Test Laboga Alligator [ videos et samples ]

Forum Laboga
Forums
Don Guillermo
Salut a tous ,

Je viens de reçevoir mon ampli Laboga Alligator 5202
Il s' agit d' un combo tout lampe 2 canaux de 50 watts , en 2x12 ( 2 HP Celestion Vintage 30 )




Je vais vous faire un test complet de la bete , avec des photos et des samples , mes impressions sur tous les plans concernant cet ampli , et tres bientot des vidéos egalement

Les samples sont enregistrés avec un micro Shure SM57 dans ma carte son et dans mon Cubase SX , sans effets ajoutés ni pedale de disto , j' insiste bien la dessus
La guitare employée est une PRS 20th Anniversary munie de 2 doubles PRS , splitables en simple

Pour chaque sample vous aurez les reglages exacts et le micro guitare employés pour l' enregistrement

Ce test va se derouler en plusieures etapes , d' abord l' aspect esthetique , ensuite les canaux detaillés et illustrés par des samples

1- L' aspect esthetique

L' ampli est assez lourd , au 1er coup d' oeil je suis seduit par l' aspect de qualitée et de robustesse de l' engin : coins en metal , footswitch en metal branchable par jack classique ( comme chez CAA ) poignée sur le dessu ET egalement sur les cotés de l' ampli façon baffle , patins avec roulettes adaptables . Les boutons de la façe avant sont en metal egalement , pas en plastoc comme souvent chez la concurence . Les commutations en facade se font par toggle switchs , la mise sous tensions de l' ampli laisse apparaitre un tres beau rubis façon Mesa , c' est tres classe j' aime bien

Un rapide coup d' oeil sur les reglages avant et arriere confirment mon sentiment , le look general est tres " vintage " mais avec des options simples mais bien pensées , passons tout cela en revue :

Face avant



L' entrée input et footswitch

Le volume du canal clean , un switch pour activer le bright sur le clean par toggle switch

Le canal drive avec 2 reglages de gain et le drive volume , les 2 reglages de gain sont independants et footswitchables , CAD qu' ils ne sont pas en cascade . En principe cela veux dire tout simplement que vous vous reglez un taux de gain crunch et un taux de gain lead et apres par pression du footswitch vous passez de l' un a l' autre , mais toutefois sans pouvoir toucher au drive volume , donc gare aux niveaux de volume differents selon le taux de gain que l' on envoi . En pratique cela permet d' avoir un canal crunch en plus , ce qui transforme presque notre Alligator en 3 canaux , cooooool
Comme pour le clean , on dispose sur ce canal d' un bright par toggle switch

-L' equal a 3 bandes

-La reverb ( a utiliser avec moderation mais franchement mieux que les horreurs qu' on trouve parfois sur certaines marques ) et le Master volume

-Enfin et surtout un dernier toggle switch tres important , celui qui determine le voicing general de l' ampli , et la plage d' action des regalges , surtout au niveau mediums
Pour schematiser , a gauche en position " vintage " , plus Marshall , et a droite en position " moderne " , plus californien , plus creusé

-Ce switch est preponderant dans le rendu de l' ampli , les samples vous feront sentir la difference entre ces 2 voicings


Face arriere



-Tres simple mais bien pensée , une sortie pour un autre switch qui permet de bypasser la reverb et surtout la boucle d' effet ! bonne idée pour passer en solo on se prepare par ex un petit boost avec un delay et un chorus et hop d' une pression on a le son solo , bien pensé là encore

-La sortie format XLR compensée avec simul de HP , pour les demos ou la reprise sono , pas bete

-La boucle d' effets , en serie

-Les sortie HP externe 4 , 8 et 16 h

Un petit commentaire perso , je pense qu' une plaque ou une grille supplementaire aurait été bienvenue , on a acces facilement aux 2 HP , les lampes sont bien protégées mais un choc est possible au niveau des Celestion , faire attention donc si vous bougez pas mal




Le Footswitch


Sobre mais classe , le changement de canal et celui de gain 1 et 2 du canal drive , le tout muni de led pour ne pas etre perdus . Il se branche par jack aux 2 extremitées ce qui est treeeeees pratique et evite les cables qui se coinçent et qui se dessoudent , comme dit plus haut , je n' ai vu ça que chez CAA




2- L' aspect sonore

Et bien branchons nous !

