PATRICK LARBIER a écrit :
stef627 a écrit :
rootsoo' a écrit :
merci les ars pour toutes les infos. c cool...
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?
le II tu peux substituer cet accord par le meme accord 7, altéré de preference (b9 #9 b5 #5) par exemple
Attention (je vais encore m'attirer les foudres de plusieurs d'entre vous) :
sur le II majorise (dominante secondaire du V), on joue rarement les 9b et 9#. Les enrichissiments courants sont 9 11# 13. La gamme associee est lydien b7 (ex : Take the A train).
On peut naturellement jouer altere (avec les alterations que tu mentionnes), mais ca s'inscrit dans un discours beaucoup pus moderne, et surtout tres confus pour celui qui ne maitrise pas completement le lydien b7.
Ce que je dis est tiré d'une excellente video de
joe pass - solo jazz guitarou il montre sur un I VI II V comment a la place du 2 il place un joli D7/13 puis il apres un D7 #9. puis apres en #5 #9et apres il fait evoluer ca en substution tritoniques et descentes chromatiques, du grand art et surtout ca sonne !!!
il fait de meme avec le VI d'ailleurs qu'il tord a toutes les sauces.
Je ne sais pas si on considere Joe pass comme le jeu "moderne"
Je ne maitrise pas le lydien b7(c'est un truc mineur melodique c'est ca ?) mais c'est tres clair come il l'explique et tres applicable.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=