Progresser

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
D'ailleurs (bon désolé j'insiste mais je trouve la question intéressante), le fait qu'on puisse écrire la musique montre bien que la musique est plus qu'un art. Un son peut très bien se résumer à un symbole mathématique (d'ailleurs, quand je te dis "La 440", tu penses à quoi??), et un air peut très bien se résumer à un enchaînement de sons, à une suite de sons!

On peut très bien imaginer (si ça n'existe pas encore) un ordinateur qui aurait en mémoire les différentes progressions possibles (des formules de suites quoi) qui sonnent juste, et qui (en faisant intervenir quand même du hasard...) composerait des morceaux tout à fait audible!!

Bon j'avoue je pousse un peu loin le truc... mais bon
Glam ND
Audible ... oui ... vivant ... euh ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
Allez, j'ai trouvé un lien dément sur les maths et la musique:

http://bailhache.humana.univ-n(...).html

Eh oui, saviez-vous que le premier à avoir théorisé la musique n'était autre que... d'Alembert, illustre mathématicien-physicien-philosophe!! Ce qui résume bien: la musique c'est une science + une philosophie

allez
Daviken
Macalpine a écrit :
Pas du tout d'accord (...) je suis d'accord avec toi

Comme c'est pas si simple et j'ai pas tout faux
Macalpine a écrit :
mais la sensibilité sans théorie derrière c'est QUE NENNI!!

çà dépend ce que tu appelles la théorie, les gammes, les modes, les arpèges, les triades etc n'ont pour moi d'utilité que si tu peux les passer sur ton instrument auquel cas c'est l'instrument que tu travailles.
Daviken
Glamandshred a écrit :
... on dit juste que la musique est un art mathématiques ... Hendrix faisait des "maths" sans le savoir mais il faisaient des maths ...


Mais Glam je n'ai jamais dit non plus que la musique c'était pas des Maths, j'ai dit qu'il ne fallait pas l'aborder en terme de Math c'est tout sinon çà donne çà:

Macalpine a écrit :
On peut très bien imaginer un ordinateur qui aurait en mémoire les différentes progressions possibles (des formules de suites quoi) qui sonnent juste, et qui (en faisant intervenir quand même du hasard...) composerait des morceaux tout à fait audible!!


Et je crois qu'au bout du compte on est d'accord non ?
Einziger
personne ne veut me répondre décidement ...
Daviken
Macalpine a écrit :
...d'ailleurs, quand je te dis "La 440", tu penses à quoi??
Ca devient presque insultant...Et toi une chanterelle et un bourdon çà te dit quoi ?
Daviken
Einziger a écrit :
personne ne veut me répondre décidement ...

Michel Sigwalt et Eric Boell "technique d'improvisation" chez Musicom tu peux le trouver chez Oscar Music.
Plein de tablatures, des modes, des gammes, brisées ou pas, à la quinte, à la quarte, les arpèges...C'est un livre pour ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare et progresser sur l'instrument.
Glam ND
Einziger a écrit :
personne ne veut me répondre décidement ...


Pour reprendre ton sujet de départ ... il y a autant de méthodes qu'il y a de guitaristes ... ou quasiment ... la meilleure methode pour moi ne sera pas forcément celle pour toi ... aujourd'hui, on a jamais eu autant de moyens d'apprendre ... Il y a les profs, les bouquins, les magazines, les videos, tous les programmes (Guitar pro, powertabs....) et internet ... Avec ça (et si tu comprends l'anglais) tu as TOUTES les réponses à tes questions ... en plus tu peux poser des questions qd t'as un pb (enfin, la plupart du tps on y repond )

Tu veux un prof ? Pb resolu, tu peux trouver facile.

Tu veux etre autodidacte ? Achete toi un CD-rom (apprentissage guitare, solfege,, theorie ...) pas cher qui te montrera les principes de base (au moins) ... Guitar pro (et Powertab) t'aide pour les morceaux qui te branchent ... à coté de ça, soit curieux dans les magazines (français et US) ... va sur des sites qui donnent des leçons comme www.guitariste.com, www.wholenote.com (en anglais, avec pleins de cours où tu peux gerer le tempo des exos, plsrs niveaux ...), www.guitartricks.com (en anglais aussi), www.guitar.about.com (en anglais) ... va dans les biblihoteques municipales (si t sur Paris, j'en ai parlé dans la rubriques tablatures) ...

Tu as tout pour progresser, il suffit d'etre motivé, de savoir ce que tu veux et te faire un plan de travail (c'est mieux) ... en plus tous les principes de bases, tu peux ensuite les développer seul (tu sais faire une gamme en A mineure, fais la en B, C ... enfin les autres koi).

Si tu attends qu'on tefile UNE méthode en particulier ... tout le monde va te donner la sienne (qui seront presque toutes différentes d'ailleurs) et tu vas etre paumé ... donc prends toi en main (c ton destin ... ok je ) ... joue ne groupe, prends un prof si c ce que tu souhaites ... mais soit curieux, ecoute plein de zique différentes ....

C'est 10 fois plus intéressant d'etre curieux et plus enrichissant ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Bezout
Citation:
Essaye de faire çà avec équa diff ou une intégration par partie et tu comprendras ce que je veux dire.


Il y en a qui on reussit

Je crois que le plus connu c'est Xenakis, il a créé un programme informatique qui calcule sur les regles de la musique serielle, afin de produire une composition.

Evidement, d'un point de vu estethique c'est assez douteux (dejà que ça l'est pas mal pour le dodecaphonisme).
Invité
Pour compléter ce que dit Glam (que j'aime beaucoup, tu as tjrs mon adresse ? ) ça ne sert à rien d'acheter 50.000 méthodes. Choisis celle qui te semble répondre le mieux à ton attente et bosse la A FOND.
Glam ND
stinkkfoot a écrit :
Pour compléter ce que dit Glam (que j'aime beaucoup, tu as tjrs mon adresse ? ) ça ne sert à rien d'acheter 50.000 méthodes. Choisis celle qui te semble répondre le mieux à ton attente et bosse la A FOND.


T'inquietes je l'ai tjrs ... j'ai une petite merde avec mon graveur mais je te l'envoie ... je n'oublie pas ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur théorie...