Musique modale

noiselab23
En me balladant sur amazon voila ce que j'ai lu sur Love supreme de Coltrane que j'adore.

"Divisée en quatre parties, les deux dernières réunies par la contrebasse de Jimmy Garrison, l'oeuvre est très simplement construite sur quatre notes, les improvisations modales qui en découlent tournant autour d'une ascétique mélopée"

Je ne comprend pas le terme "modales" et "ascétique mélopée".

Quelqu'un pourrait il me donner une explication simple.

Merci
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 30 Janv 2004, 18:25
Je peux te dire ce que j'ai dcompris de "modale", comme ça si j'ai pas bien compris bein justement on me ré-expliquera

Alors la musique "modale" c'est essentiellement quand la mélodie est jouée sur un accompagnement qui ne bouge pas ou très peu... Quand tu as un accompagnement qui reste 12 mesures (voire plus) sur un CM7 par ex, tu vas pouvoir "explorer" tous les modes majeurs de la gamme de C, tu changera de mode quand tu veux et fera ainsi une "improvisation modale". Et COltrane ça c'était son truc. Mais par exmple tu as aussi la musique indienne qui est essentiellement basée la dessus : improviser sur un "bourdon" (note qui ne bouge pas).

"ascétique mélopée" : là c'est un exrecice de style littéraire, typique de l'art du "critique musical" , moi je comprends "une douce mélodie épurée"
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
noiselab23
Très interessant.
Merci beaucoup topino.
Tu viens de mettre un terme à un style de jeu que j'affectionne particulierement.
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 31 Janv 2004, 12:52
noiselab23 a écrit :
Tu viens de mettre un terme à un style de jeu que j'affectionne particulierement.



Heuu comment ça ???
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
StoryClown
tu as aussi de la musique modale avec plusieurs accords...
ex en D dorien:
Dm / C / G / F
noiselab23
Ben en fait j'ecoute beacoup de groupe qui adopte cette facon de jouer, avec une dominante rythmique sur peu d'accord et les solistes qui developpent la mélodie.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    wil78
    le 31 Janv 2004, 15:37
Topino a écrit :
noiselab23 a écrit :
Tu viens de mettre un terme à un style de jeu que j'affectionne particulierement.



Heuu comment ça ???


Je crois qu'il a voulu dire que tu venais de mettre un nom sur un style de jeu.
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Topino
    le 31 Janv 2004, 18:53
wil78 a écrit :
Topino a écrit :
noiselab23 a écrit :
Tu viens de mettre un terme à un style de jeu que j'affectionne particulierement.



Heuu comment ça ???


Je crois qu'il a voulu dire que tu venais de mettre un nom sur un style de jeu.


Haa OK.... j'avais compris que je venais de mettre fin à son intérêt pour la musique modale... là je comprenais pas ...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Topino
    le 31 Janv 2004, 18:54
wil78 a écrit :
Topino a écrit :
noiselab23 a écrit :
Tu viens de mettre un terme à un style de jeu que j'affectionne particulierement.



Heuu comment ça ???


Je crois qu'il a voulu dire que tu venais de mettre un nom sur un style de jeu.


Haa OK.... j'avais compris que je venais de mettre fin à son intérêt pour la musique modale... là je comprenais pas ...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
mush1315

grosse connerie dite plus haut
la musique modale est en faite une musique qui a était composé sans faire appele a l'harmonie tonale qui comporte plusieur règle bien établie.
le fait est qu'en composant avec le système tonale on peut écrire un morceau sur le papier sans avoir un instru a coté et on est sur que ca sonnera juste.
la musique modale c'est jouer un accords puis un autre et si sa va bien ensemble on continue. l'impro modale c'est improvisé faut en réalité mais l'oreille s'y est habituer car a la base l'oreil n'acepte que les harmonique naturel d'une note gent II V I
c'est a dite qu'en jouant un do sur un piano + sa tièrce et son octave la corde du sol c a d la quinte se mettra a vibrer toute seule.
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Topino
    le 04 Fév 2004, 15:09
mush1315 a écrit :

grosse connerie dite plus haut
la musique modale est en faite une musique qui a était composé sans faire appele a l'harmonie tonale qui comporte plusieur règle bien établie.[...]la musique modale c'est jouer un accords puis un autre et si sa va bien ensemble on continue.


T'as pas l'impression de te contredire là ?

Pour la "grosse connerie dite plus haut", tu peux préciser ??
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
noiselab23
Tu veux dire que l'on ne fait plus appel au règle de l'harmonie (qui sont plus ou moins inconsciente) et que l'on joue feeling, avec des tensions, des notes out, jazz quoi ?!?
J'avoue que je comprend plus trop là, précise l'ami
Invité
  • Invité
Le terme modal a au moins l'avantage de ne mettre personne d'accord sur ce forum.
Il me semble qu'il faut distinguer :

1-Musique modale d'avant la musique tonale (avant Bach) : les instruments ne sont pas temperes.
2 - Musique modale apres la musique tonale (ex : Debussy) : les instruments sont temperes
3 - Musique modale Jazz: harmonie modale souvent incrustee dans un cadre tonal
4 - Musique modale Rock : reduite a l'utilisation de trois modes(dorien, lydien, mixolydien). Plus que le concept de musique modale, ce sont les gammes modales que l'on utilise sans se soucier veritablement de la finesse de l'expression modale (ex : gamme mixolydienne).

Sans distingo clair et net, le debat risque d'etre TRES houleux...
noiselab23
Ce serait bien si on pouvait avoir des exemples pragmatique de cette façon de faire de la musique, des titres de morceaux suffisament connus qui puissent être trouvés sans trop de difficulté.
PS : tempéré c'est quoi ??? merci
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Topino
    le 04 Fév 2004, 16:43
Un morceau très connu : "So What" de Miles Davis

Dans une gamme tempérée Do#=Reb etc... (comme sur un piano). Ce n'est pas le cas dans toutes les musiques, ni à toutes les epoques.
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]

En ce moment sur théorie...