sur le I (soit C lydien)
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
non DuncanIdaho justement on en parle tres souvent de ce mode mais il est tres utilisé non pas en musique modale(pas pluys qu'un autre quoi) mais en musique tonale surtout..genre blues...
par contre un mode tres utiliser en musique pour sa sonorité est la 3eme mode issu de la gamme mineur harmo par exempl.


Ah oui ? Pourtant, il me semblait que ce mode se jouait surtout sur des accords 7 isolés qui n'ont pas la fonction de résolution (où on jouerait altéré). Ca me semble correspondre à ma vision d'un contexte modal... Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Quant au 3e degré de mineur harmonique, je suis bien d'accord, c'est même un mode bien prisé par certains shredders
zigmout
oui c'est bien ca..mais dans un cadre tonal...dans un bles en do admettons tu a do 7 fa 7 sol 7 et bien toout ces 7 ne se resolve pas donc on peut jouer lydienb7 a ces endroit en gros....mais comme tu la dis c'est si ces accord n'ont pas a se resoudre dans un morceau ou justement certain autre accord se resolve...et une musique a coup de resolution ben c'est tonal et pas modal.
Lucie
DuncanIdaho a écrit :


Justement, la guerre des modes t'a appris que, par exemple, sur un accord de 7M, tu peux jouer lydien et que, même, la 11# est souvent préférée à la 11 juste du ionien. Donc, sur un II V I en C, tu peux jouer en C tout le temps mais aussi moduler sur le I et jouer lydien, ce que tu n'aurais peut-être pas pensé à faire avant d'étudier les modes
Quant au V, souvent, on le joue comme un accord altéré pour accentuer la résolution (le G altéré est le 7e mode de G# mineur mélodique).

Tu vois donc que sur un II V I en C, tu peux jouer tout du long en C majeur, ou jouer C majeur sur le II (soit D dorien), G# mélodique sur le V (soit G altéré) et G majeur sur le I (soit C lydien)

donc su j'ai bien compris...si on fait le feuilleton II V I on jouera que en CM
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
en fait l'ideal pour les debutant et les autres d'ailleurs cerrais surtout de savoir trouver une suite d'accord modal..a vous de faire des bt modal car c'est avant tout la que tout ce decide...alors peut etre pour plus de clareté faire 2 bt tres proche..qui commence pareil peut etre mais une qui prendra un tournure modal et l'autre qui prendra une tournure tonal car c'est vraiment cela que l'on doit bien comprendre.


je me met dans une minute à préparer le post sur le mineur mélodique.

je crois qu'au point ou nous en sommes , certaines précisions et réflexions s'imposent . l'étude des modes réalisée jusqu'alors peut être un outil précieux pour l'improvisateur et effectivement , comme certains l'ont dit plus haut , applicable même à la musique tonale...cependant....

avertissement!

il est souhaitable , avant de penser mon II V I de cette façon: D-7 dorien , G7 mixo , C7M lydien , d'avoir assimilé et compris pourquoi ce II V I... cette cadence tonale. d'entendre comment évolue l'harmonie au cours d'une séquence de 4 ou 8 mesures.

quelque chose de très formateur justement pour l'oreille est d'être en mesure d'harmoniser des mélodies simples. et sur le forum et il y en eu quelques une de proposées récemment...
Au clair de la lune , petit papa noêl , ah vous dirais je maman!

de grands succès , mais il faut bien reconnaitre qu'il est vraiment aventureux de s'essayer à des modes plus difficiles qu'ils n'y paraissent (surtout en application sur du tonal*). risque d'égarement pour quelqu'un qui ne saurait pas harmoniser "petit papa noël" par exemple!





on m'a soufflé ça à l'oreille et.....c'est vrai


* toujours cette histoire de tension>résolution , on doit impérativement saisir qu'une grille harmonique est faite d'étapes qui nous ramènent une à une vers un accord central (souvent celui correspondant à la tonalité de notre morceau...)

en quelle tonalité sommes nous?

| C | C7 | F | F-6 | E-7 | A7 | D7 | G7 |
Bonjour les trolls
zarathoustra
Skynet c vraiment super tout tes topics sur les modes, jvé essayer de m'y collé kan j'aurais un peu de temps pour faire de la grat. Encore bravo car ça représente bcp de boulot!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
comment vas tu vieille branche!?
Bonjour les trolls
zarathoustra
ah au fait pdt que g un peu de temps, heuuuu ba on est en Do(tite modulation mais tonalité principale do majeur). En fait c'est un mélange de christophe(variante):I, I7, IV, IVm6pis ptit anatole(turnaround très courant dans le jazz) pour finir:
IIIm7(substitution du I),VI7, II7, V7.
Sinon concernant l'impro on pourra faire:
C: gamme de do majeur(attention à la quarte)
C7:do mixo(ou gamme de fa majeure) ou altéré(chapitre à venir je pense...)
F: lydien
Fm6: fam mélodique
Em7: do majeur ou mi phrygien
pour le retse on se lache et on joue tt ce qu'on veux, mixo, lydienb7, par ton, altéré, bertha, alphagammamachintrucmuche.
bref des années de boulots en perspective rien que sur cette progression. OUps merde fo que jretourne bosser...
zarathoustra
salut les gars jvous choperais plus tard la chui dans les bureau d'oscar music( facile pour moi t post skynet avec ts les bouquins que g autour de moi lool). Jvé tenter une réaparition sur g.com car la ya des trucs qui me branche. bon aller au boulot!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zarathoustra a écrit :
ah au fait pdt que g un peu de temps, heuuuu ba on est en Do(tite modulation mais tonalité principale do majeur). En fait c'est un mélange de christophe(variante):I, I7, IV, IVm6pis ptit anatole(turnaround très courant dans le jazz) pour finir:
IIIm7(substitution du I),VI7, II7, V7.
Sinon concernant l'impro on pourra faire:
C: gamme de do majeur(attention à la quarte)
C7:do mixo(ou gamme de fa majeure) ou altéré(chapitre à venir je pense...)
F: lydien
Fm6: fam mélodique
Em7: do majeur ou mi phrygien
pour le retse on se lache et on joue tt ce qu'on veux, mixo, lydienb7, par ton, altéré, bertha, alphagammamachintrucmuche.
bref des années de boulots en perspective rien que sur cette progression. OUps merde fo que jretourne bosser...


c'est bien zara!

mais pour cette fois la question ne concernait que la tonalité principale! comment l'as tu trouvée j'ai pourtant essayé de la dissimuler....
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
merci de ton enthousiasme!

sur le sujet suivant qui est le mineur mélodique on débat pas mal de ce sujet "modal et tonal" , ça aurait été mieux sur ce post d'ailleurs....
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...