Gamme penta mineure majeure

Rappel du dernier message de la page précédente :
altaire92
Au fait c'est toi "sexual Daves" ?
En tous cas c'est tout a fait mon style woink.... ca woink grave !
A quand une tournée en region parisienne ?
:Band2:
guito
  • #16
  • Publié par
    guito
    le 13 Feb 04, 00:46
Nurge a écrit :
la gamme penta mineure de fa équivaut à la gamme penta majeur de G#.



juste un petit rectificatif , pas pour t ennuyer ni jouer au plus fort ,ca ne m interresse pas

dans le cas de fam c est une tonalité a bemols donc meme si c est la meme chose on parlera plutot de la gamme ge LAb MAJ eu lieu de SOL# MAJ
Nurge
  • #17
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Feb 04, 10:45
altaire92 a écrit :
Au fait c'est toi "sexual Daves" ?
En tous cas c'est tout a fait mon style woink.... ca woink grave !
A quand une tournée en region parisienne ?
:Band2:


sexual Daves c'est la bassiste et moi.
Merci pour ton avis.
Paris bientôt.............
Nurge
  • #19
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Feb 04, 13:22
Je vais juste te demander de reformuler ta question clairement.
Nurge
  • #20
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Feb 04, 13:24
guito a écrit :
Nurge a écrit :
la gamme penta mineure de fa équivaut à la gamme penta majeur de G#.



juste un petit rectificatif , pas pour t ennuyer ni jouer au plus fort ,ca ne m interresse pas

dans le cas de fam c est une tonalité a bemols donc meme si c est la meme chose on parlera plutot de la gamme ge LAb MAJ eu lieu de SOL# MAJ


Merci tu as raison il faut appeler un chat, un chat...
altaire92
Tu ma proposé de faire un exo .....et apres on en discute

"Enumères les fonction de chaque notes dans les 2 contextes : majeur et mineur.
ex : Gamme de Fa mineure pentatonique
on trouve la fondamentale Fa
la tierce mineure Ab
etc..........

Gamme de Ab Majeur pentatonique
on trouve la fondamentale Ab
la seconde (ou 9ème ) Bb
etc..........

A toi ne noter "les etc.." et on en discute par la suite [/quote]"


LE VOILA

2eme position de la gamme mineure penta de Fa
...............................................................4Ab(Tm)...6Bb(.Quarte)
.......................................................4Eb(7m)....6F(fond).............
...........................................3Bb(.Quarte)....5C(Quinte)...............
...............................3F(fond)...6Ab(Tm)......................................
......................3C(Quinte)......6Eb(7m).........................................
......4Ab(Tm).....6Bb(.Quarte)......................................................


1ere position de la gamme majeure penta de Lab
...............................................................4Ab(fond)...6Bb(secd)
.......................................................4Eb(quinte)....6F(6eme).....
...........................................3Bb(.secd)....5C(Tierce).................
...............................3F(6eme)...6Ab(fond)................................
......................3C(Tierce)......6Eb(Quinte).................................
......1Ab(fond).....6Bb(.secd)......................................................

Soit 2 positions strictement identiques(avec les memes notes) en dehors des intervalles. Ce qui est le plus remarquable c'est la position differente des toniques et des Tierces mineures ou majeures selon que la gamme est mineure ou majeure. OUI OU NON ?

QUESTIONS
A quoi ca m'avance de savoir ca ?
Autrement dit comment faire sonner ces positions ?
Comment faire ressortir les toniques et les tierces mineures ou majeures selon ?
Y a til autre chose que je devrais savoir ou que je n'ai pas compris

Merci
altaire92
.......sachant que la question de base est :



Mais un petit (et gros a la fois) probleme persisste ds ma tete de piaf : si la relative majeure de FA mineure est a 3 cases de FA soit LAb, c'est aussi la 2eme position de la gamme mineure de FA.
Donc pour une meme position et des memes notes je joue a la fois une gamme maj et une gamme mineure !

Position 2 gamme de FAm
......................................................................4...........6....................
.........................................................4...........6F..................................
.............................................3.........5...............................................
.................................3F.......6.............................................................
....................3...........6.....................................................................
.........4.........6.................................................................................


