L'une des 1ères Telecaster Sunburst reproduite par le Fender Custom Shop

Judicaël Tribillac - Le 08 Mai 2018
L'une des 1ères Telecaster Sunburst reproduite par le Fender Custom Shop
C'est l'un des nombreux trésors de la collection personnelle de Joe Bonamassa, une Fender Telecaster Sunburst de 1955 une année où seules les Stratocaster avaient droit à cette nouvelle teinte. Fender et Guitar Center se sont associés pour en proposer 2 copies dans le cadre de la Vintage Collector Series du magasin américain. Les modèles sont réalisés par le Master Builder Yuriy Shishkov en quantités très limitées.

Ce qui est rare est cher, c'est vrai pour plein de choses et pour les guitares comme nous le savons tous trop bien. Et en 1955, il y eu très peu de Telecaster en 2-tons sunburst une couleur apparue en 1954 et réservée à la Stratocaster dans un premier temps. Jack Hetherington directeur du département vintage depuis plus de 20 ans chez Guitar Center n'en a vu que 2 c'est dire ! Alors quand il en récupère une, il a tout de suite un client en tête : Joe Bonamassa et son impressionnante collection qu'il aime appeler "Nerdville" un véritable musée pour les geeks de la guitare. 

Pour remercier le magasin, Bonamassa a accepté de confier cette guitare au Custom Shop de Fender afin que le Master Builder Yuriy Shishkov en fasse une reproduction fidèle dans le cadre d'une édition limitée à 15 exemplaires vendus chacun à 6627€. Ainsi la Fender Custom Shop Joe Bonamassa Vintage Collector Series 1955 Relic Telecaster Masterbuilt by Yuriy Shishkov 2-Tone Sunburst (reprenez votre respiration svp) dispose d'un corps en frêne en 2 tons sunburst, d'un manche en érable coupé sur quartier avec un profil en V doux de type '57. La touche en érable compte 21 frettes vintage pour un radius de 7.25". Le chevalet vintage est recouvert d'un couvercle amovible dit en cendrier et les micros sont bien entendu bobinés à la main. Shishkov confiait que pour son âge, cette Telecaster de 1955 ayant servi de modèle était en très bon état, preuve que son ou ses précédents propriétaires en avaient pris grand soin. L'opération de "relicage" (la reproduction du vieillissement) s'est donc révélée particulièrement intéressante pour le luthier d'origine russe. Joe Bonamassa de son côté eu la lourde tâche (s'il on peut dire) de signer chaque certificat d'authenticité.

 

Alors si le tarif est trop élevé pour vous, aucune inquiétude car Fender et Guitar Center ont pensé à tout en concevant une seconde version vendue à seulement 4084€. La Fender Custom Shop Joe Bonamassa Vintage Collector Series Special Mod 1955 Relic Telecaster 3-Color Sunburst (nouvelle apnée) reprend les mêmes spécifications évoquées ci-dessus à ceci près qu'elle est en sunburst à 3 tons au lieu de 2, une couleur qui n'était pas encore proposée en 1955. Elle est fabriquée à 40 exemplaires par le Custom Shop, il ne s'agit donc plus d'une Masterbuilt, d'où la petite remise. Ces 2 guitares sont vendues en exclusivité par Guitar Center uniquement aux Etats-Unis. Vu les tarifs il suffit de rajouter un petit billet d'avion et le tour est joué ! Le conseil est gratuit alors profitez-en ! Plus d'infos sur le site de Guitar Center.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 20 messages sur le sujet Copie d'une Tele Sunburst de 1955 de Joe Bonamassa

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 26 Octobre 2016