Pourquoi avoir ete aussi bete

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Pas étonnant, mon cher. Je peux te dire que même après 10 ans de conservatoire, on n'aborde pas encore la musique modale. On explore le tonal, le tonal, le tonal. Donc en P3, tu ne risquais pas d'aborder les modes au sens où on l'entend sur le forum

zigmout a pondu un paragraphe intéressant sur les modes dans un topic récent. Mais il parle plus de la dualité tonal/modal que des modes proprement dit.

Fais une chtite recherche sur le forum Théorie, il y a eu moult posts sur les modes...
Yngwie forever.
luna jena
sgegg a écrit :
En lisant les post sur la gamme penta, j'ai constaté que qq un d'entre vous avais été tres dur avec patrick larbier pour ne pas dire plus. Je me pose la question, a quoi bon appelé ca un forum si on ne peut pas dire ce que l'on pense. Honnetement je viens assez souvent sur le forum, debutant en theorie, j'avous que les explications ne sont pas claire du tout.
Conscient que je vais me faire assassiné par certains, je tient juste a soulever le probleme et j'espere que patrick reviendra sur ce forum. Je pense qu'on a tout a y gagner, a moins que certain viennent sur ce forum pour faire autre chose que pour parler de musique.


je fais partie des "mechants qui ont osé contredire le grand chef" alors je vais te repondre :
j'appelle ca moi aussi un forum et j'ai dit ce que je pensais a partrick de ses conseils sur les drop/methode a la knopfler et autres accords 6 sans la 5.et ce tres gentiment au debut d'ailleurs, mais le monsieurs le prenant un peu de haut , hein , j'ai insisté

Maintenant s'il est parti il aurait fallu qu'il marque dans sa signature :" attention moi j'ai fait des methodes et le 1er qui osera me contredire fera que je me casserai sans preavis"
un forum pour moi c'est pas un truc ou y'a un gourou qu'il faut surtout pas vexer, sinon ca s'appelle plus un forum mais une secte
mais t'inquiete je suis sur qu'il est repassé patrick, peut etre certainements meme sous d'autres pseudos histoire qu'on le reconnaisse pas.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
renflo a écrit :
bon d'apres cette lecture ( qui m'as absolument defoncer les yeux) j'en conclu que je n'ai rien compris a l'improvisation (meme si je croyais en partie. Pour moi c'etait au blair et sur les pentatoniques ma fois ca marchais pas mal).

C'est pourquoi je vs demandes a vs gentil veterans guitaristiques de m'aider.

de plus ayant fait un peu de solfege ds ma jeunesse ( jusqu'au P3 )j'ai ete surpris de voir que la aussi je n'avais rien compris au mode et au "truc"modal. ( ex: C ionien, degré I
F lydien, degré IV
G mixolydien, degré V )

silvouplé aider moi ++


Voila ma vision des modes, elle est ce qu'elle est(j('en vois deja qui vont dire qu'on parle pas de gammes majeures pour les modes etc, mais c'est ma vision ,voila ) mais si ca peut t'aider...

STRUCTURE DE LA GAMME MAJEURE :
ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton

DONC EN DO :
DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO

HARMONISATION DE LA GAMME MAJEURE :
on prends le CYCLE DES TIERCES (grosso modo on saute un note a chaque fois)pour construire les accords :

1 / DO - MI - SOL - SI - RE - FA - LA
la on a donc pris dans la gammes majeure le cycle des tierces pour pouvoir construire le 1 er accord : do - mi - sol - si : nous donne un DOM7 et re fa la, sont les enrichissements (9 /11 /13)
on peut donc dire qu'un DOM7 (avec une 9 une 11 ou une 13) est composé uniquement des notes de la gamme de DO majeur, donc on pourra improviser dessus avec cette gamme.

