Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tonique ou fondamentale ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Light in blue
Light in blue a écrit :
ton accord, c'est un Gsus4/9/11#/13. Où est la fondamentale ? Ba c'est le G.
Invité
wil78 a écrit :
Dans mes anciens guitar part,il y a un dossier sur les modes et le mec insiste sur la notion de tonique de mode.
En resumé:
Si on compose un morceau en mi phrygien,la tonalité est do majeur.
Mais le gars dit qu'il faut laisser tomber la tonalité d'origine pour insister sur le mi qui doit être plus fortement affirmé.
Donc si un mec avec qui on joue dit c'est do majeur mais affirme clairement une cadence phrygienne,le mi sera plutot la tonique non?
Ou alors je ne capte decidement rien


Desole, mais la notion de cadence est un peu opposee au contexte modal (je sais bien qu'on parle de cadence modale dans certaines ouvrages, mais en general, s'il y a cadence, c'est qu'il y a centre tonal, donc pas d'environnement modal).

Une fois de plus, precisons que le sentiment modal repose plus sur les intervalles entre les notes du mode que sur la tonique mise en evidence.

Pour finir, le mode phrygien est rarement joue dans un cadre purement modal (a part quelques compositions Jazz Fusion type C. Corea).
wil78
  • #32
  • Publié par
    wil78
    le 04 Feb 04, 19:14
Mais quand on parle de bourdon modale,il ya bien affirmation d'une tonique non?
Pour le phrygien je peux comprendre mais par exemple le lydien:
En fa lydien on joue beaucoup sur le fa dans le cadre du bourdon modal non?Si oui alors on joue plus sur l'affirmation de la tonique que sur les intervalles non?
Désolé,je suis impardonnable car j'ai déjà lu des messages de toi la dessus mais tu peux le constater je suis encore à l'ouest...désolé
zigmout
oui quand on a un bourdon ca affirme une note maisc'est pas la note en elle meme qui est importante...si tu veux faire sentir des intervalles il faut avoir une notes de reference par rapport a laquelle faire ressentir ces intervalles
wil78
  • #34
  • Publié par
    wil78
    le 04 Feb 04, 19:37
ok donc on y revient pour mieux repartir vers d'autres notes alors?
Invité
wil78 a écrit :
ok donc on y revient pour mieux repartir vers d'autres notes alors?


C'est un peu complique de donner des indications si abstraites sans exemples....

Un mot seulement : il FAUT se poser la question, avant de commencer à jouer dorien ou je ne sais quel mode : doit-on considerer l'accord dans un contexte modal, oui ou non? Celui qui joue Ré dorien sur le Dm7 de Dm7 Gb7 C6 non seulement ne joue pas dorien, mais en plus détruit complètement le sens de sa phrase. Si c'est joué avec énormément de saturation, très vite et à un auditoir sourd, ça passe. Sinon, ça fait doucement sourire...

C'est pour cela que le modal, dans les musiques Pop, ne se conçoit qu'après avoir éliminé la solution tonale.
thebluenapkin
PATRICK LARBIER a écrit :
wil78 a écrit :
ok donc on y revient pour mieux repartir vers d'autres notes alors?


C'est un peu complique de donner des indications si abstraites sans exemples....

Un mot seulement : il FAUT se poser la question, avant de commencer à jouer dorien ou je ne sais quel mode : doit-on considerer l'accord dans un contexte modal, oui ou non? Celui qui joue Ré dorien sur le Dm7 de Dm7 Gb7 C6 non seulement ne joue pas dorien, mais en plus détruit complètement le sens de sa phrase. Si c'est joué avec énormément de saturation, très vite et à un auditoir sourd, ça passe. Sinon, ça fait doucement sourire...

C'est pour cela que le modal, dans les musiques Pop, ne se conçoit qu'après avoir éliminé la solution tonale.
tu pourrais donner un exemple precis (un contexte plutot) ou ce même ré dorien sonnerait modal
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
wil78
  • #37
  • Publié par
    wil78
    le 05 Feb 04, 10:59
J'ajoute une question,faut il fatalement reconnaitre une cadence dorienne c'est à dire,si j'ai bien compris,un enchainement d'accords qui mettrait en avant la caractéristique de ce mode?
Invité
wil78 a écrit :
J'ajoute une question,faut il fatalement reconnaitre une cadence dorienne c'est à dire,si j'ai bien compris,un enchainement d'accords qui mettrait en avant la caractéristique de ce mode?


Desole,je ne pense pas etre un debutant en harmonie, mais je dois avouer que le concept de cadence modale m'est completement etranger...

Surtout, il me semble assez inutile (la, je vais me faire detruire....).
De plus, qui peut me dire ou il arrive a placer une cadence modale, et sur quelle compo? (attention, les triades tonales sur impro mixolydienne ne sont pas des cadences modales!).

Quant a l'exemple en dorien demande plus haut, il arrive un peu plus tard.
wil78
  • #39
  • Publié par
    wil78
    le 05 Feb 04, 12:19
Oui alors il est possible que pour exprimer mon idée j'utilise des termes qui n'existe pas....mais pour detailler:exemple en phrygien,il me semble que ce qui sonne c'est la seconde à partir de la tonique donc ce que j'entends par cadence modale c'est un truc du style Bm-CM7.c'est un truc que je fais tourner en boucle pour m'netrainer à improviser voir ce qui marche...après je rajoute Am.
enfin voila j'espere avoir été clair...
Invité
wil78 a écrit :
Oui alors il est possible que pour exprimer mon idée j'utilise des termes qui n'existe pas....mais pour detailler:exemple en phrygien,il me semble que ce qui sonne c'est la seconde à partir de la tonique donc ce que j'entends par cadence modale c'est un truc du style Bm-CM7.c'est un truc que je fais tourner en boucle pour m'netrainer à improviser voir ce qui marche...après je rajoute Am.
enfin voila j'espere avoir été clair...


Dans ce cas, ce n'est pas du Phrygien.
Ca devrait plutot etre Bm75b C7M.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
wil78 a écrit :
J'ajoute une question,faut il fatalement reconnaitre une cadence dorienne c'est à dire,si j'ai bien compris,un enchainement d'accords qui mettrait en avant la caractéristique de ce mode?


"Afro blue" , non? (pour le thème)

Thème : Eb-7|F-7 | Gb7M | F-7 |

Pont: Db | % | B Db | Eb-7 | % |
Bonjour les trolls
Invité
skynet a écrit :
wil78 a écrit :
J'ajoute une question,faut il fatalement reconnaitre une cadence dorienne c'est à dire,si j'ai bien compris,un enchainement d'accords qui mettrait en avant la caractéristique de ce mode?


"Afro blue" , non? (pour le thème)

Thème : Eb-7|F-7 | Gb7M | F-7 |

Pont: Db | % | B Db | Eb-7 | % |


Le theme est effectivement ce que l'on appelle une cadence dorienne. Seul probleme : comment expliquer simplement qu'en jouant re dorien sur Fm7, on joue effectivement dorien!
Invité
JE ME CORRIGE!!!

Il faut lire "Mib dorien" et non pas "re dorien".
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
PATRICK LARBIER a écrit :
Le theme est effectivement ce que l'on appelle une cadence dorienne. Seul probleme : comment expliquer simplement qu'en jouant re dorien sur Fm7, on joue effectivement dorien!



oui pas simple , par contre une bass pédal Eb sur ces 3 accords collerait bien et entre dans le cadre du modal
Bonjour les trolls
Invité
tout a fait exact.
Mais si on joue une pedal de Eb, alors les accords sont - ce que j'appelle - des triades tonales.

En ce moment sur théorie...