J' ai testé pour vous : LABOGA Mr Hector

Forum Laboga
Forums
Don Guillermo
Messieurs dames ,

[EDIT] Je me permet de re-poster ici mon test de la Laboga Mr Hector , que j' avais posté initialement dans le thread Laboga , je pense qu' il n' est pas inutile de la mettre separemment pour permettre a ceux qui ne frequentent pas le thread Laboga d' avoir mon avis sur cet ampli qui fait beaucoup parler ces temps -çi [EDIT]

Comme prévu de longue date j' ai été un aprem essayer sur Rennes l' exemplaire du Mr Hector qui trone dans l' excellent magasin Guitar'n'ko





Muni de mes mains , de ma Musicman Axis et de mes oreilles je me suis rendu devant la desormais fameuse téte d' ampli Metal de chez Laboga

Voici donc ma review , mes impressions , mon ressenti sur la béte

Je l' ai essayé sur le 4x12 Laboga en Celestion V30 , le tout posé en hauteur comme vous le voyez sur la photo , ce qui fait queje pense pouvoir gagner encore un poil de basse en posant le demi-stack au sol






Premiere impression , avant branchement

C' est clean , beau matos , bien fini , ça fait pas cheap du tout . La tete a une serigraphie tres claire , on est pas peaumés , meme s' il y a des options , ça respire le plug and play

Le baffle , qui est de l aveu du vendeur " tres lourd " est bien fini egalement , je l' ai pas trouvé super mega geant , c est plus de la taille d' un 4x12 Marshall VS ou d' un VHT , Diezel ; Mais pas aussi grand que les nouveaux Engl ou les Mesa

Impression sonores : Branchement et decollllaaaage

1ere chose , c est ultra silencieux !!! , meme avec le gain a toc , pas de souffle , impressionant , j' avais pas entendu un tel silence depuis VHT , c est un detail me direz vous , mais du buzz dans tous les sens avouez que ça fatigue a la longue


2eme chose , le master volume , il est cranté , je trouve ça agreable . C' est tout a fait jouable a faible volume , et j' ai pris le temps de tester la béte a faible et a haut volume . Si vous etes en appart , pas de souçis ça se gere tres bien , rien a voir avec mon Carvin Legacy par exemple qui a besoin de volume pour commencer a respirer . C est donc un point tres important a mes yeux , un bon point pour le Mr Hector

Sons cleans



La grosse surprise de ce test ! j' ai joué 75% du temps en clean tellement je l' ai trouvé bon . Plans bossa , ballades , arpeges , ça sonne rond , pas trop claquant juste ce qu' il faut , rien a voir avec le clean Mesa rectifier ou pire celui du 5150 ( qui sert a s' accorder dixit Manulonch )
J' ai laissé le plus souvent le bright sur ON , car je trouve que sinon on perd en definition , du moins sur les positions intermediaires de ma Axis , qui sont tres telé et strat dans l' esprit

Avec la rectif a lampe c ' est un regal , meme en poussant le volume , ça ne crunch pas des masses , ça reste bien clean a haut volume , le pieds
Je n' ai pas essayé la rectif diode sur le clean , ça ne me semblait pas coherent et utile

Tres bonne surprise donc , car souvent sur les High gain amplifier , les cleans sont plus des pretextes que de veritables canaux , là ça n est pas le cas

Sons saturés


Comme prevu bien venu dans l' univers du gros son

rectif a lampe

C est ma position preferé , cela dit je suis plus dans l esprit " mediums poussés " et roots que vraiment gros metal-boy , ce qui peut expliquer que coté " vintage " apporté par la rectif a lampe m' ai plus plu

Avec l'equal a midi partout et le gain au milieu , c est deja la guerre , j' essaye alternativement le bright on et off et surtout le middle scoop . Y' as pas a dire , accordé en ré , avec le medium scoop et le bright ,meme l' equal a midi , c est tres tres gros , plus on pousse le gain plus on gagne en compression mais pas en bruit ni en bouillie sonore ! Bien sur c est une disto de la famille des Rectifier et autres Brunetti ou 5150 ,c est a dire que c est tres compressé , les accords sont pleins , il y a une envellope veloutée qui se mets autour des notes , mais ça n est pas du tout muddy ou fouilli comme c est parfois le cas . pas d' effets a la fuzz degueu , ça reste tres propre ... et ce silence entre 2 accord pour les palm mutte ...


