Fractal a longtemps été le mètre-étalon de la modélisation d'ampli de qualité professionnelle, et maintenant que de nombreuses autres marques se sont aussi lancées dans la course, la marque américaine présente son pédalier le plus compact à ce jour, le AM4.

En 2007, une nouvelle marque venue du New Hampshire, Fractal Audio Systems, sortait son rack de modélisation d'ampli Axe-FX Ultra. C'est cette sortie qui a marqué le début de l'âge d'or des simulateurs, faisant de ces racks l'outil indispensable pour tous les musiciens qui voulaient tourner sans s'embêter avec un énorme backline. Depuis, les générations d'Axe-FX se sont succédées, pour arriver à la version III actuelle, mais de nombreuses autres marques sont aussi venues titiller la place de premier ordre de Fractal : Kemper, Line 6 avec le Helix, Fender avec le Tone Master Pro, ou plus récemment IK Multimedia avec le TONEX. Dans la lignée de ce dernier, une nouvelle génération est apparue récemment pour proposer une qualité haut de gamme à un prix raisonnable et dans un encombrement minimal. On a donc aussi vu Line 6 proposer le HX Stomp, Neural DSP le Nano Cortex et Kemper le Profiler Player.

Fractal AM4 amp modeler front

Il était temps que Fractal réplique, et c'est désormais chose faîte avec le AM4. Ce petit engin est à la fois le plus compact et le moins cher de la gamme Fractal, alors même qu'il intègre les fonctions des appareils les plus avancés et une qualité de son comparable. Il se présente avec quatre footswitches qui peuvent aussi bien contrôler des changements de presets qu'activer des pédales virtuelles, et quatre boutons sans fin pour régler facilement les paramètres les plus importants.

Fractal AM4 amp modeler back

On dispose en tout de 104 presets, ce qui sera largement suffisant pour la plupart d'entre nous, d'autant plus que pour chaque preset on peut paramétrer un ampli à quatre canaux. Autrement dit, chaque footswitch permettra de passer sur un canal différent sans aucun délai de transition, et ces canaux peuvent être configurés avec des caractères d'amplis complètement différents. On peut par exemple avoir un son de Fender Deluxe sur le canal 1 et un son de Marshall Plexi sur le canal 2. 240 modèles d'amplis sont disponibles, et ce sont de vraies modélisations plutôt que des captures ou snapshots. Là où le Cortex et le Kemper misent tout sur des amplis "capturés" dans une position bien précise, les amplis du AM4 réagissent comme les vrais lorsque l'on ajuste leurs réglages. Pour les sublimer, on a pas moins de 45 baffles différents via DynaCabs, et la possibilité d'uploader ses propres réponses impulsionnelles grâce à leur processus UltraRes.

Les effets ne sont évidemment pas en règle avec 77 références rien que pour les pédales de drive et 79 reverbs différentes, pour arriver à la bagatelle de 325 effets en tout, rien que ça. Enfin, le Fractal AM4 peut aussi servir d'interface audio USB et les presets peuvent être édités via une appli dédiée sur ordinateur. Autrement dit, c'est un véritable couteau suisse qui conjugue simplicité d'utilisation et prix mesuré. La guerre des modélisateurs est loin d'être terminée.

Plus d'infos sur le site de Fractal Audio Systems.

Fractal rend ses simulations plus accessibles que jamais avec le AM4