Une mini tête BE à transistors chez Friedman

La rédaction - Le 29 Avril 2021
Une mini tête BE à transistors chez Friedman
L'un des grands gourous de l'amplification à lampes aux USA, Dave Friedman pour ne pas le nommer, nous présente sa dernière création la Friedman Mini-BE Head, une version miniature et à transistors de sa célèbre tête d'ampli Brown Eye. Alors crime de lèse-majesté ou bonne idée ?

Pas trop de suspens dans la réponse à cette question, c'est bien entendu une bonne idée de proposer une alternative aux grosses têtes d'amplis à lampes pour ceux qui n'ont ni la place, ni la possibilité de jouer à volume élevé pour en tirer les meilleurs résultats. D'ailleurs Dave Friedman a déjà sorti des pédales BE-OD et BE-OD Deluxe dont on imagine que la section de préamplification n'est pas complètement étrangère à la conception de cette nouvelle tête d'ampli à transistors Friedman Mini-BE Head

Avec seulement 1,8kg sur la balance pour un encombrement minimal (24,13 x 15,88 x 13,33cm) la Mini-BE Head met à disposition 30 watts de son British high gain en mono canal. Vous pouvez donc oublier les sons clairs, ils ne sont pas compris dans l'emballage ! Même le sélecteur Cut à 3 positions sensé réduire le niveau de gain semble peu efficace sur les 1ères vidéos de démonstration qui nous sont parvenues. Un second sélecteur Tight également à 3 positions vient resserrer les fréquences graves pour ne rien perdre en définition à bas volume. Pour le reste des contrôles c'est du grand classique : Gain, Volume, EQ à 3 bandes graves, médiums, aigus + Presence.

Côté pratique on trouve à l'arrière une poignée de transport ainsi que 2 sorties baffles (speaker cabinet in English) mais aussi une boucle d'effet dont on pourra utiliser le Send pour jouer en silence directement dans une carte son par exemple puisque la section de puissance de Classe D comporte une protection. Ne faites pas cela sur vos amplis à lampes qui eux ont impérativement besoin d'une charge, c'est-à-dire un baffle ou une loadbox.

Bref cette petite Friedman Mini-BE Head a beaucoup d'atouts pour séduire les fans de rock musclé et s'il vous fallait un dernier argument le tarif aux USA de $329.99 (alimentation 24 volts comprise) devrait finir de vous convaincre ! 

Plus d'infos sur le site de Friedman Amplification

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet Friedman Mini-BE Head, mini tête à transistors au gros son

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 20 Octobre 2017
Le 23 Mars 2017