StoryClown a écrit :
Vi...j'ma trompé
deux notes ne forment qu'un intervalle
toutes mes confuses
C'est pas une erreure, c'est juste une question de vocabulaire, histoire de rendre la musique plus compliquée qu'elle n'est !
Pour reprendre sur le jazz : Comme pour toutes les musiques, le but n'est-il pas de créer des tensions pour les résoudre en fin de phrase ? Le jazz se faisant en plus un malain plaisir à pousser cela le plus loin possible (créer des tensions et les résoudre sur un même accord". La simple possibilité d'attaquer les notes importante au demi tons qui l'entourent... etc.
Comme me disait mon prof d'harmonie à une époque, "des musiciens comme sony rollins ne jouent pas la grille du morceau". Ca veut pas dire qu'ils faisaient n'importe quoi, mais pour prendre un exemple simple (sans même parler tensions harmoniques) : sur C (C E G), si tu penses Em (E G B), et bien tu obtiens CMaj7 ([C] E G B) ; si tu pense Am (A C E) tu obtiens C6 (C E [G] A). Voila comme résultat deux couleurs différentes sur un même accord.
Voila pourquoi il faut bosser toutes vos triades et arpèges et modes... (Et si j'allais les bosser, moi, je jouerais p'têtre mieux
).