Musique modale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Topino
    le 04 Fév 2004, 16:43
Un morceau très connu : "So What" de Miles Davis

Dans une gamme tempérée Do#=Reb etc... (comme sur un piano). Ce n'est pas le cas dans toutes les musiques, ni à toutes les epoques.
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Invité
  • Invité
noiselab23 a écrit :
Ce serait bien si on pouvait avoir des exemples pragmatique de cette façon de faire de la musique, des titres de morceaux suffisament connus qui puissent être trouvés sans trop de difficulté.
PS : tempéré c'est quoi ??? merci


Avant de partir dans les details, quelle categorie t'interesse? (parmi les 4 que je viens d'enoncer ). Ca nous permettra de gagner du temps.

Le temperament (ou temperament egal) : avant Bach, la gamme majeure n'etait pas reguliere (il n'y avait pas exactement 1 ton entre do et re, et entre re et mi).Je veux bien rentrer dans une explicatin mathematique (coma pythagoricien, puis zarlinien), mais ca va etre un peu long.
La consequence : on ne module pas. La musique est mode de(on parle du mode de re - dorien - ou du mode de mi - phrygien.


Avec Bach, on construit une gamme articficielle parfaitement equilibree. Cela permet de moduler sans probleme (d'ou les claviers bien temperes).

Certains instruments sont par nature bien temperes : le piano, la guitare. D'autre ne le sont pas (le violon).

Toute la perception modale d'avant Bach est issue du fait que la gamme n'est pas temperee. On est tres loin de Satriani...
noiselab23
Je serais plutôt interessé (bien que le reste doit l'être aussi) par les 3 et 4.
Par contre, je n'ai pas encore les connaissance requises (je suppose) pour comprendre le terme de régulier dans l'histoire des gammes.
Quand tu parles de tempéré pour les instruments, c'est en rapport avec leur sonorité, la façon de les jouer.
Je suis tout perdu d'un coup là ;(
Invité
  • Invité
Temperament egal : exactement 1 ton entre do et re,entre re et mi, etc...

Le Jazz modal : la rupture se fait avec Kind of Blue (Miles Davis) et le titre So What : utilisation du dorien sur une grille du type
Dm7 Ebm7
Pas de centre tonal, pas de tonalite.

Le Rock modal:
Satrinai sur Flying In A Blue Dream : mode Lydien sur le premier accord (accord 7M 11#).

Les exemples :
tu en trouves pas mal dans mes bouquins (avec Playbacks):

Jazz : "Improvisation Jazz II"
Rock : "Improvisation Rock"
Editions Henry Lemoine.

En ce moment sur théorie...