Le 2-5-1

bonjour tout le monde!
je pense que tout le monde connait le 2-5-1 et me demande s'il existe d'autres façons de l'interpréter en vue de varier un peu son jeu.
ainsi, sur un 2-5-1 en do, je pense que l'on peut jouer dans plus de tonalités que le do seul et que l'on peut rajouter des notes étrangères à la gamme majeure de do.
si vous pouviez me dire quelles sont les différentes interprétations possibles, ça serait sympa! je crois en connaitre quelques unes mais pas toutes.
personnellement, sur un 2-5-1 en do par exemple:
dm7-g7-cmaj
je joue des fois la septième majeure sur le dm7
sur le g7, on peut surement rajouter la tierce mineure: bluesy
sur le cmaj, on peut jouer la quinte diminuée et la sixième mineure, je crois en tant que chromatisme...
yen a d'autres?
si oui lesquelles?
merci!
Plutôt que de me lancer sur une longue et fastidieuse expliaction (i y a à peu près autant de façons de faire ce que tu décris que de zicos), je te renvoie au bouquin de Dave liebman : "Une approche chromatque à la mélodie et à l'harmonie de jazz" (en français, niveau pas mal fort à super-giga balèze!). Pense aussi aux dominantes secondaires (en TRES gros: chaque degré peut être précédé de sa dominante), au Sub V, aux emprunts modals et aux superpositions de cycles...

Ed
merci de me répondre, édouard.
malheureusement, les notions de sub5, emprunts modaux et superpositions de cycles me sont totalement inconnues...
help!
Guitbest
Comme edouard l'a dit Il existe autant de possibilitées de traiter un IIVI qu'il existe de musiciens!!
Pour commencer porte surtout ton attention sur l'accord V7 Qui peut supporter quasiment toute les dissonances en prenant soin de "resoudre" sur l'accord sur lequel tu arrives c'est a dire que tu doit arriver sur la tierce ou la septieme(notes caracteristiques) de l'accord I pour faire entendre la resolution et ainsi marquer le contraste que tu as creer sur l'accord V7. en ce qui concerne le IIm limite toi au mode dorien ds un premier temps par exemple tu elargira peu a peu ton vocabulaire.........
Ainsiste sur les notes caracteristiques sur chaques temps forts de chaques accords c'est ces notes qui feront ressortire l'harmonie ds ton improvisation.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 22 Jan 04, 00:11
un exo : tu joues:

D-7> dorien....2eme degré de Do maj
G7 > 1/2 ton ton , n'hésite pas à l'enrichir de 9b 9# 11# & 13

C7M> lydien 4eme degré de Sol (avec un fa# :4#)


il y a un circuit "parralélle à D-7/G7/C7M
c'est: D-7/Db7/C7M
l'1 monte par 4rtes (ou descend par 5tes)
l'autre descend par 1/2 tons

& de + si l'on étudie tout ce qui se passe sur Db7bassG ou G7bassDb....que des intervalles interressants (surtout dans le cadre de la résolution en C7M)

pardon si c'est pour lecteur averti...oops
Bonjour les trolls
merci les ars pour toutes les infos. c cool...
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?
olivier olmos
rootsoo' a écrit :
merci les ars pour toutes les infos. c cool...
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?


Tu peux faire toutes les apporches chromatiques que tu veux, à conditions de les entendre bien sur...
Tu peux également employer la 7eme Majeure, mais avec précaution...
En fait, toutes les notes peuvent être utilisés si elles sont jouées avec conviction, tu n'as qu'à écouter Coltrane ou Holdswirth entre autres, pour t'en apercevoir...
Pour revenir à quelque chose de plus terre à terre, apprend tout d'abord à faire sonner en jouant sur un matériel mélodique le plus simple possible.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Topino
  • #8
  • Publié par
    Topino
    le 22 Jan 04, 11:20
Citation:
En fait, toutes les notes peuvent être utilisés si elles sont jouées avec conviction, tu n'as qu'à écouter Coltrane


