Epiphone renouvelle la série Prophecy 2020

La rédaction - Le 12 Novembre 2020
Epiphone renouvelle la série Prophecy 2020
Sortie en 2008 la série Epiphone Prophecy est une combinaison de designs traditionnels et de spécifications plus modernes au services des metalleux. En 2020 la recette est une nouvelle fois appliquée sur 4 modèles Inspired by Gibson (LP, SG, Explorer, Flying V) dotés de micros Fishman Fluence spécialement conçus pour cette série avec 3 voicings P.A.F. Vintage, Modern Humbucker et Single Coil réunis sur des instruments plus polyvalents qu'il n'y parait de prime abord.

Voici donc la présentation de la nouvelle gamme Epiphone Prophecy 2020 qui apporte quelques surprises. Elle comporte 4 modèles bien connus : Les Paul, SG, Flying V et… Extura qui est un mélange des formes Gibson Explorer et Gibson Futura (taille resserrée et pan coupé plus prononcé).

Si les formes (et parfois les couleurs) sont différentes les autres spécifications sont communes à savoir un corps en acajou recouvert d'un placage de table en érable flammé recouvert d'un vernis vieilli (sauf finition noire). Le manche est en acajou avec un profil asymétrique SlimTaper avec un chanfrein au niveau du talon pour un meilleur accès au registre supérieur. La touche en ébène est décorée de blocs incrustés et de triangles assortis à la finition du modèle en question. On compte 24 frettes Jumbo et un sillet Black Graph Tech Nubone de 43mm. L'accastillage est en nickel brossé aussi bien sur le chevalet LockTone Tune-O-Matic que pour les mécaniques à blocage Grover Locking Rotomatic et les capots de micros.

On arrive donc à la partie électronique et les fameux micros Fishman Fluence Proprietary au format humbucker développés spécifiquement pour la série Epiphone Prophecy. Ils proposent sur la SG, la Flying V et la Extura 3 voicings différents avec en position initiale les sons d'un humbucker moderne. Le push/pull de tonalité apporte une émulation du micro vintage P.A.F. alors qu'en tirant le bouton de volume on obtient des sonorités de micros à simples bobinages. L'ensemble est piloté par l'habituel sélecteur à 3 positions. La Les Paul Prophecy a droit quant à elle à un traitement de faveur. En plus de l'allègement du corps, elle dispose de 4 potards en tout avec 2 boutons de volume pour splitter séparément les bobines virtuelles des micros double, et 2 boutons de tonalité pour alterner entre voicing Modern et Vintage sur chaque micro, permettant ansi différentes combinaisons.

Les 4 modèles Epiphone Prophecy 2020 sont proposés en finition noire Black Aged Gloss mais aussi selon les modèles en Yellow Tiger, Red Tiger, Blue Tiger et Purple Tiger tous au tarif de 919€ sans étui.