Donc on fait pareil avec TOUS les "degrés"(7 notes dans la gammes donc 7 "degrés" :
on part de RE maintenant : (tjrs le cycle des tierces)
2 / RE FA LA DO [ E G B ] : Dm7 (9,11,13)
la cela nous donne un accord mineur 7....donc meme resonnement, sur un re mineur 7 , on pourra jouer avec la gamme de do...voila tout le tableau :

I/ DO MI SOL SI [RE FA LA]=DOM7 (9,11,13)
II/ RE FA LA DO [ MI SOL SI ] =REm7 (9,11,13)
III/ MI SOL SI RE[FA LA DO]=MIm7 (9b,11,13b)
IV/ FA LA DO MI [SOL SI RE]=FAM7(9,11#,13)
V/ SOL SI RE FA [LA DO MI]=SOL7(9,11,13)
VI/ LA DO MI SOL [SI RE FA]=LAm7(9,11,13b)
VII/SI RE FA LA [DO MI SOL]=SIm7b5(9b,11,13b)

hem bon voila maintenant on peut monter la gamme de DO en accord(éssayez, ca sonne tres joli, bon pas besoin des enrichissements..), accords construits uniquement avec les notes de la gamme:

1 / DOM7(9,11,13) - ionien - gamme de DO
2 / REm7 (9,11,13) - dorien -gamme de DO
3 / Mim7(9b,11,13b)-phrygien- gamme DO
4 / FAM7(9,11#,13)-lydien - gamme de DO
5 / SOL7(9,11,13) - mixolydien- gamme DO
6 / LAm7(9,11,13b)-aeolien-gamme de DO
7 / SIm75b(9b,11,13b)-locrien-gamme DO

bon c'est de la que sont tirés les fameux : 2 / 5 / 1 (II/V/I c'est plus joli ,2eme degré, 5 eme degré, 1er degré ) (REm7/SOL7/DOM7) et vous pouvez constater qu'on peut donc improviser en DO sur tous ces accords (normal vu qu'ils ont ete construits uniquement avec les notes de la gamme...) donc la on a 7 accords et une gamme unique, imaginons, qu'on fasse l'inverse , et qu'on veuille les 7 accords en DO , ca va nous donner :

1 / DOM7(9,11,13) - ionien - gamme de DO
2 / DOm7 (9,11,13) - dorien -gamme de SIb
3 / DOm7(9b,11,13b)-phrygien- gamme LAb
4 / DOM7(9,11#,13)-lydien - gamme de SOL
5 / DO7(9,11,13) - mixolydien- gamme FA
6 / DOm7(9,11,13b)-aeolien-gamme de MIb
7 / DOm75b(9b,11,13b)-locrien-gamme REb

J'espere que vous avez compris c'est la que c'est important, en fait on a "changé la tonalité des accords pour qu'ils se retrouvent tous en DO, et donc les tonalités des gammes ont suivi)
voila les fameux modes : admettons que quelqu'un vous joue un DOM7 avec une 11eme, vous pourrez jouer en gamme de DO...mais s'il vous joue un DOM7 sans "extention", ce qui est souvent le cas sur la guitare, vous pourrez joue la gamme de DO majeure OU SOL majeur(la c'est vous selon votre gamme qui jouerez soit la 11 ,soit la 11# (donc 2 appellations la , on dit qu'on improvise avec les gammes deDO majeur et SOL majeur OU on parle de DO ionien et DO lydien (qui correspond a SOL majeur donc)
-----------------------------
(petite regle simple : on vous parle de DO lydien ? : prenez la quinte de DO, vous avec le nom de la gamme majeure qui correspond , SOL majeur....donc RE lydien ? =la quinte=gamme de LA majeur...
mixolydien c'est la quarte etc...)
-----------------------------
pareil pour les mineurs, regardez, si on vous joue un accord DOm7 sans les enrichissements, vous pouvez improviser en gamme de SIb,LAb,et MIb !! (ou alors pareil DO dorien,DO phrygien, et DO aeolien) ....

