Quelle gamme mineure apprendre en premier ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
OK

merde je croyais inventer qqc!!

(je plaisante)

Idem pour le mode mineur mélodique => nouveau mode majeur = quinte augmentée + quarte augmentée

Ces modes majeurs ont des noms??
korma
  • #32
  • Publié par
    korma
    le 29 Dec 03, 21:19
Bon ça y est j'ai retrouvé ce que je voulais dire concernant les notions de tierce et sixte.

Il existe 4 types de gammes et sur ces gammes nous pouvons construire 28 modes.

Les gammes sont soit majeur (tierce majeur) ou mineur (tierce mineur) et soit mélodique (sixte majeur) ou harmonique/naturelle (sixte mineur).

Nous avons alors :

- Majeur mélodique
- Majeur Harmonique

- Mineur Mélodique
- Mineur Harmonique

Nous avons ainsi la tonique, la tierce et le sixta de placée, il suffit maintenant de combler les trous (2, 4, 5, 7) et nous obtenons tous les modes (28 au total) !!! A vous de jouer maintenant !!!!

PS : Si j'ai le courage je vous les sortirais !!!!
Kida
  • #33
  • Publié par
    Kida
    le 29 Dec 03, 21:32
t'est sur que c'est ok ton truc ...moi je te crois mais attention si ca passe mal ...je te decoupe en rondelle..que même bucktead il te reconnaitra plus..!!! merci pour l'info ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
korma
  • #34
  • Publié par
    korma
    le 29 Dec 03, 21:55
ok c'est bon !

Par contre bon courage pour les 28 modes !!! Il est difficile de tous les utiliser !!!

Comment construire les modes ?

C'est simple, je vais prendre un exemple assez simple :

Prennons la gamme de do majeur mélodique vulgairement appelé la gamme de do, nous avons donc :

do ré mi fa sol la si do avec pour intervalle : 1ton - 1t - 1/2t - 1t - 1t - 1t - 1/2t

Il faut à partir de là reconstituer l'ensemble des modes qui vont avec cette gamme.

Le mode se construit à partir des intervalles. Si nous commençons la gamme de do majeur mélodique par ré cela nous donne : ré mi fa sol la si do ré par contre les intervalles ont changés puisque nous avons : 1t - 1/2 - 1t - 1t - 1t - 1/2t - 1t

Cet enchainement d'intervalles est à calquer par rapport à la tonique do ce qui nous donne la gamme : do ré mib fa sol la sib (dorien)

Reprenons avec en note de départ mi, nous avons : mi fa sol la si do ré et comme intervalles : 1/2t - 1t - 1t - 1t - 1/2t - 1t

Cet enchainement d'intervalles est de nouveua à calquer sur la tonique do ce qui nous donne : do réb mib fa sol lab sib (phrygien)

A vous de décomposer la suite...

PS : J'essai de vous faire un tableau récapitulatif avec l'ensemble des modes !!! (genre gros travail en perspective !!!)
ben14
  • #35
  • Publié par
    ben14
    le 30 Dec 03, 01:18
mais c'est génial ce truc

par contre ,un truc que je ne sais pas puisque je ne me suis pas encore interessé aux modeset que j'y comprends pas grand chose )
quand tu execute un mode,par exemple sur la gamme de DO puisque c'est l'exemple que tu cite,est-ce que tu démarre toujours sur la tonique(Do dans l'exemple)
et tu fais suivre les notes determinées par les intervalles que tu trouve en utilisant ta méthode.
Pour etre plus clair ->est-ce que les modes débutent toujours sur la tonique de la gamme jouée et c'est les notes suivantes qui changent ?

en tout cas ,ta méthode je la copie et je la garde au chaud
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
Nurge
  • #36
  • Publié par
    Nurge
    le 30 Dec 03, 10:30
Euh Korma ...........
Juste une question pourquoi la gamme majeure tu l'appelles la gamme majeure mélodique.
korma
  • #37
  • Publié par
    korma
    le 30 Dec 03, 12:31
ben14 a écrit :
mais c'est génial ce truc

par contre ,un truc que je ne sais pas puisque je ne me suis pas encore interessé aux modeset que j'y comprends pas grand chose )
quand tu execute un mode,par exemple sur la gamme de DO puisque c'est l'exemple que tu cite,est-ce que tu démarre toujours sur la tonique(Do dans l'exemple)
et tu fais suivre les notes determinées par les intervalles que tu trouve en utilisant ta méthode.
Pour etre plus clair ->est-ce que les modes débutent toujours sur la tonique de la gamme jouée et c'est les notes suivantes qui changent ?

en tout cas ,ta méthode je la copie et je la garde au chaud


En fait il est interessant de commencer par le do pour entendre la couleur qu'apporte le do, entre le lydien et le phrygien il y a tout un monde !

Ensuite ce qui est interessant c'est d'entendre les modes et de savoir sur quel accord on peut les jouer !!!
korma
  • #38
  • Publié par
    korma
    le 30 Dec 03, 12:32
Nurge a écrit :
Euh Korma ...........
Juste une question pourquoi la gamme majeure tu l'appelles la gamme majeure mélodique.


