[OK Comment trouver la gamme à partir des accords?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    leded
    le 01 May 09, 21:39
une histoire de sensation quoi...
bon je vais essayer retrouver la tonalité sur de morceaux connus pour m'exercer (il existerait pas un site qui répertorie des chansons et leur tonalité ?)
je crois que c'est vraiment ce qu'il faut que je bosse avant tout
Lord knows I'm a voodoo child... ou pas
guzman
J'me permet un p'tit HS.

Lorsque, comme moi, on a jamais fais de solfège, ni même ouvert un bouquin sur la théorie de la guitare, on est donc bien condamné à chercher quelle gamme jouer à l'oreille ?

(en plus quand je vois que bien souvent lorsque que quelqu'un demande: "sur quelle gamme dois-je jouer avec cette suite d'accord", et qu'il reçoit 36 réponses qui se contre dise toutes ...)
Josh43
Mais le problème se pose pas comme ça! Dans la pratique, il n'y a pas de "gamme", seulement un " espace" de notes sur lesquelles tu "t'autorise" à jouer pour produire tel ou tel effet, mais c'est l'expérience qui prime. Cela dit, la musique étant trés fortement influencé par la culture, (notre oreille préfère entendre ce qu'elle a "déjà entendu") , on cherchera à formaliser et à codifier cet ensemble au sein de concepts théoriques comme les "gammes"et la "tonalité"... C'est à dire que tu cherchera à "imiter" un "style" particulier lui même construit autour ce ces mêmes concepts. Mais dans l'absolu rien ne t'oblige à te calquer à un schéma particulier, bien sur. Tu peux faire n'importe quoi (le resultat sera... n'importe quoi ), ou tu peux chercher à construire quelque chose de différent, mais cohérent.Si tu construit, tu construit ce que tu veux, et tu construit les concepts théoriques en même temps... Mais concrètement il y a toutes les chances pour que quelqu'un l'ai déjà construit il y a 2 siècles... D'ou l'intérêt d'étudier la théorie, car il est toujours plus pertinent de s'affranchir des règles lorsqu'on les connait et qu'on les comprends...

Sinon, pour revenir à la question de la tonalité, certains ne seront pas d'accord mais je trouve qu'il y a des moyens simples de la trouver à l'écoute, avec sa gratte sur les genoux :

Déjà, dans 75% des cas dans les styles "simples", elle commence et/ou conclus le morceau et les cycles important au sein de celui ci. Elle est tonique du premier/dernier accord. Par ailleurs, c'est vraiment la note qui "soutiens" tous le morceau. C'est une note que tu pourras tenir tout au long du morceau sans qu'elle ne "départisse" à aucun moment (essaye de ne faire que des "Sol" à répétition sur le morceau "knocking on heaven's door" de bob dylan, ou que des "La" sur stairway to heaven... Ca sera certainement trés ennuyeux, mais ça "sonne" tout le temps... C'est un bon moyen de repérer la tonalité

. D'une certaine manière, on peut "l'entendre" pendant toute la durée du morceau, les autres notes ne faisant que "graviter" autour. Si elle n'est pas au début ou à la fin de la mélodie, ou à la tonique du premier accord, il faut souvent chercher 5 degrés en dessous ou au dessus ...
Sinon elle reviens toujours à des moments clés, et apparait comme le "centre" du morceau, vers lequel toute la mélodie et l'harmonie semblent vouloir aller...

bien sur cela vaut pour des cas simples
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :
D'une certaine manière, on peut "l'entendre" pendant toute la durée du morceau, les autres notes ne faisant que "graviter" autour. Si elle n'est pas au début ou à la fin de la mélodie, ou à la tonique du premier accord, il faut souvent chercher 5 degrés en dessous ou au dessus ...

Méme sur de morceau simple (du genre tata yoyo) ça me semble completement farfelu comme theorie
Qu'est-ce qui te gêne? C'est pourtant la définition la plus répandue de la tonique. C'est pas pour rien qu'on l'appelle "fondamentale", c'est sur elle que repose le morceau donc il est normal qu'elle sonne juste tout au long de celui-ci.
D'ailleurs quand on joue des accords où chaque note est espacée d'un même intervalle, bref des accords où aucune tonique ne se distingue a priori, on sent bien qu'ils sont "irrésolus", que ce sont des accords de transition...

Ou alors peut-être que mon oreille est formatée à mort, ce qui après tout n'est pas impossible ^^
Fluctua, copyright à moi
guzman a écrit :
J'me permet un p'tit HS.

