Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
"Et ils s'utilisent très bien sur une même gamme. Mais en plus, ils ont l'intérêt d'ouvrir "facilement" sur le modal (façon de parler, quoi )."

Ben justement...En théorie, ça veut bien dire qu'il n'y a pas de gammes spécifique, les "accord" de 2 notes ne sont pas assez riches...

Attention , je ne dénigre rien, j'adore utiliser des accords à 2 notes ou/et sans tierces, perso, mais c'est juste histoire d'éclaicir ce point
StoryClown
8O l'avatar...
tu peux ple reduire un peu stp
Antoine C.
Désolé, j'ai un peu merdé, mais je viens de l'enlever...Par contre celui que je viens de mette ne s'affiche pas..
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Light in blue
Nubilalis a écrit :
Ben justement...En théorie, ça veut bien dire qu'il n'y a pas de gammes spécifique, les "accord" de 2 notes ne sont pas assez riches...

Oui et non. Pris hors contexte, oui. Mais dans le cadre d'un morceau, tu as plusieurs accords, une mélodie... qui tout ça mis en commun induisent une harmonie précise (ou deux... si il y a une modulation harmonique). On peut allez loin dans le modal, mais tout de même.
Antoine C.
"Mais dans le cadre d'un morceau, tu as plusieurs accords, une mélodie... qui tout ça mis en commun induisent une harmonie précise (ou deux... si il y a une modulation harmonique). "

là on est complètement d'accord !!! c'est pour ça que je précisais en théorie. Moi j'aime bien utiliser ces accords dans mes compos (beaucoup d'accords "ouvert"), parce que on a des plans à 3 voix, un clavier et une basse et il faut l'ensemble soit harmonieux et UTILE !!!

Merci de l'échange light in blue et à + tard!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bezout
Citation:
Oui et non. Pris hors contexte, oui. Mais dans le cadre d'un morceau, tu as plusieurs accords, une mélodie... qui tout ça mis en commun induisent une harmonie précise (ou deux... si il y a une modulation harmonique).


Alleluia, enfin un qui à compris !

Ca me fait sursauter quand je vois des trucs du genre "sur chaque accord tu joues un mode ou une penta".
StoryClown
Citation:
Ca me fait sursauter quand je vois des trucs du genre "sur chaque accord tu joues un mode ou une penta".


bah...ca depend des cas
Antoine C.
Pour moi c'est de toutes façon la bonne option (prendre le jazz par le blues) , tant au niveau de la progression technique et harmonique que de l'approche culturelle du Jazz
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
noiselab23
Nubilalis a écrit :
le mieux c'est d'utiliser les pentatoniques blues, puis les arpèges (= les notes de l'accord joué)


Je sais pas si j'ai bien compris, mais ce que tu appelles arpège, dans ce cas c'est les notes d'un accord (par ex un sol barré en 3 case) dont tu joues les notes comme un solo (une par une).

Comment appelle t-on un arpège (en théorie) comme starway to heaven
du coup.
StoryClown
oui mais un arpege peut aussi etre joué de maniere "solo"
ex G7:

---------------------3-7
----------------3-6------
--------------4-----------
---------3-5-------------
----2-5---------------
-3--------------------------
Antoine C.
"Comment appelle t-on un arpège (en théorie) comme starway to heaven
du coup."

Ben un arpège...c'est un arpège...sur starway, c'est bien les notes des accords que tu joues !
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
noiselab23
Oui, bien sur, mais pour starway tu joues les accords en plaqué et pas en egrenant les notes, c'etait ça ma question en fait.
Light in blue
Même en accord plaqué, c'est un arpège si tu joues les notes les unes après les autres. Si tu joue d'un coup, c'est un accord.
noiselab23
Compris, ça s'appelle toujours un arpège que tu joues ça
en gardant l'accord plaqué, ou que tu le joues comme une gamme (en ne laissant du coup sonner que la note pincé).

En ce moment sur théorie...