On l'appelle vulgairement la gamme de do mais son vrai nom est la gamme majeur mélodique tout simple par ce que la tierce est majeur et la sixte aussi !!!

C'est tout c'est juste un nom à ralonge pour l'exemple mais retient que c'est la gamme de do majeur !!!
ben14
  • #39
  • Publié par
    ben14
    le 30 Dec 03, 14:51
Question:
les modes servent juste à donner de la couleur et de la diversité à une impro ?,mais alors si j'attaque une impro ,je peut pas passer deux heures avant à determiner quel mode passera mieux qu'un autre ,à moins d'avoir des années d'experience ,ou une oreille infaillible et encore à condition de connaitre chaque position des modes sur le bout des doigts ?

y à pas un truc simple pour se reperer facilement ?
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
sunglasses
Les modes...

Un grand mot pour pas grand' chose!!!

Apprends ça =

-----------------------------------------------------1--3--5---------
----------------------------------------------3--5-------------------
------------------------------------2--4--5--------------------------
--------------------------2--3--5------------------------------------
----------------2--3--5----------------------------------------------
--0--1--3--5---------------------------------------------------------

Rien d'exceptionnel : ce n'est que la gamme de DO MAJEUR = DO RE MI FA SOL LA SI DO (enfin plusieurs gammes à la suite)...

Oui, sauf que :
- si tu commences cette suite de notes au RE, tu as du RE DORIEN
- si tu commences cette suite de notes au MI, tu as du MI PHRYGIEN
- si tu commences cette suite de notes au FA, tu as du FA LYDIEN
- si tu commences cette suite de notes au SOL, tu as du SOL MYXOLYDIEN
- si tu commences cette suite de notes au LA, tu as du LA AEOLIEN (ou mineur naturel)
- enfin, si tu commences cette suite de notes au SI, tu as du SI LOCRIEN

On voit bien ici que la notion de "mode" n'a de sens que par rapport à une tonalité de référence; si je te donne la suite DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI, ça peut être les 7 modes!!

En revanche, si tu joues ces notes dans une tonalité donnée, tu as un mode bien défini...
ben14
  • #41
  • Publié par
    ben14
    le 30 Dec 03, 19:16
Toi apparement Macalpine ,tu te fais jamais trop chier la vie
faut que j'etudie ça tranquillement pour comprendre .je vais l'imprimer et m'y mettre.
c'est clair que c'est pas en connaissant toute cette théorie par coeur que je serai meilleur guitariste
mais il faut aussi que je pousse un peu plus dans la théorie pure pour bien comprendre les modes une fois pour toute,sinon je vais passer mon temps à toujours poser des questions.

merci.
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte
DIM 001
si tu es débutant, oublie les noms compliqués que tu lis depuis tout à l'heure.
Les modes dont tu lis des noms depuis tout à l'heure, c'est une démarche à part entière, il y a des modes majeurs, mineurs et dominants, également synthétiques diminuées ou encore augmentés ( même si on parle alors parfois plus de tonalité que de modalité, encore un débat chiant compliqué et inutile). Voilà si tu veux te prendre la tête, maintenant, oublies les modes tu y rviendras dans 2 ou 3 ans c'est selon. On aborde pas les modes avant d'avoir éduqué son oreille ni avant d'avoir un certain bagage technique et théorique.
Retiens ça: On apprend à courir après avoir appris à marcher.

Donc pour un apprentissage épanouissant et non dans la douleur, ne surcharge pas trop les informations que tu assimile au début, il faut avant tout traiter et resentir chaque precept théorique avant de passer au suivant.
Pour l'instant, bosse bien tes pentas mineures, joue les lentement, vite , apprend des plans typiques ET variés pour voir la sonorité, joue les sur accords statiques puis sur des progressions d'accords pour voir les différences...
Apprend parallèlelment tous les doigtés de lagamme majeure ( pour tes doigts et la suite, c'est bien), joue le 6e doigté il correspond au "mode mineur" tu peux le jouer en lieu et place de tes pentas d'ailleurs, compare le à ta penta... fais pareil avec les doigtés 2 et 3 !
plus tard, tu comprendras du coup des choses en bossant les modes
StoryClown
de toute facon, il risque de jouer des modes sans s'en rendre compte, ou d'y etre carrement obligé pour jouer sur certazns playback
ben14
  • #45
  • Publié par
    ben14
    le 31 Dec 03, 17:59
Citation:
Retiens ça: On apprend à courir après avoir appris à marcher.

OK ,je crois que c'est un peu ça mon probleme ,j'attaque tout dans le désordre et je recolle les morceaux aprés.En general ça marche ,et pis des fois ça marche pas.
vous avez raison ,je crois que je vais laisser les modes de coté pour le moment et bosser plus sur les gammes dites"classique" et surtout eduquer un peu mon oreille ,je pense que ça viendrat naturellement et sans forcer aprés.

merci à tous.
moi j'aime bien jean-claude van damme,louis fernandez,francis lalane,jean-pierre foucault,stephane bern,lagaff,johnny halliday et manger des yaourts. et Arte

En ce moment sur théorie...