[OK Comment trouver la gamme à partir des accords?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
scrameustache a écrit :
tu dois entendre quelle est la note qui est la moins dissonante. celle qui donne le plus la sensation de repos, d'immobilité, de bien-être, de "retour à la maison". la note qui sonne le plus "conclusive". celle sur laquelle tu as envie de revenir. celle avec laquelle tu aurais envie de terminer le morceau.
bref: la tonique.

Personnellement je trouve que cette definition sonore de la tonique est totallement arbitraire.
Pour moi je ne la reconnais pas dans ta definition!

Scrameustache est loin d'être une quiche en théorie, moi j'aurais pris un train pour aller dégonfler les pneus de TomTomAtonique...

Guzman, faudrait au moins savoir si tu comprends le sens de "résolution" pour trouver sur quelle partie le morceau se "repose" ou se "conclut". Pour le rock, le pop et la plupart des morceaux populaires, la résolution se fait à la fin d'un couplet, d'un refrain, parfois au début, faut essayer avec des morceaux simples pour se familiariser avec le concept de "tension-résolution", ensuite c'est plus facile d'entendre les relations entre les accords, pour éventuellement trouver celui qui semble le plus "stable".
guzman
Pickasso a écrit :

Guzman, faudrait au moins savoir si tu comprends le sens de "résolution" pour trouver sur quelle partie le morceau se "repose" ou se "conclut". Pour le rock, le pop et la plupart des morceaux populaires, la résolution se fait à la fin d'un couplet, d'un refrain, parfois au début, faut essayer avec des morceaux simples pour se familiariser avec le concept de "tension-résolution", ensuite c'est plus facile d'entendre les relations entre les accords, pour éventuellement trouver celui qui semble le plus "stable".


Rien pigé à cela

Maintenant si je ne connais pas le terme, peut-être que je le fais inconsciemment, vu que j'arrive "très" bien à improvisé des solos/petites jams par exemple (en restant sur mes pentas).

Bon ben c'est pas tout ça, mais j'crois que je vais aller m'acheter un bon bouquin théorique au magasin de musique du coin moi, ça ne pourra me faire que du bien ...

EDIT: bon j'viens de lire un truc sur "tension-résolution", je comprends bien le principe, par contre quand je joue, je n'y fais jamais attention (enfin quand je dis compris, je comprends le principe, maintenant encore une fois c'est dur de mettre cela en pratique, vu qu'il me manque la théorie).
Pickasso
Essaie de plutôt te convaincre que c'est simple, qu'il suffit juste de s'arrêter un moment quand on écoute un morceau. Tu pourrais aussi te trouver un coach, ou encore un prof si tu as les moyens, parce que la lecture seule peut être aride, surtout si tu as déjà l'habitude de jouer à l'oreille.

Pour comprendre le concept de "tension-résolution", il serait bon aussi que tu te familiarises avec les cadences. Tu vas souvent lire des trucs comme "II-V-I" sur les forums par exemple, ça réfère aux degrés d'une gamme de référence. Pour comprendre ça, il faut connaître l'harmonisation d'une gamme. Je t'ai perdu?

Si tu y as accès, il y a des cours dans la section "cours de théorie" du site où tu pourras apprendre quelques trucs de base. Vas y faire un tour, et reviens si tu as des questions. Prends des notes sur un papier quand tu tombes sur des trucs à apprendre par coeur, ça te fera un aide-mémoire simple auquel te référer dans les cours suivants.

Commence par le cours "Les bases de l'harmonie tonale" et lis-les dans l'ordre, ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps et tu peux trouver les termes nouveaux dans le dictionnaire du site. Garde ta guitare à portée de la main pour essayer pratiquement ce que tu liras, et n'hésite pas à venir ici poser tes questions.
guzman
Citation:

Pour comprendre le concept de "tension-résolution", il serait bon aussi que tu te familiarises avec les cadences. Tu vas souvent lire des trucs comme "II-V-I" sur les forums par exemple, ça réfère aux degrés d'une gamme de référence. Pour comprendre ça, il faut connaître l'harmonisation d'une gamme. Je t'ai perdu?


Perdu !

