Quelle gamme mineure apprendre en premier ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
korma
  • #16
  • Publié par
    korma
    le 23 Dec 03, 14:35
je ne sais plus, mais un truc infaillible qui permet ensuite de définir les 28 modes ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
korma a écrit :
je ne sais plus, mais un truc infaillible qui permet ensuite de définir les 28 modes ...


ça semble interressant ça dis ! tu peux pas retrouver?
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ben14 a écrit :
ého ého ,partez pas dans tout les sens ,je demande juste la gamme mineure la plus utile en rock/blues par exemple ,sans trop se prendre la téte,c'est tout.
la majeure et les pentas ,je les connais déja.

souvent la limace il propose le dorien pour les défi , ben il a raison!
Bonjour les trolls
korma
  • #19
  • Publié par
    korma
    le 23 Dec 03, 15:03
skynet a écrit :
korma a écrit :
je ne sais plus, mais un truc infaillible qui permet ensuite de définir les 28 modes ...


ça semble interressant ça dis ! tu peux pas retrouver?

si mais peut être pas aujourd'hui !!!!

mais je vous jure c un truc que j'ai appris il y a pas longtemps !!! et c'est franchement génial ça fait pas mal relativiser sur les modes
StoryClown
Ben14
moi, au risque de me faire huer...je te conseillerai de ne pas apprendre la mineur naturelle mais juste de connaitre parfaitement tes gammes majeure
la mon naturelle est l'identique de la majeur en partant du 6eme degré
Cmaj = Am
ca peut etre vu comme un mode en fait...
ton orielle fera le reste sur la facon de jouer/differencier une gamme mineur de sa relative majeure (Cmaj et Am...)

par contre tu auras besoin de la min harmonique aussi dans bcp de cas pop/rock
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    nox
    le 24 Dec 03, 10:27
Je rejoins StoryClown.

Je n'ai appris que les gammes majeures.

Pour la gamme mineur naturelle, il suffit juste de commencer par la sixième (son relatif).

Pour la gamme mineure mélodique, c'est juste une gamme majeure mais dont la tierce est mineure, et pour la gamme mineure harmonique c'est une gamme majeure mais dont la tierce est la sixte sont mineure.

Donc voilà comment je procéde (bon j'espère que j'ai pas mélangé les dénominations mélodique et harmonique).
ben14
  • #22
  • Publié par
    ben14
    le 24 Dec 03, 12:27
la mineure harmonique c'est bien T 2 3m 4 5 6b 7M ?

sinon beh BON NOEL A TOUS
korma
  • #23
  • Publié par
    korma
    le 24 Dec 03, 13:19
ben14 a écrit :
la mineure harmonique c'est bien T 2 3m 4 5 6b 7M ?

sinon beh BON NOEL A TOUS


oui oui
sunglasses
Juste un truc, ça a sûrement déjà été dit, mais qu'est-ce que c'est moche cette septième dans le mode aéolien! C'est d'un laid!

Le mineur mélodique est mieux, mais je me demandais... Si on part de ce mode mineur mélodique, et non du naturel... on tombe de nouveaux modes! Un nouveau mode majeur entre autres!!

... non??
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Macalpine a écrit :
Juste un truc, ça a sûrement déjà été dit, mais qu'est-ce que c'est moche cette septième dans le mode aéolien! C'est d'un laid!

Le mineur mélodique est mieux, mais je me demandais... Si on part de ce mode mineur mélodique, et non du naturel... on tombe de nouveaux modes! Un nouveau mode majeur entre autres!!

... non??


je ne comprend pas ta question car pour moi la différence entre mineur harmonique et mineur mélodique c'est la sixte (mineure pour harmo , maj pour mélo) et non la septième majeure dans les 2 cas
Bonjour les trolls
sunglasses
????

Ah... bon!!! Je me trompe peut-être

Pour moi :

Mineur naturel = LA SI DO RE MI FA SOL
Mineur harmonique (avec sensible) = LA SI DO RE MI FA SOL#
Mineur mélodique = LA SI DO RE MI FA# SOL#

Non???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
si c'est ça........d'accord avec tes info , c'est le passage de éolien à mineur mélodic qui m'a déboussolé (cette 7ème ne me gêne d'ailleurs pas) ;o)

le mode dont tu parle se trouve chez coltrane ou il y a assez souvent X7M5#
Bonjour les trolls
sunglasses
Moi la 7e du mode mineur naturel me gêne... enfin gêne surtout mon oreille!

D'ailleurs ds la musique classique on ne le trouve presque jamais... Le mineur harmonique avec sensible est bien plus souvent utilisé...

Mais je poursuis : on part du mineur mélodique...

LA SI DO RE MI FA SOL# (LA)
1 1/2 1 1 1/2 1+1/2 1/2

Je construis la gamme majeure correspondante :

DO RE MI FA SOL# LA SI (DO)
Ca nous donne un mode majeur avec quinte augmentée... Ca existe ça?? Enfin ça existe surement, mais c'est utilisé??
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Macalpine a écrit :

Ca nous donne un mode majeur avec quinte augmentée... Ca existe ça?? Enfin ça existe surement, mais c'est utilisé??


Coltrane
Bonjour les trolls
sunglasses
OK

merde je croyais inventer qqc!!

(je plaisante)

Idem pour le mode mineur mélodique => nouveau mode majeur = quinte augmentée + quarte augmentée

Ces modes majeurs ont des noms??

En ce moment sur théorie...