La Speaker Cranker d'EQD devient Special Cranker

La rédaction - Le 09 Mai 2022
La Speaker Cranker d'EQD devient Special Cranker
Il ne vous aura pas échappé que nos pédales de distorsion fonctionnent dans la majeure partie des cas avec des transistors plutôt que des lampes. Avec la Special Cranker, EarthQuaker Devices nous propose 2 modes pour varier les plaisirs entre Germanium et Silicium qui vont venir booster votre ampli dans la continuité de la Speaker Cranker qu'elle vient remplacer.

Plus, plus, toujours plus !!!! Et oui on en veut toujours plus alors EQD avait sorti la Speaker Cranker avec seul et unique bouton "More" qui pilotait le gain ainsi qu'un léger boost du niveau de sortie pour épaissir le son, produire une compression naturelle et apporter une plus grande richesse harmonique. Et bien la EarthQuaker Devices Special Cranker reprend là où la Speaker Cranker s'arrête !

Déjà on y retrouve le même dessin du haut-parleur et des éclairs, mais aussi ce fameux bouton More. Il contrôle toujours le gain et modifie le bias du transistor ce qui peut produire quelques bruits étonnants lors des modifications de niveau, mais EQD nous rassure sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un défaut. Il faudra donc ajuster le niveau de gain souhaité une fois pour toute, mais ça peut aussi correspondre à bas niveau à l'utilisation qu'on fait d'une pédale qui reste toujours enclenchée par exemple et qui apporte un petit plus à votre ampli. On aura à disposition un son presque clair à peine coloré par la pédale au minimum, jusqu'à une overdrive moyenne au niveau maximal. Ceux qui en veulent plus pourront expérimenter en "stackant" différentes pédales ou en jouant avec la disto de l'ampli. Le niveau de sortie sera ajusté par le bouton Level (jusqu'à quasiment le double du niveau initial) alors que le bouton Tone viendra vers la gauche adoucir les aigus ou au contraire les booster vers la droite. 

Bref, on pourrait alors se dure qu'avec les 3 contrôles habituels de Level, Gain et Tone, EQD n'a pas réinventé la roue. Mais finalement le contrôle qui va faire toute la différence ici c'est le sélecteur de diode : d'un côté au Germanium pour une saturation plus douce et transparente, de l'autre au Silicium (comme sur la Speaker Cranker) pour plus de brillance, une réserve de volume plus conséquente et un son plus moderne.

Annoncée à 129€, la EarthQuaker Devices Special Cranker est fabriquée à la main aux USA pourra être alimentée en 9 ou 18 volts et bénéficie d'un True Bypass à relai silencieux grâce à la technologie Flexi-Switch mais aussi d'une garantie à vie ! Plus d'infos sur le site d'EarthQuaker Devices