Gamme penta mineure majeure

altaire92
Salut a tous

Ca faisait longtemps....
Je connais a peu pres mes pentas mineures et pour varier les plaisirs je voulais me mettre aux majeures...J'aurais juste besoin d'un petit éclaircissement ou d'une confirmation.
Le profil de ces gammes sont totalement different. OK . Mais les 5 positions sont les memes. Donc les toniques ne sont pas aux memes endroits. OK Dans un premier temps ces affirmations me semblaient incompatibles. Je vais a cette adresse http://www.looknohands.com/cho(...).html
pour en avoir le coeur net. D'ou ma question (je sais je fais toujours des preambules de dingue)
Est il vrai (c 'est ce que j'ai constate) que la gamme pentatonique majeure de fa ne commence pas par la 1ere position mais sur la 2eme position et finit par la 1ere. Alors que les gammes mineures penta suivent le schema fa position 1 sol# position 2 jusqu'a la position 5.

Pendant que j y suis auriez vous une methode sous le coude a me conseiller pour m'approprier le manche

Merci pour vos réponses...si possible plus simples que ma questions
Nurge
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Feb 04, 22:36
qu'appelles-tu position 5 ?
Afin qu'on parle le même langage par la suite..........
Nurge
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Feb 04, 22:37
ou position 1 ..........
altaire92
En allant a l'adrese indiqué vous generez la gamme de fa pentatonique mineure et vous verez les 5 positions...Vous savez penta=5...positions, en generale c'est toujours les memes...enfin presque
Bon pour eviter les confusions je vous donne la 1ere et la 5eme positions de la gamme mineure penta de fa

.........................................................1...........4......
...........................................1...........4...................
................................1........3..................................
....................1.........3.............................................
..........1........3.........................................................
.1.......4..................................................................

.........................................................11........13................
..............................................11......13.............................
....................................10......13.......................................
........................10........13..................................................
...............11.....13...............................................................
....11.......13........................................................................
Nurge
  • #5
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Feb 04, 23:07
la gamme penta mineure de fa équivaut à la gamme penta majeur de G#.

Donc sur ta position 1 de fa penta mineure, la tonique est basée case 1 corde 6 (grosse corde) alors que la tonique de ta gamme majeure penta de G# se trouve case 4 corde 6.

Le doigté est le même mais tu la jouera sûrement différement .Les Bends les accents se trouveront ailleurs..............

Sur un accord de G# Majeur tu peux donc jouer en F min ..........

J'espère avoir été simple
altaire92
Nurge a écrit :
la gamme penta mineure de fa équivaut à la gamme penta majeur de G#.

Donc sur ta position 1 de fa penta mineure, la tonique est basée case 1 corde 6 (grosse corde) alors que la tonique de ta gamme majeure penta de G# se trouve case 4 corde 6.

Le doigté est le même mais tu la jouera sûrement différement .Les Bends les accents se trouveront ailleurs..............

Sur un accord de G# Majeur tu peux donc jouer en F min ..........

J'espère avoir été simple


Alors la j'avais pas remarque et ca m'inquiete encore plus. Je ne savais pas que quand je jouait la 2eme position de la gamme mineure penta de fa je jouais aussi la gamme maj penta de g# !! Dit comme ca ca me parrait impossible...quels sont les autres surprises de ce genre et quelle est la logique ? Tu dis aussi"Le doigté est le même mais tu la jouera sûrement différement .Les Bends les accents se trouveront ailleurs.............." Je veux bien le croire mais comment faire ? Faut insister comme une brute sur la tonique ?
altaire92
OK ca ce confirme en decalant de 1 ton 1/2 chacune des positions des gammes penta mineures ont decouvre la correspondance majeures

une gamme de do penta mineure = Mib maj
et inversement
....................................majeure = la mineure

Quel boxon !

Moi ca me perturbe....Merci de me debloquer ca ...Est ce que ca a voir avec l'idee que tout accord ou toute gamme majeure a son relatif mineure et inversement ?
Nurge
  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Feb 04, 00:33
Tout à fait.
Tu viens de comprendre les relatifs.

Chaque accord ou gamme majeure à son relatif mineure.
Comme un espèce de mirroir.

Donc tes gammes pentas majeures tu les connais.
Tu connais la "grammaire".Maintenant il te faut du vocabulaire, donc il faut la faire sonner ta gamme majeure.

Essais, par exemple, de jouer la penta min de Fa# sur un accord de La Majeure........
bendpulloffhammer
tout à fait exact et je récapitule au besoin
ex
penta mineure de A (relative mineure) = penta Majeure de C (relative majeure)
tu constates qu'entre A et C il y a 1 ton 1/2
fais des petits excercises pour trouver les relatives:
penta m de F dièse = Penta M de A
penta m de C dièse = penta M de E
Penta m de D = penta M de F
sur le manche 1 ton 1/2 = 3 cases que tu ajoutes ou déduis selon que tu veux trouver la M par rapport à la m , ou la m par rapport à la M

M = Majeure
m = mineure
altaire92
Ok j'ai pigé.....

Mais un petit (et gros a la fois) probleme persisste ds ma tete de piaf : si la relative majeure de FA mineure est a 3 cases de FA soit LAb, c'est aussi la 2eme position de la gamme mineure de FA.
Donc pour une meme position et des memes notes je joue a la fois une gamme maj et une gamme mineure !

Position 2 gamme de FAm
...................................................4........6..........................................................................................4.......6F..........................................................................................3.......5.........................................................................................3F........6......................................................................................3......6..............................................................................................4.....6...............................................................................


