Le 2-5-1

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
stef627 a écrit :
rootsoo' a écrit :
merci les ars pour toutes les infos. c cool...
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?


le II tu peux substituer cet accord par le meme accord 7, altéré de preference (b9 #9 b5 #5) par exemple


Attention (je vais encore m'attirer les foudres de plusieurs d'entre vous) :
sur le II majorise (dominante secondaire du V), on joue rarement les 9b et 9#. Les enrichissiments courants sont 9 11# 13. La gamme associee est lydien b7 (ex : Take the A train).
On peut naturellement jouer altere (avec les alterations que tu mentionnes), mais ca s'inscrit dans un discours beaucoup pus moderne, et surtout tres confus pour celui qui ne maitrise pas completement le lydien b7.


Ce que je dis est tiré d'une excellente video de joe pass - solo jazz guitarou il montre sur un I VI II V comment a la place du 2 il place un joli D7/13 puis il apres un D7 #9. puis apres en #5 #9et apres il fait evoluer ca en substution tritoniques et descentes chromatiques, du grand art et surtout ca sonne !!!
il fait de meme avec le VI d'ailleurs qu'il tord a toutes les sauces.

Je ne sais pas si on considere Joe pass comme le jeu "moderne"
Je ne maitrise pas le lydien b7(c'est un truc mineur melodique c'est ca ?) mais c'est tres clair come il l'explique et tres applicable.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Topino
olmos a écrit :
Topino a écrit :
olmos a écrit :
Bah moi je suis pas objectif, j'adore Coltrane


Moi aussi... mais surtout quand Miles Davis tente de le "controler"....


Même sans Miles; les albums impressions, ballads, et surtout blue train, giant steps, etc...sont des chef d'oeuvre pour moi


Disons que j'ai été traumatisé quand j'étais petit, après l'avoir découvert dans "Kind of Blue" j'ai acheté un album qui était 150% freejazz... et là... ça fait mal....

J'ai acheté "Blue train" la semaine dernière et là ça va déjà mieux... "Ballads" il est comment ??? Plus cool ??
Invité
Olmos, je te reponds au "Il ne faut jamias dire jamais".


Je ne dis pas JAMAIS (mais ici rarement).
Il faut quand meme mettre les choses au clair : quand je dis ON NE JOUE PAS, ca ne signifie absolument pas que c'est interdit. On peut jouer dorien sur un accord majeur, mineur sur un accord majeur, pentatonique sur Giant Step, et du binou sur Purple Haze.... Tant que ca plait a celui qui le joue, il n'y a pas grand chose a dire.

Mes remarques ne vont pas dans la sens d'un interdit. Simpement dans le sens d'une clarification des usages. 90% des participants au forum se sentent perdus sur les usages du Jazz. Pourtant, des qu'on cherche a clarifier dans une approche pedagogique, il y a une lever de bouclier pour dire : "n'interdisons pas l'interdit. Eclatons nous et jouons a donf puisque c'est comme ca qu'on l'entend".

Il y a toujours un usage qui complete ou contredit un usage precedent, mais dans la mesure ou nombreux sont ceux qui sont perdus, il me semble qu'il faut hierarchiser les connaissances. D'ou ma remarque sur le II7 en majeur.

Si chaque remarque entraine une contestation du type "Tu ne peux pas interdire sous pretexte d'une theorie poussieuse", il est evident que mes remarques ne presentent aucun interet. Personnellement, ma vision du II7 est assez claire (je veux bien disserter sur le triton comme sur l'application du Coltrane Change sur l'accord de dominante ).
Le temps que je consacre a ce forum n'est pas remunere, et va donc uniquement dans le sens d'une contribution pedagogique totalement desinteressee.
luna jena
Citation:
Il y a toujours un usage qui complete ou contredit un usage precedent, mais dans la mesure ou nombreux sont ceux qui sont perdus, il me semble qu'il faut hierarchiser les connaissances. D'ou ma remarque sur le II7 en majeur.