Position 1 de la gamme de LAb Maj

.......................................................................4F.......6........................
...........................................................4..........6...................................
.................................................3.......5.......................................................................................3........6F.....................................................
..........................3.........6...............................................................
...........4F...........6...........................................................................

Et la position 3 de la gamme mineure penta de FA correspond a la position 2 de la gamme majeure penta de LAb etc..............

Si je joue les deux gammes plus haut je peux pas dire sous couvert de la theorie de la relativité : "ah bah la tu vois c'est une gamme maj de Lab et une gamme min de Fa" Meme si mon cerveau peut le concevoir que fait on de mon oreille ? Pour saisir la legere nuance il doit falloir insister lourdement sur les toniques...et je ne vois pas comment lorsqu'on repete "lineairement ses gammes (les monter et les desvendre).

Un grand merci pour votre aide
Nurge
  • #23
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Feb 04, 17:50
Je crois que tu te poses beaucoup de questions et c'est tout à ton honneur.
Ce que j'ai "essayé" de te faire comprendre, c'est qu'avec une même position tu vas pouvoir jouer dans plusieurs contextes.
Et encore on a pas parler des accords 7 ainsi que des quartes suspensives...


Dans les 2 cas Maj ou min fais sonner la tierce pour que ta gamme sonne.

Tu as 12 notes en musique donc forcément tu vas retrouver les mêmes choses avec des noms différents (cf.les modes).


Si quelqu'un pouvait m'aider à répondre aux questions d'Altaire92
Je n'ai pas forcément la bonne pédagogie. Les choses les plus simples sont souvent les plus dures à expliquer.
altaire92
Nurge a écrit :
Je crois que tu te poses beaucoup de questions et c'est tout à ton honneur.
Ce que j'ai "essayé" de te faire comprendre, c'est qu'avec une même position tu vas pouvoir jouer dans plusieurs contextes.
Et encore on a pas parler des accords 7 ainsi que des quartes suspensives...


Dans les 2 cas Maj ou min fais sonner la tierce pour que ta gamme sonne.

Tu as 12 notes en musique donc forcément tu vas retrouver les mêmes choses avec des noms différents (cf.les modes).


Si quelqu'un pouvait m'aider à répondre aux questions d'Altaire92
Je n'ai pas forcément la bonne pédagogie. Les choses les plus simples sont souvent les plus dures à expliquer.


Merci pour ta bonne volonté.....Et puis faut avouer que ta pas de chance d'etre tombé sur moi.....Je me poses certainement trop de questions....et je me les pose mal
Pour autant si ta reponse est simple elle n'en n'est pas moins explicite.
lalimacefolle
Bon... Pour faire simple. Effectivement, les notes sont les mêmes. Simplement, si tu joues la gamme sur un accompagnement différent, ça sonnera différemment.
Ton cerveau (ou ton oreille) ne captera pas que c'est une gamme différente, c'est le CONTEXTE qui te le dira. Si tu joues un blues en LA, tu joues une penta mineure de la. Si tu joues un morceau de country en DO, tu joues une gamme de DO penta majeure. Les 2 gammes comporte les mêmes sons, mais ils sonnent différemment...
altaire92
Ok, ca se confirme ...Je me remet au boulot
Merci
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Nurge
  • #27
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Feb 04, 22:01
N'hésite pas Altaire si je peux encore t'aider
altaire92
OK je note C'est tres sympa
Tu avais raison c'etait simple.

Pour l'instant ce que je retiendrais c'est :
"c'est qu'avec une même position tu vas pouvoir jouer dans plusieurs contextes". PLus l'explication de Lalimace.

Ce qu'il me faut maintenant, c'est d'arreter de me demander si le sucre est sucré et bosser mes gammes.

@+
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Nurge
  • #29
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Feb 04, 00:11
c'est la phrase à retenir bravo
Et tu va voir c'est encore plus vrai la gamme majeure, mineure harmonique et mineure mélodique.

Mais ça c'est une autre histoire......................

En ce moment sur théorie...