1ers impressions : les reglages sont tres reactifs , on tourne a peine l' equal et le son change vraiment . Le master volume est progressif , on peut jouer a faible volume ( hauteur de voix ) mais evidemment plus on pousse plus ç' est bon
Ce qui est agreable egalement , c' est que meme en positions extremes le son est exploitable , basses a 0 , middles a fond , je fait subir les pires outrages a la bete , et ça sonne toujours " interessant " je trouve

Pas de latence au changement de canal , pas de souffle meme avec le gain a donf , ça reste tres calme , evidemment si on pousse on recupere un peu de souffle mais rien de grave

Voyons plus en detail tout ça

Canal clean


Le son est droit , ça reagit bien aux nuances mains droite , assez chaud ( la PRS tout acajou aide bien pour ça cela dit ), legerement compressé , pas claquant specialement , Le son me rappele le son clean Brunetti , c' est a dire dans la tres bonne moyenne , pas extraordinaire comme sur un Rivera ou un Legacy , mais deja tres bon , rien a voir avec les cleans DSL ou TSL Marshall , les Engl ou autres Laney .
Le reproche que je lui ferai c' est de ne pas avoir une personnalitée debordante , il est assez neutre finalement , mais mets bien en valeur la lutherie des differentes guitares que j' y branche .

-Sample 1 : Goodbye pork pie hat

Un sample en son clean puis en clean boosté par une pedale Xotic BB preamp . Guitare PRS , micro manche en double ( non splitté )

http://donguillermo.free.fr/La(...)t.mp3

Clean Volume :5
Master Volume : 4
Bright : ON
EQ mod : moderne
Bass : 5
Middle : 5
Treble : 7
Reverb : 2

Reglages du BB preamp Xotic :

Gain : 4
Treble : 5
Bass : 5
Volume : 5

Cette pedale est True Bypass



Canal Crunch ( en fait le canal lead avec le gain tres peu poussé )

On feinte un peu en mettant le gain a la moitié voir moins et on a de tres beaux crunchs
Le son est tres flatteur , reagit nickel aux nuances de jeu , les harmoniques sortent bien .
Grosse personnalité , on a un son au grain assez serré , qui rugit comme j' aime . Selon l' attaque main droite on passe de crunch leger a franche disto vintage , ce canal donne de bon resultats sur les 2 positions du switch Vintage/moderne , meme si pour rester dans l' esprit Marshall il est de bon ton de laisser la position vintage enclenchée et c' est parti :


-Sample 1 : Blues - rock

La PRS toujours micro manche d' abord en simple , split du micro en double a partir de la 40eme seconde

http://donguillermo.free.fr/La(...)k.mp3




-Sample 2 : Boogie

Micro Manche pour les rythmiques en panoramique , micro chevalet pour le lead

http://donguillermo.free.fr/La(...)e.mp3

Reglages guitares rythmiques :

Canal Drive
Gain : 3
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 7
Middle : 5
Treble : 7

Reglages guitare lead :

Canal lead
Gain : 5
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 7
Middle : 5
Treble : 7

Canal Drive

Alala , je suis agreablement surpris , plus de gain que prevu , un beau grain , ni trop agressif ni trop compressé , on a presque un son " deja produit " , il y a un coté " hi-fi " , ça peut destabiliser , un peu comme sur Diezel . Certains diront trop propre , moi je trouve ça agreable a jouer et surement aussi a l' ecoute . Une nuance toutefois , la position vintage ramene du British là dedans et on s' approche d' un espece de son a la Gary Moore , un peu a la Soldano , avec un peu moins de personnalité ( mais pour trouver un ampli qui a plus de personnalité qu' un Soldano .... )
Là encore je rapproche ce son du grain Brunetti , c' est a dire que ça peut paraitre sec a certains , trop propre . En fait ça permet surtout une grande polyvalence de l' ampli , mais on retrouve toujours le grain Laboga , rassurez vous


-Sample 1 : Lead soft

La PRS micro manche , splitée en simple avec le tone a 5 / 10


http://donguillermo.free.fr/La(...)d.mp3

Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : off
EQ mod : vintage
Bass : 7
Middle : 6
Treble : 6

-Sample 2 : lead calif


La PRS avec successivement les 2 micros , pas de split simple
Là j' ai mis l' accent sur du shred volontairement pour vous faire entendre comment le grain reagit a haute vitesse et avec des techniques plus modernes

http://donguillermo.free.fr/La(...)d.mp3

Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : vintage
Bass : 6
Middle : 5
Treble : 6

-Sample 3 : rythmique metal

La PRS micro manche , 2 guitares enregistrées en pano , c' est enregistré volontairement avec des reglages en V , avec le son le plus " extreme possible " c' est vraiment le maximum qu' on puisse faire au niveau gros son sur cet ampli

http://donguillermo.free.fr/La(...)l.mp3


Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 10
Middle : 4
Treble : 7


VIDEOS

Comme promis on commence avec la serie de videos

Pour debuter car d' autres viendront , 2 videos enregistrées avec ma Musicman Axis montée en DiMarzio custom

1- Une dans un esprit " Funk -rock "



2- Une 2eme dans un esprit plus rock , reprise du celebre " Summer Song " de Satriani




D' autres bientot .....