rectif a diode

Je joue le jeu a donf , je scoop les mediums je pousse les basses , bright enclenché , accordage en Ré
Le gros son californien est là , pas de souçis . Les basses sont presentes mais pas envahissantes , moi remarquez j' aime quand ça me remue la cage , ce qui n est pas le cas là , meme avec les basses a donf , peut etre le fait que le baffle n' est pas a terre ...
Avec ce type d' equal , je trouve que le son est propre , bien defini mais un poil droit , trop pour moi , la rectif a lampe me conviens plus y' a pas a dire . Les aigus ne sont jamais agressifs c est tres appreciables , les potards sont tres progressifs , ça vrille pas la tete , c est un son equilibré quoiqu' il arrive


Impressions finales


Le channel switching ne fait pas de bruits , encore un detail mais c est avec ce genres de petits details qu' on fait de grandes choses . Le coup des 2 master est une super idée pour passer de rythm a lead , mzais je pense qu' il aurai été plus judicieux de rendre le middle scoop enclenchable au pied , pour sortir du mix en solo , car meme avec un surplus de volume , on reste avec le meme son equalisé de la meme maniere

Je suis sorti de ce test content et surpris . Content parceque c est un excellent produit que j' ai essayé , j' avais deja essayé des tonnes de trucs avant comme vous savez , et je me mefie comme de la peste des amplis " milieu de gamme " tout lampe pour le metal . j' avais gardé de mauvais souvenirs de la Peavey XXX et de la Ashdown par exemple , qui pour le prix en donnaient beaucoup moins et moins bien je trouve . Là on a un ampli polyvalent , tres bien pensé , qui respire le bon boulot et qui sonne tres bien en clean et plutot comme on est en droit de l' attendre en saturé

Conclusion

Je n' ai pas beaucoup de point negatifs a lui donner , pourvu qu' on aime ce type de sons , cette famille là de disto , et bien le Mr Hector est a considerer en face de concurents beaucoup plus chers et souvent moins polyvalents . Je la classe parmis les Brunetti ou les Engl ... ball concernant la qualitée de fabrication et le soins apporté aux options , attention je ne parle pas de sons ici en l' occurence

Le baffle m' a bien plu egalement , je connais bien les V30 , ce sont des HP qui rendent service a ce type d' ampli , qui le servent a merveille ? Le 4x12 Laboga est classe , pratique de part sa taille ( les coffre de voiture apprecieront ) meme s' il manquait les roulettes !!

Si vous en avez l' occasion , passez essayer ce tres bel outils de destruction massive , vos oreilles et votre porte feuille pourraient bien s' en trouver ravis

Merci a Matt-beer et a Guitar'n'Ko pour leur patience et leur conseils avisés

Specifications techniques


* puissance : 100/50w (switchable),
* tubes utilisés : 4 x 6L6 (amplification), 4 x 12AX7 (préamplification), 2 x 5C3S (préamplification),
* 2 canaux (clair et overdrive),
* mode rectifier switchable ("tube" ou "diode"),
* équalisation commune aux deux canaux avec switch "médium",
* entrées "high" et "low",
* réglage du gain pour le canal clair, gain et volume pour le canal "overdrive",
* 2 master général,
* canaux switchables par pédalier,
* masters switchables par pédalier,
* switchs "bright" séparés pour les 2 canaux,
* overswitching on relays,
* entrée boucle d'effet,
* sortie DI avec simulation de HP,
* impédance de sortie 4, 8 et 16 ohm.
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Nov 06, 17:45
J'en ai testé une cinq minutes dans un mag, je ne suis pas fan des amplis à haut gain, mais elle m'a fait bonne impression.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Don Guillermo
Citation:
Citation:
merci pour cette review GUY777.
Petite question en passant le mode silicon est vraiment trop précis ??



Pour le metal pur , c ' est niquel
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
blackrandy
tres bon reportage
sinon combien coute le tout?
Don Guillermo
Citation:
sinon combien coute le tout?


Pour le demi-stack avec 4x12 en Celestion Vintage 30 , ça fait autour de 2000 euros , un peu moins selon les points de vente ( la tete varie de 1000 a 1300 )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
blackrandy
ca va c pa tres cher pour ce genre de matos
Don Guillermo
Oui ça reste tres correct vis a vis de la concurence , surtout pour le demi-stack , en neuf
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
blackrandy
oui quand tu vois le prix des vht et autre diezel
Don Guillermo
Honnetement , je dirai que le Mr Hector se place plus dans la gamme Engl , Brunetti , Recto Mesa que dans les VHT ou Diezel
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...