Question stupide sur les gammes

noiselab23
J'avoue que je comprends pas,
toutes ces gammes ca me perturbe.
Prenons un cas concret,
sur ce merveilleux site je selectionne gamme pentatonique mineur de DO, si je suis accompagné par un autre guitariste qui joue un do (mineur ?) en boucle, n'importe quelles postions de cette gamme fonctionnera ?
Nurge
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Nov 03, 00:15
Essai maintenant la même gamme sur un accord de Do7.
lalimacefolle
noiselab23 a écrit :
C'est quoi la feinte ???

Que cette gamme mineure marche sur les 2
Do Mineur ET Do7 (qui est pourtant un accord majeur)
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Nov 03, 10:48
noiselab23 a écrit :
sur ce merveilleux site je selectionne gamme pentatonique mineur de DO, si je suis accompagné par un autre guitariste qui joue un do (mineur ?) en boucle, n'importe quelles postions de cette gamme fonctionnera ?


Bien sur car malgrés le fait qu'il y ait plusieurs positions, c'est toujours les mêmes 5 notes partout sur le manche !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
purpleH
quels escrocs ces bluesmen
noiselab23
Citation:
Que cette gamme mineure marche sur les 2
Do Mineur ET Do7 (qui est pourtant un accord majeur)


Donc avec une gamme de Do majeur il est possible d'improviser sur d'autres accords que le DO (Cm, ... si je me réfère au grille du site).

Est ce que c'est dû au fait qu'un accord fondamentale est constitué de 3 notes différentes ou y a t-il une autre subtilité ?
noiselab23
Citation:
c'est toujours les mêmes 5 notes partout sur le manche


Tu veux parler des notes au niveau solfège, pas des notes jouées sur le manche parcque là y en bien plus que 5 ???
Nurge
  • #9
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Nov 03, 14:34
les 5 notes......
Que ce soit en solfège ou en note jouée ce sont les mêmes.
La théorie ,c'est le solfège:Le nom des notes, la durée, l'écriture, etc........

3 notes pour composer l'accord (appelé la triade ) + dans le cas d'une pentatonique 2 notes qui vont colorer l'accord.

C'est comme si tu avais que trois mots pour parler.Que tu pourrais placer dans n'importe quel ordre.Mais en plus on te donnes 2 mots supplémentaires qui peuvent faire le lien avec les 3 autres.Donc tu auras plus de phrase à dire.

cette explication n'engage que moi.Tout usage en milieu public pourra engendrer des poursuites judiciaires.
noiselab23
Ok je suis d'accord.
5 notes, mais à des hauteurs différentes tout de même.
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Nov 03, 14:58
noiselab23 a écrit :
Ok je suis d'accord.
5 notes, mais à des hauteurs différentes tout de même.


Oui bah 5 notes c'est 5 notes quoi. un Do et un autre Do à l'octave c'est toujours la même note, à savoir .......... un Do !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Nov 03, 15:38
noiselab23 a écrit :
Désolé je voulais pas énerver.


Ya pas de prob, t'inquiete !

En fait ce que je voulais dire dans mon premier post, c'est que comme il y a plusieurs positions pour chaque gamme, on se pose des questions au début, mais ce sont toujours les mêmes notes donc en fait c'est différentes façons de jouer la même chose !

Bien sur il y a des positions qui facilitent certains plans et phrasés !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dranan
Je profite du titre pour poser une tite question (dsl):

Comment faire des phrasés intense en connaissant juste une gamme pentatonique? Vu que bon pour chaque position c'est assez limité nan, 3 ou 4 doigts par corde ca a pas l'air tres jouable.
C'est quoi donc le truc? Glisser vite fait des notes appartenant pas a la gamme?

En ce moment sur théorie...