Voila

La suite tres vite avec des videos et d' autres samples ( sans doute avec ma Musicman Axis pour avoir une autre palette sonore ) ou photos si vou le souhaitez , n' hesitez pas a demander

J' espere avoir été complet , et vous avoir donné envie de decouvrir cet ampli et cette marque , qui gagnent a etres connus et qui sont bien plaçés sur le marché au niveau tarif

Maintenant a vous de jouer , si vous avez des revendeurs Laboga pres de chez vous allez essayer pour vous faire votre propre opinion , et si vos magasins ne sont pas revendeurs , parlez en avec eux ! l' importateur est là pour alimenter les magasins qui le souhaite


Un grand merçi a Laboga pour ces tres bons amplis et a Matt pour la confiance et le professionalisme ( tu assures mec )

Pour terminer , les liens vers l' importateur francais , vers l' excellent forum Francais de Laboga et vers le site officiel de Laboga , et une photo de moi qui me la pete ( ben oui quoi , si on peut plus se la ouej )



http://www.labogafan.info/inde(...)mbers

http://www.my-music.fr/

http://www.labogaamps.com/engl(...).html





A plus , j' attends vos reactions
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
riffman
autant le crunch et le lead sonnent pas mal du tout , autant je trouve le clean pas bon , avec aucun relief mais je pense que c'est aussi du au fait que ce sont des samples dans des styles ou tu n'es pas a l'aise et donc forcement le son doit s'en ressentir

ps: j'ai teste un laney vc30 (que j'ai achete en occase et que j'attends ) et le clean est , d'apres tes samples bien sur en vrai ptet que ce serait different, bien meilleur
Don Guillermo
riffman a écrit :
autant le crunch et le lead sonnent pas mal du tout , autant je trouve le clean pas bon , avec aucun relief mais je pense que c'est aussi du au fait que ce sont des samples dans des styles ou tu n'es pas a l'aise et donc forcement le son doit s'en ressentir

ps: j'ai teste un laney vc30 (que j'ai achete en occase et que j'attends ) et le clean est , d'apres tes samples bien sur en vrai ptet que ce serait different, bien meilleur


Voila , ça c' est fait

Bon cela dit effectivement je n' ai pas tellement de sang Bresilien qui coule en moi

Alors concernant le son clean , je vais surement refaire des samples avec un peu plus de volume , et certainement avec une base sonore pour entendre ce que ça donne " en contexte " , parceque de tous mes samples de l' Alligator , ce sont ceux qui rendent le moins justice a l' ampli , meme s' ils donnent quand meme la couleur du truc

Je connais bien Laney moi aussi , j' ai eu un VC50 et un VC30 pendant un bail , le clean , dans me souvenirs , m' avais moins plu que celui de l' Alligator , mais c' est aussi une affaire de gout , donc no problemo

Bon de toute façon j' ai reçu l' ampli avant hier , d' autres samples vont tomber , je me concentrerai plus sur les cleans

Merci a toi pour tes commentaires
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Mister Max
Que c'est bon! Il est très classe et le son n'est pas en reste

Par contre je suis du même avis que riffman, je préfere largement le crunch et le lead que le clean, peut etre un peu trop claquant et "bright" pour moi. Mais ce n'est qu'une question de gout. En tout cas le grain de l'ampli est vraiment agréable. C'est chaud, c'est bien défini avec une petite note vintage.Un régal

En tout cas ça donne envi
-=Schecter & Jackson addict=-
shadow_gallery
l'ampli n'est clairement pas fait pour le métal, pas des masses de gain, mais suffisant pour pas mal de trucs.
Effectivement le clean mériterait un peu plus de volume, je pense que tu as voulu mettre l'accent sur la finesse et du coup ce qui en ressort est un peu trop "fin", un peu Hi Fi un peu Jazz Chorus quoi...
Par contre à partir du crunch, on sent que tu reviens chez toi, pas de souci. Beaucoup plus de présence au niveau du son, certainement l'attaque qui joue aussi. Certainement tu es moins hésitant au niveau du jeu. Chassez le naturel...
Hesite pas à mettre des samples en clean sur des trucs ou tu te sens à l'aise, et à pousser un peu les volumes sur le clean.

