noiselab23 a écrit :
Ce serait bien si on pouvait avoir des exemples pragmatique de cette façon de faire de la musique, des titres de morceaux suffisament connus qui puissent être trouvés sans trop de difficulté.
PS : tempéré c'est quoi ??? merci
Avant de partir dans les details, quelle categorie t'interesse? (parmi les 4 que je viens d'enoncer ). Ca nous permettra de gagner du temps.
Le temperament (ou temperament egal) : avant Bach, la gamme majeure n'etait pas reguliere (il n'y avait pas exactement 1 ton entre do et re, et entre re et mi).Je veux bien rentrer dans une explicatin mathematique (coma pythagoricien, puis zarlinien), mais ca va etre un peu long.
La consequence : on ne module pas. La musique est mode de(on parle du mode de re - dorien - ou du mode de mi - phrygien.
Avec Bach, on construit une gamme articficielle parfaitement equilibree. Cela permet de moduler sans probleme (d'ou les claviers bien temperes).
Certains instruments sont par nature bien temperes : le piano, la guitare. D'autre ne le sont pas (le violon).
Toute la perception modale d'avant Bach est issue du fait que la gamme n'est pas temperee. On est tres loin de Satriani...