[OK Comment trouver la gamme à partir des accords?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • #15
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Apr 09, 21:44
Tu pourrais enregistrer l'accompagnement de ton passage, ce serait plus facile pour t'aider...
Thenick
ben je prends ptet le truc en route, et je suis une quiche en théorie, mais si on a D, E, F et G tous majeurs, je vois pas comment ça peut relever d'une seule tonalité ??? Ensuite on apprend que certains accords peuvent contenir une quarte, et encore ensuite qu'il s'agit d'accords suspendu... on nage dans le flou, je vois pas comment on peut répondre à sa question...

Comme le dit Nurge, avec un enregistrement de son accompagnement on pourrait ptet y voir plus clair, et surtout tous parler de la même chose, non ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
enfin , à moins qu'une écoute me fasse changer d'avis , du jeu pentatonique extrèmement basique (pas forcément juste au milimètre) me parait convenir...
Bonjour les trolls
  • #18
  • Publié par
    leded
    le 28 Apr 09, 17:14
Bonjour ,
Je me permets d'utiliser ce sujet pour poser une petite question puisque je pense avoir le même problème que odsen.

Dans La guitare pour les nuls j'apprends que les accords de la tonalité de do sont:
Do, Rém, Mim, Fa, Sol et Lam
Or si on prend par exemple Stairway to heaven, on retrouve les accords Fa, Sol et Lam juste après le solo.
La chanson serait donc en tonalité de Do, pourtant ce solo c'est bien de la pentatonique mineure de La non?
quelqu'un peut-il m'éclairer
merci
Lord knows I'm a voodoo child... ou pas
  • #20
  • Publié par
    leded
    le 28 Apr 09, 17:55
donc une pentatonique majeur de Do ou Fa ou une pentatonique mineure de Ré ou Mi serait également juste ?
Lord knows I'm a voodoo child... ou pas
jeffrey06
leded a écrit :
donc une pentatonique majeur de Do ou Fa ou une pentatonique mineure de Ré ou Mi serait également juste ?


Pardon ???
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
TomTomAtomic
j'ai l'impression qu'il y a une erreur de compréhension pour avoir la mineur relative d'une gamme, il faut cherche la note 1t1/2 en dessous ou prendre la sixte, ex : Do
Do Re Mi Fa Sol La
Aprés mineur majeur c'est surtout la grille d'accord qui decidera!
  • #23
  • Publié par
    leded
    le 28 Apr 09, 18:24
ok merci je comprends mieux
Lord knows I'm a voodoo child... ou pas
  • #24
  • Publié par
    leded
    le 30 Apr 09, 22:55
Si j'ai bien compris,
prenons Purple Haze, les accords sont E7#9 (E7 à la fois majeur et mineur), G et A (ou A7 ?)
On est donc en Ré et le solo est en pentatonique mineure de Si (avec ajout du degré 2 me semble-t-il)
j'ai bon ?
Lord knows I'm a voodoo child... ou pas
scrameustache
non.

on ne peut pas apprendre l'harmonisation de la gamme majeure en analysant un morceau qui n'est pas construit sur la gamme majeure.
il ne faut pas tout mélanger.

purple haze, c'est en mi.

essaie de faire confiance à tes oreilles plutôt qu'à ton bouquin pour les nuls.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
leded a écrit :
Si j'ai bien compris,
prenons Purple Haze, les accords sont E7#9 (E7 à la fois majeur et mineur), G et A (ou A7 ?)
On est donc en Ré et le solo est en pentatonique mineure de Si (avec ajout du degré 2 me semble-t-il)
j'ai bon ?


ce morceau est plus dans un contexte de blues.

on est pas en Ré...

ça n'est pas la penta mineure de Si.

c'est beaucoup plus simple.
Bonjour les trolls
  • #27
  • Publié par
    leded
    le 01 May 09, 17:26
scrameustache a écrit :

essaie de faire confiance à tes oreilles plutôt qu'à ton bouquin pour les nuls.


J'aimerais bien faire confiance à mes oreilles mais je vois pas ce que je dois entendre pour savoir dans quelle tonalité est la chanson.
Lord knows I'm a voodoo child... ou pas
scrameustache
tu dois entendre quelle est la note qui est la moins dissonante. celle qui donne le plus la sensation de repos, d'immobilité, de bien-être, de "retour à la maison". la note qui sonne le plus "conclusive". celle sur laquelle tu as envie de revenir. celle avec laquelle tu aurais envie de terminer le morceau.
bref: la tonique.
TomTomAtomic
scrameustache a écrit :
tu dois entendre quelle est la note qui est la moins dissonante. celle qui donne le plus la sensation de repos, d'immobilité, de bien-être, de "retour à la maison". la note qui sonne le plus "conclusive". celle sur laquelle tu as envie de revenir. celle avec laquelle tu aurais envie de terminer le morceau.
bref: la tonique.

Personnellement je trouve que cette definition sonore de la tonique est totallement arbitraire.
Pour moi je ne la reconnais pas dans ta definition!
  • #30
  • Publié par
    leded
    le 01 May 09, 21:39
une histoire de sensation quoi...
bon je vais essayer retrouver la tonalité sur de morceaux connus pour m'exercer (il existerait pas un site qui répertorie des chansons et leur tonalité ?)
je crois que c'est vraiment ce qu'il faut que je bosse avant tout
Lord knows I'm a voodoo child... ou pas

En ce moment sur théorie...