Lorsque, comme moi, on a jamais fais de solfège, ni même ouvert un bouquin sur la théorie de la guitare, on est donc bien condamné à chercher quelle gamme jouer à l'oreille ?
Tu vas enfin pouvoir goûter aux plaisirs de l'harmonie musicale!


Si on a jamais ouvert un bouquin de théorie de la guitare(de musique au fait), et ben il est toujours temps de le faire! Outre l'aspect théorique qui peut paraître rebutant, quand tu t'y interesses, tu découvres plein de choses merveilleuses (oui oui!) ! Et quand tu comprends enfin quelque chose d'important(l'enchainement de tels accords dans un certain morceau par exemple) et ben tu ressens une certaine fierté!


Enfin bon, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, ensuite si tu préfères tout faire au feeling(ca marche plutôt bien pour certains mais c'est du taf), libre à toi!
Ca manque de jazz ici... standby...
Josh43
TomTomAtomic a écrit :
Josh43 a écrit :
D'une certaine manière, on peut "l'entendre" pendant toute la durée du morceau, les autres notes ne faisant que "graviter" autour. Si elle n'est pas au début ou à la fin de la mélodie, ou à la tonique du premier accord, il faut souvent chercher 5 degrés en dessous ou au dessus ...

Méme sur de morceau simple (du genre tata yoyo) ça me semble completement farfelu comme theorie


D'abord ça n'a RIEN d'une théorie: c'est un conseil pratique, une méthode, tout ce que tu veux mais je ne l'érige absolument pas en théorie.


Tu es certainement un bon musicien et un bon "théoricien" mais pour tout avouer ta façon cassante de me reprendre (moi et d'autres) sur chacune de mes interventions commence à me gonfler. Si t'es pas capable d'entendre que Stairway tourne manifestement autour d'un La, redescends un peu de tes jazzeries, parce que tu perds pied là.

Je reconnais que tu maitrise mieux que moi la théorie, mais cette technique fonctionne à merveille pour 90% des standards pop/rock et dérivés, qui constituent le répertoire de 90% des guitariste. C'est sur que la tonique est plus dure à entendre sur un standard de jazz, et j'ai dit moi même que ça fonctionnait sur les trucs de bases: que tu le veuilles ou non, ça "fonctionne" sur la plupart des standards pop/rock et dérivés. Je l'invente pas quand même! C'est pas pour lancer notre ami sur une fausse piste par pur esprit pervers que j'ai pris soin de rédiger cette "théorie", comme tu l'appelles: ça fonctionne pour moi et tous les zicos que j'ai rencontré dans ma vie jusque là. JE ne dis pas que c'est un règle absolue ou quoi que ce soit, mais oser prétendre que ça ne s'applique jamais c'est proprement débile.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :

Tu es certainement un bon musicien et un bon "théoricien" mais pour tout avouer ta façon cassante de me reprendre (moi et d'autres) sur chacune de mes interventions commence à me gonfler..

C'est peut étre cassant mais je vais pas non plus m'étérnisé sur des choses du genre "un morceau commence ou fini par l'accord de tonique" ou bien des "tu trouvera la tonique 5 dégree plus haut ou plus bas" il y a un moment il faut arrété avec les theories 2ballesque qui ne sapplique pas vraiment.
Si tu trouve un V7 suivie d'un accords majeur 7 5 dégrée plus bas LA c'est un accord de tonique...
Quand on sort des banalités qui pourrais faire croire que l'harmonie pourrais tenir sur une page de callepin, il faut pas s'étonné de ce faire corrigé.
Ty Nico
TomTomAtomic a écrit :
Josh43 a écrit :

Tu es certainement un bon musicien et un bon "théoricien" mais pour tout avouer ta façon cassante de me reprendre (moi et d'autres) sur chacune de mes interventions commence à me gonfler..

C'est peut étre cassant mais je vais pas non plus m'étérnisé sur des choses du genre "un morceau commence ou fini par l'accord de tonique" ou bien des "tu trouvera la tonique 5 dégree plus haut ou plus bas" il y a un moment il faut arrété avec les theories 2ballesque qui ne sapplique pas vraiment.
Si tu trouve un V7 suivie d'un accords majeur 7 5 dégrée plus bas LA c'est un accord de tonique...
Quand on sort des banalités qui pourrais faire croire que l'harmonie pourrais tenir sur une page de callepin, il faut pas s'étonné de ce faire corrigé.


c koi l'interet de cette intervention sarcastik... si tu ne prend pas le temps dexpliquer à ceux ki comprennent pas qqsoit le niveau je vois pas linteret de répondre....