je ne pense pas que ce soit compliqué ce que j'ai cité plus haut, il demande ce qu'on peut substituer a un II , je lui reponds un truc de joe pass , tres simple, efficace.
je vois pas ou est le pb.
si ce n'est tu ne clarifies pas ou tout du moins si je t'ecoute joe pass avait tord en mettant une 9# en enrichissement.(je sais tu as dit que c'etait rare, pas qu'on avait tord, mais tellement de joueurs de jazz se sont inspiré du jeu de ce type que je me demande si c'est si rare...)
de plus je ne pense pas que joe pass fasse partie du jeu moderne mais je peux me tromper, encore une fois.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
olivier olmos
Topino a écrit :
olmos a écrit :
Topino a écrit :
olmos a écrit :
Bah moi je suis pas objectif, j'adore Coltrane


Moi aussi... mais surtout quand Miles Davis tente de le "controler"....


Même sans Miles; les albums impressions, ballads, et surtout blue train, giant steps, etc...sont des chef d'oeuvre pour moi


Disons que j'ai été traumatisé quand j'étais petit, après l'avoir découvert dans "Kind of Blue" j'ai acheté un album qui était 150% freejazz... et là... ça fait mal....

J'ai acheté "Blue train" la semaine dernière et là ça va déjà mieux... "Ballads" il est comment ??? Plus cool ??


Plus cool et excellent
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Invité
Pas de probleme avec ce que tu dis. Je sais bien que Joe Pass altere le D7, mais il s'agit quand meme :
1 - d'une approche moderne(meme si Joe Pass n'est pas a proprement parle un moderne)
2 - l'approche des arpeges s'en trouve completement modifiee. On abordera re dises mineur melodique (gamme alteree) d'une facon completement differente que la mineur melodique (re bartok).
3 - le jeu altere fait partie des evidences du Jazz qui sont neanmoins assez difficiles a bien faire sonner.
4 - en jouant altere sur D7, on se prive d'un mouvement chromatique dans l'ompro entre D7 et G7.

Pour ces quatre raisons, le lydien b7 est , pour un novice, beaucoup plus adapte. D'ou ma remarque qui, si elle est courte, permet au moins de rectifier l'approche du II V I.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
PATRICK LARBIER a écrit :

sur le II majorise (dominante secondaire du V), on joue rarement les 9b et 9#. Les enrichissiments courants sont 9 11# 13. La gamme associee est lydien b7 (ex : Take the A train).
On peut naturellement jouer altere (avec les alterations que tu mentionnes), mais ca s'inscrit dans un discours beaucoup pus moderne, et surtout tres confus pour celui qui ne maitrise pas completement le lydien b7.


je trouve aussi que ça sonne mieux comme ça , même si l'autre n'est pas impossible
Bonjour les trolls
luna jena
Ok moi je faisais juste que repondre precisement a sa question concernant le II
Citation:
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?

il parlait pas de gamme ni d'arpeges mais bien de jouer eventuellement autrement le 2.Et je me doute qu eca change un peu la maniere d'improviser..
je lui ai repondu ce que j'ai appris sur cette geniale video de joe pass , je rend a cesar...
ou il explique clairement aussi comment il substitue le I par le III , puis apres comment il applique cette meme substitution a III qui devient 7....qu'il altere au fil (comprenne qui pourra le jeu de mot vaseux ) du temps ..
c'est sur cette video qu'on retrouve cette phrase qui me fascine depuis :" simplify your thinking"
et j'aime bien aussi quand il parle des positoins d'accords ("if it's too hard, then it's bad ")
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
free4one
stef627 a écrit :
c'est sur cette video qu'on retrouve cette phrase qui me fascine depuis :" simplify your thinking"
et j'aime bien aussi quand il parle des positoins d'accords ("if it's too hard, then it's bad ")


tellement vrai meme dans les choses qui paraissent tres technique...
luna jena
y'a aussi peut etre amalgame de ma part sur sa phrase
qu'entend t il par "interpreter" :
jouer un accord de maniere differente (ce a quoi j'ai essayé de repondre) ou le considerer de maniere differente dans une impro
si c'est le 2eme cas toutes mes confuses j'avais pas compris la question pouvez repeter ??
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...