BREF LA REGLE A RETENIR EST : moins un accord est "precis" (enrichi), plus on peut mettre de modes :, et ma theorie , qui fait le desespoir de mes anciens profs (c'est assez "pueril" comme vision lol) est celle ci : imaginez, vous avez un bassiste qui vous joue juste la tonique, le DO tout seul : Logiquement vous pouvez JOUER tous les modes, les 7 gammes majeures, vous voyez l'ouverture ?? !! c'est la meilleurs facon de travailler je trouve : vous mettez un pattern sur votre sequenceur(qui en general tourne en do, ca tombe bien) , et la vous improvisez dessus en DO, pendant 10 minutes, vous "respirez" 2 mns, et apres vous passez en DO dorien(gamme de SIb majeur donc) pendant 10 mns etc..vous verrez au bout d'un moment vous "entendrez" les couleurs modales(la fameuse couleur "lydienne" chere a satriani, la #11..)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
StoryClown a écrit :
..toi je sens que tu mijotes quelques chose..non ?


j'ai le même sentiment...
Bonjour les trolls
thebluenapkin
ta theorie me parait la plus interessante musicalement
(pff les profs dans bcp de cas ils refusent de sortir de s'k'on leur à appri)
et j'vois pas pkoi elle parait puerile
en tou cas moi j'ai la même manière de proceder
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Antoine C.
Que ce soit steph627 ou patrick, de toutes façon, même si vous n'êtes pas d'accord sur un point, ben c'est pas bien grave, c'est même plutôt interressant, et à mon avis bien de le dire!

Quoiqu'il en soit (et c'est bien l'important) le lecteur ira chopper les infos là où il le veut!!

C'est donc forcément dommage que Patrick ne reviennent pas (quoiqu'apparement...), car par ailleurs (j'ai pas lu les 30 pages mais vous me contredirez si jamais) personne n'a voulu faire fermer la gueule à l'autre, alors c'est pas grave du tout !!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
ourson91
Citation:
BREF LA REGLE A RETENIR EST : moins un accord est "precis" (enrichi), plus on peut mettre de modes :, et ma theorie , qui fait le desespoir de mes anciens profs (c'est assez "pueril" comme vision lol) est celle ci : imaginez, vous avez un bassiste qui vous joue juste la tonique, le DO tout seul : Logiquement vous pouvez JOUER tous les modes, les 7 gammes majeures, vous voyez l'ouverture ?? !! c'est la meilleurs facon de travailler je trouve : vous mettez un pattern sur votre sequenceur(qui en general tourne en do, ca tombe bien) , et la vous improvisez dessus en DO, pendant 10 minutes, vous "respirez" 2 mns, et apres vous passez en DO dorien(gamme de SIb majeur donc) pendant 10 mns etc..vous verrez au bout d'un moment vous "entendrez" les couleurs modales(la fameuse couleur "lydienne" chere a satriani, la #11..)


c'est exactement la vision de mon ancien prof (zarathoustra pour ceux qui le connaissent).
lalimacefolle
skynet a écrit :
StoryClown a écrit :
..toi je sens que tu mijotes quelques chose..non ?


j'ai le même sentiment...

Pas que moi
On est plusieurs sur le coup
Et quand ça va arriver...
ça va faire maaaaaaaaAAAAAAAAAl
free4one
lalimacefolle a écrit :
skynet a écrit :
StoryClown a écrit :
..toi je sens que tu mijotes quelques chose..non ?


j'ai le même sentiment...

Pas que moi
On est plusieurs sur le coup
Et quand ça va arriver...
ça va faire maaaaaaaaAAAAAAAAAl


qu'est ce qui peut faire mal ???

un album "haut de gamme" + un super concert ???
free4one
stef627 a écrit :
BREF LA REGLE A RETENIR EST : moins un accord est "precis" (enrichi), plus on peut mettre de modes :, et ma theorie , qui fait le desespoir de mes anciens profs (c'est assez "pueril" comme vision lol) est celle ci : imaginez, vous avez un bassiste qui vous joue juste la tonique, le DO tout seul : Logiquement vous pouvez JOUER tous les modes, les 7 gammes majeures, vous voyez l'ouverture ??


comme par exemple dans la periode electrique de miles davis ou "the devil take the hindmost" d'allan holdsworth...

un bon groove sur une seule note et des impros tres "libres"...
luna jena
lalimacefolle a écrit :
ça va faire maaaaaaaaAAAAAAAAAl

ca sent le vecu


lalimacefolle a écrit :
skynet a écrit :
StoryClown a écrit :
..toi je sens que tu mijotes quelques chose..non ?


j'ai le même sentiment...

