Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
pour un accord, il faut theoriquement au minimum deux notes
avec trois notes, on a deux intervalles...et peut-etre un accord parfait
Bezout
Pour aller plus loin, vous pouvez rajouter une tierce mineure, puis son triton.

Eh ohhhhh, magie, on se retrouve avec un cercle de tierce mineur, ou plus concretement, un accord 7eme diminué (ex: Do Mib Solb La)

Ca c'est le bonheur pour tout ceux qui cherchent à faire de la "tension détente" facilement et sans finesse. Traduction pour les connaisseurs en harmonie: moduler n'importe où sans se faire chier avec de longues préparation

Dans les exemples pratique, y a Django qui l'utilise à fond (dans minor swing, l'espace de descente rapide d'accord), Lizst aussi, c'est un gros bourrin avec les accords 7eme dim, y a pas un morceau de lui sans de grosses descentes plaquées.

Y a un theme de Thelonius Monk (je crois?) avec que des accords 7eme dim (et là faut s'être préparé sinon c'est dans le mur).
Antoine C.
"pour un accord, il faut theoriquement au minimum deux notes
avec trois notes, on a deux intervalles...et peut-etre un accord parfait"

avec des accords à 2 notes (si je puis dire), il ne peut y avoir logiquement de suite d'accord utilisable sur une seule et même gamme, si?
StoryClown
si pourquoi pas ?

ex:

C-E, D-F, E-G etc...
Light in blue
La théorie dit qu'un accord se compose de trois notes minimum. Mais c'est la théorie pure. En fait, on peut très bien se débrouiller avec deux notes. Si l'on considére que le bassiste marque la tonique et que la quinte n'a aucun intéret (je parle en générale, là), il suffit de marquer la tierce et la septième.
Bon, sinon, dans le rock, hard... ba y'a des tones d'accords à 2 notes (accord de 5, sus4, ou simplement tonique+3....). Et ils s'utilisent très bien sur une même gamme. Mais en plus, ils ont l'intérêt d'ouvrir "facilement" sur le modal (façon de parler, quoi ).
StoryClown
je ne suis pas sur qu'en "théorie" un accord est compaser de 3 notes

en plus un C5 par ex...c'est bien un accord non ?
Bezout
C5 c'est un accord de quinte ou un interval de quinte?
On en finit à jouer avec les mots.
bartichou
Nubilalis a écrit :
pour commencer le jazz,

le mieux c'est d'utiliser les pentatoniques blues, puis les arpèges (= les notes de l'accord joué) qui amène parfois des notes qui ne sont pas dans la gamme penta.

Ex : Lam 6, tu joue un plan en penta, et tu peux rajouter le Fa# qui ne fait pas partie de la gamme mais de l'accord, et qui rajoute un petit + bien sympa.

Après sur une grille d'accord jazz, tu regarde toutes les notes qui "sortent", et tu te fais tes chorus !!!!


LE principe du jazz c est de moduler sur les accords non ?? ca veut dire que si la grille fait Lam6/C/G7 (je dis nimport koi mais c un exemple) il faudra que j utilise l une apres l autres les gammes de La Do et Sol, en penta ?
lalimacefolle
bartichou a écrit :
LE principe du jazz c est de moduler sur les accords non ?? ca veut dire que si la grille fait Lam6/C/G7 (je dis nimport koi mais c un exemple) il faudra que j utilise l une apres l autres les gammes de La Do et Sol, en penta ?

Dans l'absolu, c'est ça, mais en pratique, l'idée c'est de taper les notes importantes des accords qui passe dans l'harmonie.
lalimacefolle
bartichou a écrit :
LE principe du jazz c est de moduler sur les accords non ?? ca veut dire que si la grille fait Lam6/C/G7 (je dis nimport koi mais c un exemple) il faudra que j utilise l une apres l autres les gammes de La Do et Sol, en penta ?

Dans l'absolu, c'est ça, mais en pratique, l'idée c'est de taper les notes importantes des accords qui passe dans l'harmonie.
bartichou
les notes importantes ce sera pas toujours la fondamentale de l'accord?
StoryClown
attention a ne pas jouer toute les penta pour chaque accords...

pour Am6 penta de Am ok...mais il y a aussi des arpeges et la gamme de G

pour C maj > c maj penta + arpeges + gamme de C ou G
pour G7 > G maj penta, min penta bof..., apreges, + de nombreuses gammes
Light in blue
StoryClown a écrit :
je ne suis pas sur qu'en "théorie" un accord est compaser de 3 notes

en plus un C5 par ex...c'est bien un accord non ?

La partition intérieure, page 727 :
Accord : entité sonore perçue globalement, formée d'au moins trois sons joués simultanément.
Les accords x5 sont des powerchords (accords de puissance) et ne sont que des accords incomplets (toujours selon la théorie, car la pratique implique souvent de passer outre les régles scolaires!).
StoryClown
Vi...j'ma trompé

deux notes ne forment qu'un intervalle

toutes mes confuses
Light in blue
StoryClown a écrit :
Vi...j'ma trompé

deux notes ne forment qu'un intervalle

toutes mes confuses

C'est pas une erreure, c'est juste une question de vocabulaire, histoire de rendre la musique plus compliquée qu'elle n'est !

Pour reprendre sur le jazz : Comme pour toutes les musiques, le but n'est-il pas de créer des tensions pour les résoudre en fin de phrase ? Le jazz se faisant en plus un malain plaisir à pousser cela le plus loin possible (créer des tensions et les résoudre sur un même accord". La simple possibilité d'attaquer les notes importante au demi tons qui l'entourent... etc.
Comme me disait mon prof d'harmonie à une époque, "des musiciens comme sony rollins ne jouent pas la grille du morceau". Ca veut pas dire qu'ils faisaient n'importe quoi, mais pour prendre un exemple simple (sans même parler tensions harmoniques) : sur C (C E G), si tu penses Em (E G B), et bien tu obtiens CMaj7 ([C] E G B) ; si tu pense Am (A C E) tu obtiens C6 (C E [G] A). Voila comme résultat deux couleurs différentes sur un même accord.
Voila pourquoi il faut bosser toutes vos triades et arpèges et modes... (Et si j'allais les bosser, moi, je jouerais p'têtre mieux ).
Antoine C.
"Et ils s'utilisent très bien sur une même gamme. Mais en plus, ils ont l'intérêt d'ouvrir "facilement" sur le modal (façon de parler, quoi )."

Ben justement...En théorie, ça veut bien dire qu'il n'y a pas de gammes spécifique, les "accord" de 2 notes ne sont pas assez riches...

Attention , je ne dénigre rien, j'adore utiliser des accords à 2 notes ou/et sans tierces, perso, mais c'est juste histoire d'éclaicir ce point

En ce moment sur théorie...