Par contre sur le jeu, rien à dire. Si ce n'est qu'il y a des styles qui te vont mieux que d'autres, mais comme tout le monde en fait... ça prouve qu'il y a de la personnalité dans ce que tu joues...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Don Guillermo
Merci a tous pour les commentaires

Effectivement vous avez bien cerné le truc , c' est un ampli qui a des options assez modernes et qui est polyvalent mais en gardant une touche vintage dans le son

J' ai rejoué pas mal dessus depuis , definitivement le clean est a re-enregistrer parcequ' il n' est pas ridicule du tout face a celui de mon Mesa Studio preamp branché dans la section puissance du Laboga , et dieu sait que le clean du SP est bon , donc a priori ...

Sinon effectivement ça n 'est pas un ampli metal , disons qu' il va de blues a heavy 80' s mais pas plus . De ACDC aux early Metallica ou Megadeth

Par contre dans cette tranche de sons il est dans son element et on arrive grace a des reglages tres fins a se forger des sons tres " pros " je trouve , avec toujours ce coté tres propre et defini dans le son ,tres agreable en solo , les notes se detachent bien meme a haute vitesse , mais en gardant un petit coté rageur dans le grain

J' ai poussé le volume a la moitée , toujours pas de souffle et on gagne en ampleur sonore , en reactivitée aux nuances , en dynamique

A y repenser c' est vraiment un grain quelquepart entre Diezel et Brunetti , avec la propretée et la finesse de l' un , et le coté sec rageur de l' autre
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
tiboard
d'abord, merci beaucoup pour ce test : tu t'es donné du mal, et ça vaut le coup : c'est intéressant, les samples sont variés, bien expliqués, les commentaires sont complets ...bref, du super boulot !

tu le fais sonner énorme, cet ampli ! j'adore les sons que tu as choisis pour les samples ( à part les cleans, que j'aime sans plus ), et la façon dont tu les fais vivre ...
ça m'a donné envie d'aller essayer un laboga un de ces jours

merci
Invité
Superbe!!!
Je m'attendais bien à cette palette de son, c'est bon il sera mien! (version tête pour moi), en attendant que mon magasin reçoive quelques engins à tester.
A quand les samples avec la Axis?
A+ et merci pour le test!
Slyde
  • #10
  • Publié par
    Slyde
    le 16 Jul 07, 23:40
pareil pour moi autant le son j'adore en crunch et lead autant ça m'a pas convaincu en clean mais ça n'engage que moi
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Earthworm Jim
super review, très complète.

je rejoins un peu les autres vis-a-vis du clean, je le trouve un peu raide.

cela dit je pense que la prise joue pas mal la dedans. le SM57 n'est pas un micro qui permet de faire des prises de son clean vraiment fidèle.

refaire une prise clean, a un volume plus important permètrait d'ouvrir un peu le son je pense.

j'ai adoré les samples en crunch surtout celui d'eric jonhson et de ZZ top.

par contre je ne suis pas trop friand de ce genre de grain, même si ça sonne bien au mix.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
c'est pas degueu. avec un BB ca serait même excellent...pour une fois qu'un mec qui JOUE poste des samples BIEN ENREGISTRÉS ca fait plaisir.

en même temps j'ai ecouté que celui ou tu deboites, le reste ne me concerne pas , en integriste du monocanal que je suis..

par contre ta photo laisse trop de probabilités quand à ton orientation sexuelle...fais en une en tutu avec des palmes...

Don Guillermo
Tiboard merçi a toi , je suis content dene pas m' etre donné du mal pour rien

DEADprose tu verra tu ne sera pas deçu si tu as aimé les samples , c' est vraiment ce qui sort , je n' ai pas bidouillé ou remixé les sons dans tous les sens , what you ear is what you get

Les samples avec la Axis pour la prochaine fournée , promis

Slyde Oui les cleans de l' avis general ne sont pas le principal point fort de la bete , qui est plus conçue dans un registre de blues a hard rock , neanmoins il est pas si mal , vraiment , wait an see

Earthworm ah ah tu as reperé le playbacks , je vois que tu as donc " bon gout "

Je vais suivre ton conseil pour la prise de son

Tristan un petit sample d' Axis plus clean + BB preamp tiens , tu m' a donné envie

Pour le coté mono , et ben je doit sire que mon registre fait que je m' en sert comme ça pour le moment aussi , a ceci pres que le " double " gain permet d' eviter de trop jongler avec le potard de volume de la gratte , c' est un petit plus je doit dire

Pour les photos je vois que tu es bien renseigné , j' ai effectivement un serie plus " familiale " avec mon chien , ma femme et mes fouets , mais le cuir me donne mauvais teint sur les photos , alors je pense les garder dans un tiroir pour le moment ( ou peut etre les poster sur Fouettes-moilesexeavecdesortiesfraiches.com )

Merci a tous pour les messages , les conseils et les commentaires
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Videos ajoutées en fin de test page 1
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...