Le prof c'était prévu, même si je pensais pas trop bossé la théorie avec lui. Enfin bon j'vais chercher de mon côté, merci pour les infos !
Ty Nico
guzman a écrit :
Citation:

Pour comprendre le concept de "tension-résolution", il serait bon aussi que tu te familiarises avec les cadences. Tu vas souvent lire des trucs comme "II-V-I" sur les forums par exemple, ça réfère aux degrés d'une gamme de référence. Pour comprendre ça, il faut connaître l'harmonisation d'une gamme. Je t'ai perdu?


Perdu !

Le prof c'était prévu, même si je pensais pas trop bossé la théorie avec lui. Enfin bon j'vais chercher de mon côté, merci pour les infos !


je tavoue guzman... jimprovise je je joue sans connaitre tout ça...mon oreille me dit tiens là je reconnais cette cadence je sens que ça va deboucher la dessus.. mais il faut de lentrainement et enormément ecouter. Tu verras plus tecouteras et plus tu reconnaitras, dailleurs tu reconnaitras mem certaines progressions harmoniques sans en comprendre les degrés... mais tu sentiras que la progression d'accord t familière.

l'improvisation c'est bcp loreille ki te dit koi faire certains mec peuvent caler bcp en théorie mais sortir des impros fades. Je pense que se forger un caractère en dehors de la théorie dans le jeu est primordial. Que tu sentes le truc que tu saches a quel moment tu dois placer un temps fort etc
Pickasso
Ouais, tu écris "sans connaître tout ça", mais au fond tu "connais" un peu, tu n'as juste pas mis de noms dessus, c'est pourquoi j'ai écrit qu'il faut voir ça comme quelque chose de simple qui ne prend qu'un peu de notre temps pour bien comprendre. Je jouais déjà les "modes" sans connaître les noms, j'avais déjà allumé sur le rapport entre eux, les accords et les gammes, mais le voir posé par écrit de façon structurée, ça a enlevé plein de questions inutiles de mon esprit, c'était tellement évident! C'est pour ça aussi que je trouve que certains sont chiants quand ils exposent la théorie sur le ton du gars qui a atteint un sommet inaccessible aux autres, alors que la plupart des quiches en théorie qui jouent à l'oreille ont réalisé une assimilation pratique de ces connaissances par eux-mêmes! C'est un peu comme un enfant qui apprendrait à écrire en observant autour de lui, sans que personne lui explique comment faire. Je lève mon chapeau à tous les joueurs "à l'oreille", et plaide pour le respect des débutants "en théorie" qui ont le même organe que les autres sous leur scalp.
TomTomAtomic
guzman a écrit :

EDIT: bon j'viens de lire un truc sur "tension-résolution", je comprends bien le principe, par contre quand je joue, je n'y fais jamais attention (enfin quand je dis compris, je comprends le principe, maintenant encore une fois c'est dur de mettre cela en pratique, vu qu'il me manque la théorie).

Ca c'est typique au debut mais d'ici quelque mois tu l'entendra sans méme y faire attention.
Pour la mise en pratique c'est quand méme relativement simple :
G7/Cmaj7
D7/Gmaj7
La7/Dmaj7

ets ets ets
L'important c'est de savoir harmonisé une gamme majeur
(Imaj7 IIm7 IIIm7 IVmaj7 V7 VImè VIIm75b)
Quand tu sais ça, cela s'applique a TOUTE les gamme majeur.
Note que dans ces accords il y en as 2 unique : le V7 et le VIIm75b par conséquence, il te sera plus simple d'identifier une gamme si tu trouve un accord X7 ou VIIm75b plutot qu'en vérifiant les intervalles entre les accords majeur et mineur!

Aprés biensur il y a de faux indices (dominante secondaire ets ets).
Un autre truc tt con si tu est majeur et que tu sais que la plupart des accords sont dans la méme tonalité, tu peu utilisé une penta mineur de la méme tonalité de n'importe qu'elle accord mineur.
Penta mineur : T 3m 4 5 7m
C'est un peu technique mais chaque accord min dans une gamme majeur peu contenir une 11eme (soit une 4te) donc au pire tu ne sonnera jamais faux.
Josh43
Kida a écrit :
guzman a écrit :
J'me permet un p'tit HS.

Lorsque, comme moi, on a jamais fais de solfège, ni même ouvert un bouquin sur la théorie de la guitare, on est donc bien condamné à chercher quelle gamme jouer à l'oreille ?

