Friedman BE et HBE réunis dans un seul ampli

Judicaël Tribillac - Le 07 Février 2018
Friedman BE et HBE réunis dans un seul ampli
La Friedman BE50 Deluxe est annoncée comme la meilleure tête d'ampli jamais fabriquée par David Friedman, rien que ça! Elle intègre 3 canaux repris sur les grands classiques de la marque pour une grande polyvalence avec le Buxom Betty pour les sons clairs et suivi par un canal saturé reprenant le circuit du Brown Eye alors que les niveaux de gain les plus élevés seront assurés par le Hairy Brown Eye dans une version plus agressive encore.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser la tête Friedman BE50 Deluxe n'est pas juste une version 50 Watts de la BE100 mais bien un nouvel ampli à part entière. Ainsi la structure à 3 canaux démarre avec le circuit du Buxom Betty pour les sons clairs chauds à souhait qui ne demandent qu'à basculer dans une légère overdrive très réactive au jeu de la main droite. Il dispose d'une égalisation à 3 bandes ainsi que d'un sélecteur Bright à 3 positions pour ajouter (ou enlever) du brillant et du cristallin.

Le canal Brown Eye nous amène tout de suite sur des sonorités "Marshalliennes" puissantes et grasses alors que le canal Hairy Brown Eye rajoute encore plus de muscles (et de poils!) à l'ensemble pour couvrir une large palette de gains, dont la structure peut être paramétrée à l'arrière de l'appareil via un sélecteur à 3 positions alors que le bouton Fat vient épaissir encore un peu plus les graves. Ces 2 canaux disposent de contrôles de volume et de gain indépendants mais partagent la même égalisation à 3 bandes ainsi que les contrôles de Presence sur l'étage d'amplification avec Thump pour booster les graves, Response pour les médiums et Presence pour les aigus.

La Friedman BE50 Deluxe embarque une boucle d'effets en série complètement transparente avec contrôle de niveau du Return et peut basculer de 50 à 25 watts grâce au sélecteur Half Power (pentode/triode). C'est encore une fois du très lourd qui conviendra à toutes les formes de rock et plus si affinité à condition d'avoir le budget de l'excellence puisque la Friedman BE50 Deluxe est annoncée à $3499.

Plus d'infos dans la vidéo ci-dessous ou directement sur le site de Friedman Amplification.

Voir aussi notre test de la pédale Friedman BE-OD