Edition limitée pour les 60 ans de la Jazzmaster

Judicaël Tribillac - Le 06 Août 2018
Edition limitée pour les 60 ans de la Jazzmaster
C'est en effet en 1958 que Leo Fender a présenté pour la première fois ce design asymétrique spécialement conçu pour séduire les jazzmen avec des prestations haut-de-gamme et un nouveau circuit. Ce sera finalement la scène Surf Rock qui lui donnera ses armes de noblesse quelques années plus tard. Quoi qu'il en soit, Fender célèbre ce 60ème anniversaire avec une édition limitée déclinée en 4 coloris offrant un mélange des spécifications d'origine avec quelques touches de modernité.

Il s'agit du 3ème modèle de guitare électrique à 6 cordes inventé par Leo Fender après la Telecaster et la Stratocaster, et la Jazzmaster se démarque par son corps asymétrique, ses micros à simple bobinage recouverts de larges capots dits Soapbar (boite à savon) pilotés par un double circuit innovant. En effet, en coulissant le sélecteur on alterne entre le circuit "lead" qui correspond au mode standard dans lequel on utilise le sélecteur de micros et les boutons de volume et tonalité, et le circuit "rhythm" qui n'active que le micro manche en atténuant une partie des aigus. Le volume et la tonalité sont alors contrôlés par les roues intégrées au pickguard désactivant les autres contrôles, ce qui permet d'avoir un preset (pré-réglage) pour le circuit rhythm ce qui pour Leo Fender aurait du convaincre les jazzmen pour alterner entre les solos et les parties d'accompagnement.

Retour en 2018 avec cette Fender Limited Edition 60th Anniversary Classic Jazzmaster sur laquelle on retrouve le corps en aulne dans sa forme caractéristique dans des finitions au vernis nitrocellulosique en Fiesta Red, Daphne Blue, Black ou Blonde au choix. Les micros sont des Classic Series '60s Jazzmaster offrant à la fois plus de rondeur que les micros simples traditionnels tout en conservant une grande clarté. Le manche vissé en érable affiche un profil en "C" moderne surmonté d'une touche rapportée au radius de 9.5" en Pau Ferro (pour éviter les problèmes liés au CITES avec le palissandre) avec les habituels blocs incrustés et la fileterie qui lui apportent une touche d'élégance supplémentaire, tout comme la tête assortie à la finition du corps. La plaque de jonction corps-manche est gravée d'un logo spécial 60ème anniversaire et la guitare est dotée d'un vibrato flottant vintage. Elle est vendue dans un étui rigide pour un tarif recommandé de 1229€.

Plus d'infos sur le site de Fender.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 10 messages sur le sujet Edition limitée Jazzmaster 60th Anniversary

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 02 Février 2010