(en plus quand je vois que bien souvent lorsque que quelqu'un demande: "sur quelle gamme dois-je jouer avec cette suite d'accord", et qu'il reçoit 36 réponses qui se contre dise toutes ...)


Un truc qui marche bien au debut , c'est de fonctionner avec une "gamme simplifiée" ....Sainte mère Pentatonique Mineur , tu prend la position la plus connu la 1 (si tu ne vois pas fait une petite recherche ) ...et tu la transpose sur le manche , jusqua ce que cela sonne a tes oreilles...quand cela sonne , tu regarde la note de depart de ta position penta 1....et ca te donne la gamme penta (gamme mineur sans seconde , ni sixte) ...et voili.


Je me permets de faire mon "tomtom" là dessus, kida


Tu parles de la penta mineure et c'est vrai que comme beaucoup d'autodidactes, j'ai commencé avec cette gamme aussi (du moins je le croyais), mais je crois qu'elle prête à confusion à cause (et grâce) à deux choses :
1: La relativité: une penta de Em sonne sur une grille en Gmaj.
et surtout:

2)l'influence culturelle de ce style si particulier qu'est le blues, et au délicieux -mais déroutant- "flou artistique" qui le caractérise:

C'est très pervers, car en plus d'être l'un des styles les plus accessibles à l'impro, ce qui conduit pas mal de débutant à commencer par ça, le blues à tellement influencé la musique populaire actuelle qu'on en retrouve les traces dans des genres trés éloignés à priori.

Ce qui fait que le guitariste débutant que j'étais, en cherchant la tonique sur le manche comme position 1 de la penta mineur pouvait, sur un morceau "blusoide" qui se cachait à mes oreilles inhabituées, "sonner" sur un accord majeur.
D'ou une confusion sur le concept majeur/mineur qui n'a fait que se renforcer quand j'ai entendu parler de relativité pour la première fois. ( le cas de knocking on heaven's door, par exemple, peut être source de toute les ambiguités si on laisse ces confusions s'installer, alors qu'il est trés simple). Il m'a fallu longtemps avant de débrouiller tout ça dans ma tête, c'est pur ça que j'ai relevé ton intervention.


Je suis conscient que mes explications pourraient bien embrouiller encore plus notre ami c'est pas trop la peine que tu te prenne là tête avec ce que je viens de d'écrire, mais retiens qu'il y a une ambiguité possible avec la penta mineure
Je dis ça parce que c'est ce que j'ai fait pendant longtemps et ça a conduit à certaines confusions dans la connaissance de l'instru que je n'ai réussi à corriger que relativement récemment (et encore)...


Moi ce que je fais quand j'ai repéré la tonique mais que je suis pas sur de la couleur majeure/mineure.. ben je joue sa tierce majeures et/ou mineure et j'écoute laquelle sonne le mieux...
(et si l'une me donne envie de passer sur l'autre (comme les soeurs jumelles que j'ai rencontré l'autre soir, mais je m'égare...) bha c'est "blues" )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Y'a plein de moyen !

Incarnez quelques instants un bassiste et bornez-vous à jouez que sur les corde E et A sur les 5 premières cases. Il y a de fortes chances pour que vous retrouviez les positions d'une gamme que vous pourrez identifier.

Et si tu ne trouves toujours pas ?...

Bin essaie TOUTES LES GAMMES !
Force toi à jouer 8 grilles de ta compo sur chacune d'entre elle. Note celles qui colore le plus ton morceau à ton goût et fais ta sauce.
Si harmoniquement, elle est aberrante mais qu'elle sonne à ta convenance : C'EST CA QUI COMPTE !
Hougo
  • #54
  • Publié par
    Hougo
    le 17 May 09, 19:33
marcusss a écrit :
Si harmoniquement, elle est aberrante mais qu'elle sonne à ta convenance : C'EST CA QUI COMPTE !


Beh non mon pauvre ami.
L'harmonie, c'est l'éducation de l'oreille, cad apprendre à reconnaitre les couleurs, et les traiter de manière adéquate.
Si harmoniquement, qqchose est aberrant, c'est que ça ne sonne pas!

En ce moment sur théorie...