Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonique ou fondamentale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheyen
Citation:
ça veut dire que si j'improvise en do majeur (tjrs mode ionien) je suis en tonale, et si je commence à jouer en mode de RE Dorien ou MI Phrygien je suis en modale ?


j'ai oublié de dire tjrs avec un accompagnement de Do Majeur biensur !
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hier soir j'ai accompagné un groupe de musique bretonne (lol! vous moquez pas! par chez moi on travaille beaucoup de cette façon) et bien c'est un véritable exemple de musique modale : il y a une tonalité de base (comme les bourdons de la cornemuse "ouiiinnnnn!!!") et tu navigues autour , en restant dans le même "mode que la ritournelle plutot répétitive , quand on sait un peu se ballader avec les accords au sein d'un mode on arrive à lui donner des couleurs différentes d'ailleurs.

la musique tonale est celle qu'on peut chiffrer et anoter sous forme de grilles. et il n'y a pas de limites aux polytonalités , tu peux être plusieurs mesures en Do puis passer en Mi b.....tout est possible (avec de belles successions d'accords bien vues! pas n'importe quoi! lol)
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
skynet a écrit :
si je travailles toutes mes positions de Do majeur mes toniques seront tour à tour : mi fa sol la si etc et que ma fondamentale sera toujours Do , c'est ça?



si quelqu'un peut quand même répondre?
Bonjour les trolls
fonnet
Si tu travailles ta gamme de do majeur dans différentes positions, ta tonique est toujours DO, c'est le centre de ton système.

Si tu passes tous les accords bâtis sur l'harmonisation de do majeur, tes fondamentales d'accords seront successivement do re mi fa sol la si etc...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ctx a écrit :
Si tu travailles ta gamme de do majeur dans différentes positions, ta tonique est toujours DO, c'est le centre de ton système.

Si tu passes tous les accords bâtis sur l'harmonisation de do majeur, tes fondamentales d'accords seront successivement do re mi fa sol la si etc...
merci!
Bonjour les trolls
olivier olmos
Si l'accompagnement est en tonalité de Do majeur, la tonalité de la gamme est Do, la tonique de la gamme sera Do, quelquesoit l'endroit du manche sur leque on joue.
Les fondamentales désignent seule les premiers degrés des accords.

Exemple concret:

Dm / G7 / Cmaj7:

Dans un systeme tonal:
La tonalité est Do, la tonique de la gamme, est donc Do.
Il y a par contre 3 accords, qui ont chacune une fondamentale D pour Dm7, G pour G7 et C pour C maj7)

Dans un systeme modal:
Ce qui pourrait partiellement definir le systeme modal dans le cas présent, c'est le fait d'attribuer un mode different pour chaque fondamentale jouée, par exemple D mineur melodique sur Dm, super locrien sur G7(altéré) et C majeur sur Cmaj7...
On voit que dans ce cas, les toniques et les fondamentales se superposent.
Mais ça, c'est une autre histoire...

Pour résumer, tonique = 1ere note de la tonalité X, et fondamentale = 1ere note de chaque accord joué dans la tonalité X
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
sunglasses
Light in blue a écrit :
J'ai trouvé de jolies phrases (La partition intérieur) :

Fondamentale : Note grave de l'accord.

Tonique : Degré I d'une gamme dans le système tonal, note principale de la gamme, qui sert de point de référence, de son fondamental commun, de point central, et qui donne la sensation derésolution, de conlcusion


C'est carrément faux!! La note la plus grave n'est pas forcément la fondamentale!! La fondamentale est la note à partir de laquelle est construit l'accord. C'est la note de "référence".

Comme la tierce (majeure, mineure) donne la "couleur" de l'accord (disons la sonorité), la fondamentale est la base de l'accord.

Sur un accord renversé par exemple, comme ça a été dit, mais aussi sur les accords un peu originaux, la fondamentale n'est pas la note la plus grave!!

Regarde cet accord : [ 3 3 0 2 2 0 ]

C'est un accord de SOL/MImineur...
Question = où est la fondamentale??!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Macalpine a écrit :

C'est carrément faux!! La note la plus grave n'est pas forcément la fondamentale!! La fondamentale est la note à partir de laquelle est construit l'accord. C'est la note de "référence".