Alors jy connais pas grand choz en théorie... Pour moi la première choz effectivement c trouver la tonik... alors soit on se balade sur la grosse corde de mi et on cherche la note ki va bien soit on descend une penta pour voir à quel endroit on sonne le mieux... bon evidemment ça marche sur des trucs pas trop compliqué en progression hein...

Avant dapprendre à courir faut apprendre à marcher
Pickasso
Josh43 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
z'êtes nuls...
Je reconnais que tu maitrise mieux que moi la théorie, mais cette technique fonctionne à merveille pour 90% des standards pop/rock et dérivés, qui constituent le répertoire de 90% des guitariste..........

J'en connais pas d'autre comme lui. Dis-lui qu'une banane se mange sans pelure, il te traite de taré et s'arrête là...

S'il fallait que tous les profs aient cette méthode pour motiver leurs élèves, on mangerait effectivement encore des bananes avec la pelure...
Kida
  • #40
  • Publié par
    Kida
    le 05 May 09, 12:32
guzman a écrit :
J'me permet un p'tit HS.

Lorsque, comme moi, on a jamais fais de solfège, ni même ouvert un bouquin sur la théorie de la guitare, on est donc bien condamné à chercher quelle gamme jouer à l'oreille ?

(en plus quand je vois que bien souvent lorsque que quelqu'un demande: "sur quelle gamme dois-je jouer avec cette suite d'accord", et qu'il reçoit 36 réponses qui se contre dise toutes ...)


Un truc qui marche bien au debut , c'est de fonctionner avec une "gamme simplifiée" ....Sainte mère Pentatonique Mineur , tu prend la position la plus connu la 1 (si tu ne vois pas fait une petite recherche ) ...et tu la transpose sur le manche , jusqua ce que cela sonne a tes oreilles...quand cela sonne , tu regarde la note de depart de ta position penta 1....et ca te donne la gamme penta (gamme mineur sans seconde , ni sixte) ...et voili.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Josh43
TomTomAtomic a écrit :
Josh43 a écrit :

Tu es certainement un bon musicien et un bon "théoricien" mais pour tout avouer ta façon cassante de me reprendre (moi et d'autres) sur chacune de mes interventions commence à me gonfler..

C'est peut étre cassant mais je vais pas non plus m'étérnisé sur des choses du genre "un morceau commence ou fini par l'accord de tonique" ou bien des "tu trouvera la tonique 5 dégree plus haut ou plus bas" il y a un moment il faut arrété avec les theories 2ballesque qui ne sapplique pas vraiment.
Si tu trouve un V7 suivie d'un accords majeur 7 5 dégrée plus bas LA c'est un accord de tonique...
Quand on sort des banalités qui pourrais faire croire que l'harmonie pourrais tenir sur une page de callepin, il faut pas s'étonné de ce faire corrigé.


T'as raison j'attends que tu pondes un traité d'ahrmonie de 200 pages qui indique à notre amis comment définir la tonalité d'u morceau.
J'ai peut-être pas la science infuse comme toi, mais j'ai au moins pris la peine de donner UNE piste à notre amis sans lui parler d'accords de dominante ou de degré V parce que tout ça est absolument parfait, sauf que la question c'était "comment entendre la tonailité d'un morceau à l'écoute" et tu auras beau tourner ta magnifique prose théorique elle ne réponds absolument pas à cette question concrète: si tu ne peux pas entendre la tonalité d'un morceau tu m'expliqueras comment on fait pour repérer l'accord de dominante..

A part satisfaire ton égo et démontrer à tout le monde ton niveau, ce genre de réflexion n'au aucun intêret pour la bonne raison que l'auteur du topic peut retrouver exactement la même dans le moindre cours d'harmonie de base. Mais ça le renseigne pas pour autant. Ca lui apprnds pas à entendre la tonalité pour autant/ C'est juste une définition académique.
Suand à mon "truc" il vaut ce qu'il vaut, ce n'est certes pas un chef d'oeuvre de synthèse harmonique, mais je le maintiens en faveur de l'auteur du topic : ça marche dans 90% des cas. .

