Jazz

bartichou
est ce sue ca existe une bonne methode de jazz en francais ??? genre en vidéo ou meme en livre si y a que ca ?? Parceque je voudrai vraiment m y mettre, et j ai du mal !! merci a tous
lalimacefolle
Tu as "methode de guitare jazz" de Larbier et Vaillot qui est vraiment pas mal, ça s"adresse a des gens qui ont déja une certaine maitrise du vocabulaire de base (gammes, accords etc)
Antoine C.
"périple au pays de la guitare jazz", de Romane et S.Derek.

265 pages où ce qui est compliqué paraît simple, avec 1 CD Rom. Le tout pour 35 Euros!!!

Attention ce bouquin est archi complet et demande quand même de connaître quelques base d'accord et de grille.

Pour ma part cette méthode me sert beaucoup et j'en investit les conaissances pour mon groupe de rock Prog !! (j'ai pas fini)
Light in blue
Y'a "Guitare Jazz" par Jody Fisher ; c'est en 4 volumes avec CD:
Débutant
Niveau Moyen
Maîtrise du jeu en Accords/Mélodies
Maîtrise de l'Improvisation
sunglasses
En parlant de jazz, je suis tombé sur les accords suivants, qui sonnent vraiment horribles quand ils sont joués n'importe comment, mais qui, ma foi, au milieu d'une envolée jazzy, peuvent faire très bien:

-----------------------
-----------------------
-----4------6---------
-----3------5---------
-----2------4---------
----------------------

cherché mais sans trouver... Comment appeler ces à&²*-+/ d'accords??
Hervé_
C'est une octave avec un #4 entre
Benson fait pas mal de truc dans ce genre
StoryClown
ca depend de l'harmonie qui est derriere masi ces accords peuvent etre G7 et A7
Antoine C.
C'est des "accords"(intervalles devraient-on dire) sans tierces avec une quinte diminué. c'est dissonant, personnellement j'adore, en plus comme y'a pas de tierce, tu peux mélanger le majeur et le mineur, bref, une bonne base pour partir en live !!!
StoryClown
heu
en fait ces accords sont considérés comme 3ce et 7e:
B > 3ce de G
et F > 7eme de G
donc > G7
sunglasses
OK, bon ben le principal c'est de savoir les utiliser hein!!

Sinon y en a qui ont des plans jazz sympas?? Des petites gammes jazzy??
Antoine C.
Pour faire un accord il faut théoriquement 3 notes différentes. Si t'en as que 2, c'est un intervalle...
sunglasses
Nubilalis a écrit :
Pour faire un accord il faut théoriquement 3 notes différentes. Si t'en as que 2, c'est un intervalle...


.... et???.........
Antoine C.
pour commencer le jazz,

le mieux c'est d'utiliser les pentatoniques blues, puis les arpèges (= les notes de l'accord joué) qui amène parfois des notes qui ne sont pas dans la gamme penta.

Ex : Lam 6, tu joue un plan en penta, et tu peux rajouter le Fa# qui ne fait pas partie de la gamme mais de l'accord, et qui rajoute un petit + bien sympa.

Après sur une grille d'accord jazz, tu regarde toutes les notes qui "sortent", et tu te fais tes chorus !!!!
StoryClown
pour un accord, il faut theoriquement au minimum deux notes
avec trois notes, on a deux intervalles...et peut-etre un accord parfait

En ce moment sur théorie...