Le petit monde de la guitare est à nouveau en deuil suite à l'annonce du décès d'Adam Laboga dans la nuit du 3 au 4 novembre à l'âge de 66 ans. Il avait à partir de 1973 fabriqué ses premiers amplis en Pologne sous les noms DiamondSound puis LabSound avant de leur donner son propre nom Laboga suite à la chute du mur de Berlin, ouvrant ainsi ses talents aux autres marchés.

Les causes du décès d'Adam Laboga n'ont pas été communiquées pour le moment. Tout juste sait-on que l'entreprise familiale devrait à présent être dirigée par son fils Eryk qui avait représenté la marque lors des derniers salons. 

Né en 1952 en Pologne, Adam Laboga avait suivi des études en électronique qui l'avaient amené à devenir ingénieur du son ainsi qu'à fabriquer ses propres amplis l'offre étant alors très limitée. En effet, la Pologne est alors un pays communiste fermé et si l'engouement autour de ses amplis le pousse à créer son entreprise, les difficultés d'approvisionnement et de distribution sont nombreuses. Si les lampes fabriquées en URSS sont disponibles facilement, en revanche le métal est réservé en priorité à des fins militaires. Laboga récupère et recycle des casseroles afin de concevoir à coups de marteau le châssis de certains amplis !

Avec la dissolution de l'URSS et l'ouverture aux marchés extérieurs la compagnie se développe à l'international mais toujours en conservant des méthodes de fabrication à la main. Face aux géants de l'industrie, la bouche-a-oreille et la qualité des amplis à lampes Laboga, notamment ceux à hauts niveaux de gain, viennent grignoter petit à petit des parts de marché et établir la réputation de la marque, qu'il s'agisse de la série Alligator inspirée des Plexi et JCM800, ou de l'excellente tête M. Hector. D'ailleurs d'autres marques polonaises ont emboité le pas à Adam Laboga, telles que Mayones, Taurus ou encore G Lab.

 

Décès du fondateur des amplis Laboga