Comme la tierce (majeure, mineure) donne la "couleur" de l'accord (disons la sonorité), la fondamentale est la base de l'accord.

Sur un accord renversé par exemple, comme ça a été dit, mais aussi sur les accords un peu originaux, la fondamentale n'est pas la note la plus grave!!

Regarde cet accord : [ 3 3 0 2 2 0 ]

C'est un accord de SOL/MImineur...
Question = où est la fondamentale??!!


oulà! y a pas une erreur dans ton doigté? bizaroïde ton SOL/mi mineur...


pour la fondamentale note grave....problème ambigu dont je n'ai pas la réponse mais pour moi un
D-/A (par exemple) sonne plutot comme un A avec une 4rte et une 5# (surtout s'il est suivi de A7 puis de D encore par exemple)

donc elle est spéciale cette notion de fondamentale....
Bonjour les trolls
sunglasses
Non il n'y a pas d'erreur de doigté!! Certes, tu peux faire ça :

[ 3 0 0 2 2 0 ]

... mais du coup ça sonne plus comme un MI mineur tout con... Donc non non, c'était bien ça.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Macalpine a écrit :
Non il n'y a pas d'erreur de doigté!! Certes, tu peux faire ça :

[ 3 0 0 2 2 0 ]

... mais du coup ça sonne plus comme un MI mineur tout con... Donc non non, c'était bien ça.



ok c'est 1ère corde à gauche alors
Bonjour les trolls
sunglasses
skynet a écrit :
Macalpine a écrit :
Non il n'y a pas d'erreur de doigté!! Certes, tu peux faire ça :

[ 3 0 0 2 2 0 ]

... mais du coup ça sonne plus comme un MI mineur tout con... Donc non non, c'était bien ça.



ok c'est 1ère corde à gauche alors


Ah oui, désolé!! La corde de MI aigu est à gauche...
Light in blue
Macalpine a écrit :
Light in blue a écrit :
J'ai trouvé de jolies phrases (La partition intérieur) :

Fondamentale : Note grave de l'accord.

Tonique : Degré I d'une gamme dans le système tonal, note principale de la gamme, qui sert de point de référence, de son fondamental commun, de point central, et qui donne la sensation derésolution, de conlcusion


C'est carrément faux!! La note la plus grave n'est pas forcément la fondamentale!! La fondamentale est la note à partir de laquelle est construit l'accord. C'est la note de "référence".

Comme la tierce (majeure, mineure) donne la "couleur" de l'accord (disons la sonorité), la fondamentale est la base de l'accord.

Sur un accord renversé par exemple, comme ça a été dit, mais aussi sur les accords un peu originaux, la fondamentale n'est pas la note la plus grave!!

Regarde cet accord : [ 3 3 0 2 2 0 ]

C'est un accord de SOL/MImineur...
Question = où est la fondamentale??!!
Ba relis un peu les posts, tu verras qu'on dit la même chose. On parle pas de renversements d'accords, mais bien d'accords !!!
Light in blue
Maintenant, si l'on est un tant soit peu musicien, on chiffrera nos renversements d'accords et donc l'on aura toujours comme fondamentale la note la plus grave.

Edit : et ton accord, c'est un Gsus4/9/11#/13. Où est la fondamentale ? Ba c'est le G.
sunglasses
Ben non, je suis désolé mais c'est trop réducteur de dire que la fondamentale d'un accord c'est la note la plus grave... Ca peut prêter à confusion...
wil78
  • #29
  • Publié par
    wil78
    le 04 Feb 04, 18:47
Dans mes anciens guitar part,il y a un dossier sur les modes et le mec insiste sur la notion de tonique de mode.
En resumé:
Si on compose un morceau en mi phrygien,la tonalité est do majeur.
Mais le gars dit qu'il faut laisser tomber la tonalité d'origine pour insister sur le mi qui doit être plus fortement affirmé.
Donc si un mec avec qui on joue dit c'est do majeur mais affirme clairement une cadence phrygienne,le mi sera plutot la tonique non?
Ou alors je ne capte decidement rien
Light in blue
Light in blue a écrit :
ton accord, c'est un Gsus4/9/11#/13. Où est la fondamentale ? Ba c'est le G.

En ce moment sur théorie...