Position 1 de la gamme de LAb Maj

........................................................................4F.......6..........................................................................................4........6.......................................................................................3.........5.......................................................................................3........6F........................................................................................3........6...........................................................................................4F......6.................................................................................
Et la position 3 de la gamme mineure penta de FA correspond a la position 2 de la gamme majeure penta de LAb etc..............

Si je joue les deux gammes plus haut je peux pas dire sous couvert de la theorie de la relativité : "ah bah la tu vois c'est une gamme maj de Lab et une gamme min de Fa" Meme si mon cerveau peut le concevoir que fait on de mon oreille ? Pour saisir la legere nuance il doit falloir insister lourdement sur les toniques...et je ne vois pas comment lorsqu'on repete "lineairement ses gammes (les monter et les desvendre).

Un grand merci pour votre aide
altaire92
Ok j'ai pigé.....

Mais un petit (et gros a la fois) probleme persisste ds ma tete de piaf : si la relative majeure de FA mineure est a 3 cases de FA soit LAb, c'est aussi la 2eme position de la gamme mineure de FA.
Donc pour une meme position et des memes notes je joue a la fois une gamme maj et une gamme mineure !

Position 2 gamme de FAm
......................................................................4...........6....................
.........................................................4...........6F..................................
.............................................3.........5...............................................
.................................3F.......6.............................................................
....................3...........6.....................................................................
.........4.........6.................................................................................


Position 1 de la gamme de LAb Maj

.......................................................................4F.......6........................
...........................................................4..........6...................................
.................................................3.......5.......................................................................................3........6F.....................................................
..........................3.........6...............................................................
...........4F...........6...........................................................................

Et la position 3 de la gamme mineure penta de FA correspond a la position 2 de la gamme majeure penta de LAb etc..............

Si je joue les deux gammes plus haut je peux pas dire sous couvert de la theorie de la relativité : "ah bah la tu vois c'est une gamme maj de Lab et une gamme min de Fa" Meme si mon cerveau peut le concevoir que fait on de mon oreille ? Pour saisir la legere nuance il doit falloir insister lourdement sur les toniques...et je ne vois pas comment lorsqu'on repete "lineairement ses gammes (les monter et les desvendre).

Un grand merci pour votre aide
Nurge
  • #13
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Feb 04, 20:25
Ce sont les mêmes positions de doigt, les mêmes notes.

Mais attention, les notes qui les composent n'ont pas du tout les mêmes fonctions.

Enumères les fonction de chaque notes dans les 2 contextes : majeur et mineur.
ex : Gamme de Fa mineure pentatonique
on trouve la fondamentale Fa
la tierce mineure Ab
etc..........

Gamme de Ab Majeur pentatonique
on trouve la fondamentale Ab
la seconde (ou 9ème ) Bb
etc..........

A toi ne noter "les etc.." et on en discute par la suite
altaire92
Gamme de Ab Majeur pentatonique
on trouve la fondamentale Ab
la seconde (ou 9ème ) Bb
etc..........

Ok
Je retrouve bien les profils differents des 2 gammes....mais sur la corde de mi grave seulement, apres j'arrive plus a compter... a distinguer les 2 gammes, meme si je comprend que le fait que ce soit decale sur la 1ere corde decale le reste...Je sens que je vais me faire engeuler a parler chinois.....

Ce qui est sur

Gamme mineure
Fondamentale 1 ton 1/2 Tierce min 1 Quarte 1 Quinte 1 1/2 7eme min
I II III IV V
Gamme majeure
Fondamentale 1 ton seconde 1 Tierce 1 1/2 Quinte 1 6eme

Maintenant que je l'ecrit j'arrive a mieux lire horyzontalement....Mais j'arrive toujours pas a faire la synthese. Que je saches que la tonique n'est pas au meme endroit ca peut servir pour la faire ressortir (quoique je ne sache pas vraiment comment), mais je ne vois pas a quoi ca m'avance de savoir que (pour reprendre l'expl)

2eme position de la gamme mineure penta de Fa
...............................................................4Ab(Tm)...6Bb(.Quarte)
.......................................................4Eb(7m)....6F(fond).............
...........................................3Bb(.Quarte)....5C(Quinte)...............
...............................3F(fond)...6Ab(Tm)......................................
......................3C(Quinte)......6Eb(7m).........................................
......4Ab(Tm).....6Bb(.Quarte)......................................................


1ere position de la gamme majeure penta de Lab
...............................................................4Ab(fond)...6Bb(secd)
.......................................................4Eb(quinte)....6F(6eme).....
...........................................3Bb(.secd)....5C(Tierce).................
...............................3F(6eme)...6Ab(fond)................................
......................3C(Tierce)......6Eb(Quinte).................................
......1Ab(fond).....6Bb(.secd)......................................................


En me relisant je vois qu'en dehors de la tonique il peut etre interessant de faire ressortir selon le mode mineur ou majeur la tierce correspondante....Mais je suis toujours pas super convaincu d'arrivé a faire sonner ca...
Peut etre que je me pose la mauvaise question ou que je prend un cas extreme qui ne se pose pas en pratique, mais pourtant c'est ce qui m'a en premier sauté aux yeux.
Bref Merci d'eclairer ma lanterne
@+ :G2:
altaire92
Au fait c'est toi "sexual Daves" ?
En tous cas c'est tout a fait mon style woink.... ca woink grave !
A quand une tournée en region parisienne ?
:Band2:

En ce moment sur théorie...