Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[RESOLU] Laboga Mr Hector : Problèmes sur les 6L6

Forum Laboga
Forums
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occase une tête Mr Hector. L'ancien propriétaire utilisait un autre set de lampes par rapport à celui qu'il m'a livré avec.

1ère tentative d'utilisation hier soir. Je connecte toutes les lampes, débranchées pour le transport (et soigneusement emballées, je précise), je connecte le tout (cabinet, guitare) et je mets sous tension.

Quand je sors du standby, la dernière lampe de la série de 6L6/5881 passe instantanément de l'orange au bleu, gros bourdonnement en sortie, je coupe direct. J'intervertis les deux dernières, je rallume, même chose. Vous pouvez voir ci-dessous les photos que j'ai prises. Vous y constaterez que sur les 4, il y en a 3 identiques et 1 un peu plus petite.



Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée?
Est-ce que ça viendrait des lampes? et un changement de lampes suffirait...
Y a t-il une mise en place à respecter, un appariement obligatoire?
Est-ce que ça viendrait de l'ampli carrément? Même si j'ai du mal à y croire, vu la qualité des échanges avec le vendeur...

Merci par avance pour vos réponses!
alain59 RI
La première règle est d'avoir un jeu de lampes identiques, issues d'un même
lot et triées...
Il est clair que le vendeur à gardé ses bonnes lampes et t'as refilé ses fonds de tiroir.
Tu peux aussi en plus, avoir un soucis sur l'ampli. Mais à voir après le changement de lampes.
Dans l'idéal, c'est le porter chez un tech, qui te fera le réglage de bias necessaire.
Contact le vendeur et négocie au moins une P.A.F (vu la qualité des échanges...)
Bilsteen
Salut,
Etant propriétaire d'un Laboga Mr Hector (en vente sur ce forum d'ailleurs
je peux te donner quelques infos.

1. Je ne sais pas si tu as la documentation, ça pourra t’être très utile, tu peux la télécharger sur le lien ci-dessous :
http://www.labogaamps.com/down(...)n.pdf

Il est écrit dans la doc (pages 8, 13 et 14) que tu peux faire fonctionner l'ampli en 50W en supprimant 2 lampes de puissance.

ça peut être le premier test à faire :
enlève deux lampes dont celle qui n'est pas comme les 3 autres.
(attention de bien enlever celles qui sont indiquées dans la doc)

Ensuite fait un essai (bien sur ne pas tenter de faire fonctionner l'ampli
avec le switch de puissance sur 100W si tu as enlevé 2 lampes...)

Si ça fonctionne, déjà c'est bien.

2. Si tu as du buzz mais que l'ampli fonctionne, ça peut venir du fait
que ton vendeur n'a pas respecté la règle de toujours installer un quartet de lampes matchées.

Tu as une solution qui vaut le coup d’être tentée et qui est expliquée page 12 de la doc, c'est le réglage de symétrie des lampes. Le Mr Hector n'a pas de reglage de bias a proprement parler, c'est une correction de la différence des tubes, la doc explique bien comment il faut procéder. Si tu as un doute, en config "usine" le potentiomètre de bias symetry doit etre en milieu de course si tes lampes sont parfaitement appairées.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, bonne lecture pour la doc et a+!
Bilsteen.
Merci pour vos retours. Je vais fouiller le sujet et je vous ferais part des avancées s'il y en a!
microwAves
Le problème ne se déplaçant pas avec les lampes, le problème vient de l'ampli.

Ensuite, toutes les lampes de puissance doivent être identiques, et appairées, t'es bon pour racheter un quartet de lampes (quatre lampes triées et ayant les même caractéristiques), et faire régler le bias.


J'ai l'impression que malgré les très bon échanges, tu t'es fait pigeonné....
Nouvelles du front, ça va finalement plutôt bien.

J'ai fait le tri dans les lampes que j'avais. 4 5881, dont 3 WXT et 2 d'entre elles portent la même série de chiffres. Je les ai donc utilisées pour le test. J'ai suivi les conseils de Bilsteen, j'ai gardé que les positions V5 et V8 et testé en 50W.

1er test négatif : cette fois-ci, c'est la V5 qui s'allume bleue. Donc le problème ne vient finalement pas de la position (et donc de l'ampli) mais bien des lampes. J'intervertis les lampes.
2ème test négatif, cette fois, c'est la V8 qui s'allume bleue. Bingo, une lampe out. Je remplace la V8 par la 3ème WXT et là, tadaaaam! Tout nickel!

Tout au long du process, le vendeur a suivi ça de près et va me faire livrer des lampes neuves. Tout est bien qui finit bien!

Je tiens à remercier Bilsteen pour ses conseils super avisés, tu connais bien ton engin!


Post-scriptum
Je prends bien entendu bonne note des conseils des autres sur l'appariement des lampes. Notez tout de même que, sur un forum très actif sur l'occasion, c'est un peu léger de dire à quelqu'un qu'il s'est fait couillonner quand on a pas tous les éléments en main.
Pour votre gouverne, le vendeur avait suffisamment confiance dans son matos pour accepter un règlement en 3 fois. C'est donc lui qui prend le plus de risques dans cette affaire, vu qu'il a envoyé le matos à réception des règlements. Il est réglo sur toute la ligne, il a fait un envoi de grande qualité, il est réactif sur les problèmes que j'ai pu rencontrer. Certains trouvent peut-être ça normal, à titre perso, je préfère souligner quand c'est bien. Merci pour votre compréhension.
Je partage ton avis du PS,

Par contre une de tes lampes a l'air bizarre comme elle n'a pas la même forme que les autres, à vérifier quand même.
podomat a écrit :
Par contre une de tes lampes a l'air bizarre comme elle n'a pas la même forme que les autres, à vérifier quand même.
C'est un autre type de 6L6 (6L6WGC). Elle sera écartée à réception des neuves!
Bilsteen
Super! C'est une bonne nouvelle

Amuse toi bien avec ce Mr Hector, c'est vraiment du bon matériel
super bien pensé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...