La marque américaine sort enfin sa version du Marshall Plexi, la tête Super Lead de la fin des années 60 qui a été utilisée par toutes les légendes du rock d'AC/DC à Green Day avec des originales toujours plus chères et pas toujours très fiables.

Après des décennies passées à modifier des Marshall vintage pour les plus grands (dont Eddie Van Halen et Steve Stevens), Dave Friedman a monté sa marque et fabrique essentiellement à l'heure actuelle des têtes inspirées par le grand ancien de l'amplification britannique, mais dans des versions plus ou moins modifiées ou hot-roddées comme le légendaire BE-100.

Friedman plex front

La Friedman Plex ne cherche pas à améliorer ce qui est déjà parfait, et reprend donc à l'identique le son d'un Plexi vintage, et plus spécifiquement le JMP de 1968 que Friedman lui-même considère comme son ampli préféré de toutes les temps. On retrouve donc le look du monstre d'époque à peine modifié, la fameuse EQ quatre bandes (avec la Presence), et surtout les deux canaux Volume I et Volume II, qui ont chacun une personnalité différente (Volume I est plus brillant). Là où les Marshall vintage ont quatre entrées que l'on "bridge" (ou "jump") pour jouer sur les deux canaux à la fois, la Friedman Plex a fait ce câblage en interne et on mélange donc directement les deux sons avec les deux volumes, chacun disposant de son propre switch "Bright" (qui correspond à une modification classique que beaucoup de propriétaires de Plexi vintage apportaient à leur circuit).

Friedman plex back

L'énorme problème du Plexi d'origine étant son volume, le Friedman Plex propose une solution élégante, avec un Master Volume post-phase qui agit comme un réducteur de puissance. Même si c'est "seulement" une réplique du modèle 50 watts, vous en aurez certainement besoin.

Ce très bel hommage vient lancer une nouvelle gamme sobrement nommée Vintage chez Friedman, et au vu de ce premier membre de la famille, on a hâte de rencontrer les autres.

Plus d'infos sur le site de Friedman Amplification.

Prix de vente chez Thomann : 3 222 € 

Friedman s'attaque à l'ampli rock ultime avec sa tête Plex