Je pourrais citer au moins 100 morceaux de pop/rock qui vérifient ce truc, là, de mémoire, et si tu me contredis c'est par pure mauvaise foi. Alors oui, c'est vrai: ça ne fonctionne pas avec my sweet valentine, et autumn leaves (encore que... pour ce dernier morceau l'accord de tonique n'est pas loin...)


Et oui tu me gonfle parce qu'a chaque fois que je lis une de tes interventions (mais enfin je les lis pas toutes, hein, alors je dois me gourrer), c'est pour contredire la réponse d'un forumeur, afficher, avec un mépris plus qu'enervant, en quoi telle ou telle affirmation est fausse.
En revanche, je lis que trés rarement des réponses directes aux questions d'un débutant.
Alors vas-y , fais-nous plaisir: éclaire-nous de tes saintes lumières. Mais de grâce, ne te limite pas à citer la définition de la tonique dans tes cours d'ahrmonie, parce que ce n'est PAS la question. Il a trés bien compris CE QUE C'EST que la tonalité. Ce qu'il demande c'est "concrètement, comment on la repère", et ça mon petit ami, AUCUN bouquin de théorie ne réponds à cette question, parce qu'il n'y a PAS de réponse théorique à cette question.
Alors vas-y: je te laisse champ libre je n'interviendrais plus sur ce sujet: seules tes paroles éclairées auront droit de cité dorénavant.
Je souhaite touut de même bon courage au malheureux auteur de ce topic
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
guzman
Je connais mes pentatoniques (majeur, mineur, blues et consorts). La plus part du temps je sais les utilisés sur une suite d'accord simple pour faire de petits solos, en me baladant sur le manche etc.

Maintenant c'est très basique comme utilisation, et généralement trouvé par tâtonnement (et donc toujours pas 100% juste je crois). Si on me donne des accords un peu moins simples (autres que des mineurs/majeurs) ben c'est déjà plus galère.

Pour faire une métaphore musicale, c'est un peu comme si j'avais un multi-effets, mais que je n'utilisais que les réglages de bases des différents effets ...
Kida
  • #43
  • Publié par
    Kida
    le 05 May 09, 13:09
ben si tu aborde les choses de façon non theorique , c'est comme cela par tatonement a la feuille , même sur des suite d'accord plus complexe la penta (ou plutôt ta position) te donnera un repere auditif , mais tu peux le faire avec d'autre position , comme la position I majeur , la position I mineur , la postion 2 majeur ect...

en fait en te lisant connais tu tes gammes majeur et mineur ?? ( c'est le preset crunc basique avec en Add on un chorus et un delay de ton multi effet )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Ty Nico
Par exemple qd je jam.... bah je tatonne à mort dans mon coin pendant les premières secondes.... (sauf si je connais la tourne des accords et ke g le temps dy reflechir) mais en général je tatonne (à moins davoir une oreille enorme trouver la tonalité direct c chaud) des fois dailleurs ça permet de trouver des couleurs différentes pour l'impro

on parle de penta majeur ou mineur des fois les 2 collent si elles sont utilisées correctement et jouer sur lambiguité c pas mal

tom tom effectivement je trouve que tes remarques sont vraiment hors propos ... J'espère ke tu ne file pas de cours car je plains tes eleves.... C'est comme un prof ki enseigne à un mec mais dont il pense qu'il est à son niveau.... Obsolètes tes interventions...
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
scrameustache a écrit :
tu dois entendre quelle est la note qui est la moins dissonante. celle qui donne le plus la sensation de repos, d'immobilité, de bien-être, de "retour à la maison". la note qui sonne le plus "conclusive". celle sur laquelle tu as envie de revenir. celle avec laquelle tu aurais envie de terminer le morceau.
bref: la tonique.

Personnellement je trouve que cette definition sonore de la tonique est totallement arbitraire.
Pour moi je ne la reconnais pas dans ta definition!

Scrameustache est loin d'être une quiche en théorie, moi j'aurais pris un train pour aller dégonfler les pneus de TomTomAtonique...

Guzman, faudrait au moins savoir si tu comprends le sens de "résolution" pour trouver sur quelle partie le morceau se "repose" ou se "conclut". Pour le rock, le pop et la plupart des morceaux populaires, la résolution se fait à la fin d'un couplet, d'un refrain, parfois au début, faut essayer avec des morceaux simples pour se familiariser avec le concept de "tension-résolution", ensuite c'est plus facile d'entendre les relations entre les accords, pour éventuellement trouver celui qui semble le plus "stable".

En ce moment sur théorie...