Difficile de faire plus désirable pour les collectionneurs que les deux designs avant-gardistes de Gibson en 1958, l'Explorer et la Flying V. Fort de l'aide du Custom Shop Gibson qui a observé ces instruments dans les moindres détails, Epiphone présente deux rééditions fidèles.

Epiphone confirme son goût pour les belles rééditions vintage avec deux nouveaux instruments, les 1958 Korina Flying V et Explorer. Ces deux modèles reprennent les éléments qui ont fait le charme des grandes anciennes, notamment un corps en korina, ce qui n'est pas si courant sur des instruments au prix accessible de ces Epiphone. 

La marque, qui appartient à Gibson depuis 1957, avait déjà affolé les amateurs de vintage avec plusieurs éditions limitées en collaboration avec Joe Bonamassa qui ont connu un succès certain. Mais en 2023, pour fêter les 150 ans de la marque (eh oui, un siècle et demi que ce bon vieux Anastasio Stathopoulos a ouvert son magasin de musique en Turquie), la marque a lancé un nouveau partenariat avec le Custom Shop de Gibson. Ce département, qui se concentre généralement sur des instruments très haut de gamme reprenant à la lettre les pièces vintage les plus désirables, a fait profiter les concepteurs d'Epiphone de leur savoir-faire et de leur connaissance des modèles, d'autant plus pointue que le Custom Shop avait lancé une série de rééditions des deux beautés Korina il y a peu. On retrouve donc pour la première fois les deux logos Epiphone et Gibson Custom Shop à l'arrière des têtes des 1958 Korina.

Les deux modèles originaux sont des designs de Ted McCarty, le patron de Gibson à l'époque qui cherchait à se placer face aux guitares plus fun et dynamiques de marques concurrentes. Il a donc dessiné les guitares "Modernistic" avec trois modèles : la Flying V, l'Explorer et la Moderne (cette dernière restera un prototype qui ne sera pas produit à l'époque). Les designs étaient sans doute trop radicaux pour l'époque, et moins de 120 exemplaires des deux modèles confondus se sont vendus à l'époque avant que la production ne soit arrêtée en 1960. Bien entendu, depuis, ces modèles ont été redécouverts, réédités, et ils ont servi de modèle à des versions plus radicales chez d'autres marques. Et les 120 originales s'échangent désormais sur le marché du vintage à pas loin d'un million de dollars lorsqu'un exemplaire devient disponible.

 

Les deux modèles Epiphone 1958 Korina ont un corps en korina massif et un manche long tenon, lui aussi en korina massif, une touche en laurier indien et un accastillage doré. Les micros fabriqués aux États-Unis sont des Burstbucker 2 et 3 avec un réglage de volume chacun et une tonalité générale. Côté profils de manche, chaque modèle reprend les côtes mesurées sur les originales, on a donc un manche 1958 Flying V sur la Flying V et 1958 Explorer sur l'Explorer. Les deux modèles ont été légèrement vieillis, et ils sont disponibles avec une plaque de protection blanche ou une plaque de protection noire en exclusivité sur le site Epiphone. Le tout dans un imposant étui rigide.

Epiphone ne précise pas s'il s'agit d'éditions limitées, mais il y a fort à parier que ces modèles d'exception ne seront pas fabriqués pour toujours. Espérons que la collaboration entre Epiphone et le Gibson Custom Shop continue de donner naissance à d'autres instruments aussi superbes.

Plus d'infos sur le site d'Epiphone

Epiphone présente deux rééditions en korina des Explorer et Flying V de 1958