Heuuu cela dit Coltrane il en joue parfois un peu trop des notes tirées par les cheveux.... il avait beau y mettre toute la conviction possible (je n'en doute pas) y'a des fois où le commun des mortels (dans mon genre) aimerait bien qu'ils se retienne un peu... Tu trouves pas ??
luna jena
rootsoo' a écrit :
merci les ars pour toutes les infos. c cool...
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?


le II tu peux substituer cet accord par le meme accord 7, altéré de preference (b9 #9 b5 #5) par exemple
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Topino
olmos a écrit :
Bah moi je suis pas objectif, j'adore Coltrane


Moi aussi... mais surtout quand Miles Davis tente de le "controler"....
Invité
stef627 a écrit :
rootsoo' a écrit :
merci les ars pour toutes les infos. c cool...
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?


le II tu peux substituer cet accord par le meme accord 7, altéré de preference (b9 #9 b5 #5) par exemple


Attention (je vais encore m'attirer les foudres de plusieurs d'entre vous) :
sur le II majorise (dominante secondaire du V), on joue rarement les 9b et 9#. Les enrichissiments courants sont 9 11# 13. La gamme associee est lydien b7 (ex : Take the A train).
On peut naturellement jouer altere (avec les alterations que tu mentionnes), mais ca s'inscrit dans un discours beaucoup pus moderne, et surtout tres confus pour celui qui ne maitrise pas completement le lydien b7.
olivier olmos
Topino a écrit :
olmos a écrit :
Bah moi je suis pas objectif, j'adore Coltrane


Moi aussi... mais surtout quand Miles Davis tente de le "controler"....


Même sans Miles; les albums impressions, ballads, et surtout blue train, giant steps, etc...sont des chef d'oeuvre pour moi
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
stef627 a écrit :
rootsoo' a écrit :
merci les ars pour toutes les infos. c cool...
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?


le II tu peux substituer cet accord par le meme accord 7, altéré de preference (b9 #9 b5 #5) par exemple


Attention (je vais encore m'attirer les foudres de plusieurs d'entre vous) :
sur le II majorise (dominante secondaire du V), on joue rarement les 9b et 9#. Les enrichissiments courants sont 9 11# 13. La gamme associee est lydien b7 (ex : Take the A train).
On peut naturellement jouer altere (avec les alterations que tu mentionnes), mais ca s'inscrit dans un discours beaucoup pus moderne, et surtout tres confus pour celui qui ne maitrise pas completement le lydien b7.


Il ne faut jamais dire "jamais" sur ce site! lol
Certain confondent "jouer une note", et "passer par une note"...et risquent de suivre tout à la lettre...
Donc on precise: "on ne joue pas telle note x ou y " n'exclut pas "on peut approcher une note chromatiquement (note de passage) par la note x ou y "
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
stef627 a écrit :
rootsoo' a écrit :
merci les ars pour toutes les infos. c cool...
il y a juste juste un truc qui me rend dubitatif: y a plusieurs manières d'interpréter les 2 du 251?


le II tu peux substituer cet accord par le meme accord 7, altéré de preference (b9 #9 b5 #5) par exemple


Attention (je vais encore m'attirer les foudres de plusieurs d'entre vous) :
sur le II majorise (dominante secondaire du V), on joue rarement les 9b et 9#. Les enrichissiments courants sont 9 11# 13. La gamme associee est lydien b7 (ex : Take the A train).
On peut naturellement jouer altere (avec les alterations que tu mentionnes), mais ca s'inscrit dans un discours beaucoup pus moderne, et surtout tres confus pour celui qui ne maitrise pas completement le lydien b7.


Ce que je dis est tiré d'une excellente video de joe pass - solo jazz guitarou il montre sur un I VI II V comment a la place du 2 il place un joli D7/13 puis il apres un D7 #9. puis apres en #5 #9et apres il fait evoluer ca en substution tritoniques et descentes chromatiques, du grand art et surtout ca sonne !!!
il fait de meme avec le VI d'ailleurs qu'il tord a toutes les sauces.

Je ne sais pas si on considere Joe pass comme le jeu "moderne"
Je ne maitrise pas le lydien b7(c'est un truc mineur melodique c'est ca ?) mais c'est tres clair come il l'explique et tres applicable.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...