Pas que moi
On est plusieurs sur le coup
Et quand ça va arriver...
ça va faire maaaaaaaaAAAAAAAAAl


On a pas invité son copain stef627 ?
trop grande gueule peut etre ?
respecte pas la hierarchie c'est ca ?

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
a titre d'info je procede pareil que toi steph...quand je joue en modale...mais donc si c'est ca ma preocupation ben je vais pas m'emmerder a mettre un progression 2 5 1 derriere si elle me "sert"a rien et n'a pas plus de valeur qu'un autre...c 'est ca que je comprend pas dans ton histoire...est ce que tu fait une difference entre un progression genre 251 et une progression 3 5 6 2 ou nimp...j'ai l'impression que non...et bien c juste ce qu'on te dit...c peut etre dommage de tout traité de la meme facon c tout..surement pas interdit mais ca nie un coté.on peut jouer modale sur plein de progression alors pourquoi encore jouer modale sur du 251?..c pas ca appauvrir le language?
renflo
serieusement stef627 j'ai compris presque les 3/4 de se que t'as marquer (seulement si c'est comme les maths ou j'ai "compris" le jrs meme et que le lendemain impossible de piger une phrase enfin bon).

merci bcp grace a vs j'ai compris qu'il y avait qqe chose sous une imro tte bete.
qu'improviser c'etait pas qu'ue histoire de doigt poser sur une case entre 2 frettes ( vs me reprenez si je me trompe), mais c'etait surtout un truc de malade avec un vocabulaire de tarer mais que j'ai en parti piger...(infime partie je le reconnais).

je me suis donc fait un dossier word (qui commence a etre bien rempli qd meme) qui regroupe tt ce que dit le site sur la theorie et compte apprendre tt ca.

en clair: merci bcp les gars
renflo
seukl truc a pa avoir piger : comment sont numerotés les enrichissement ? (ex: tu me dit re fa la = (9 /11 /13) ok moi je gobe mais pkoi ?tu me dit qu'il y a dautres degres comme V, IV ca on plus je sai pas se que c'est).

-sinon les explication lydien ect...tjr pas piger (ca doit etre du vocabulaire )mais qd meme.
voilou ++
CAUSTIC
Le probléme est qu'on ne peut dissocier la theorie de la pratique, à moins de chanter des exercises d'intervalles toute la journée, ca ne sert à rien (enfin pas grand chose) de discuter jusqu'a pas d'heure sur l'utlisation de telle gamme sur tel contexte harmo. si on ne l'a pas encrypté dans le cerveau et les doigts et donc joué toute la journée ou au moins 3 heures avec des séquences d'accords spécifiques , un peu de repos et hop la même avec un autre doigté.
Je sais je ne fais pas dans l'optimisme .

Mais bon alors prendre un papier et un crayon et reconstituer les 12 gammes majeures en suivant l'ordre des tons 1/2 tons.
Apprendre par coeur leur relative mineure C M Am DM Bm EM C#m
FM Dm GM Em AM F#m BM G#m.
Apprendre par coeur la succesion de tierces (je note anglais c plus vite)
C E G B D F A C E

Mais il faut beaucoup jouer en situation sinon c'est que lettre morte.
C'est pour ca qu'au début c'est (pour certains) insoutenable...........
free4one
CAUSTIC a écrit :
Mais il faut beaucoup jouer en situation sinon c'est que lettre morte.
C'est pour ca qu'au début c'est (pour certains) insoutenable...........


oui, il faut jouer...

il me semble parfois que certains font plus de theorie que de guitare et plus de guitare que de musique...

En ce moment sur théorie...