Harley Benton propose un dobro à prix sympa avec le nouveau Delta Blues Resonator

Julien Bitoun - Le 29 Août 2023
Harley Benton propose un dobro à prix sympa avec le nouveau Delta Blues Resonator
La marque allemande continue de diversifier son offre pour les budgets serrés avec un nouveau dobro square neck qui vient directement se placer au plus bas prix dans cette catégorie rare et passionnante.

D'ailleurs on ne dit pas "dobro", puisque Dobro est une marque déposée, mais comme "frigidaire" ou "kleenex", la marque a fini par devenir synonyme du type d'objet en question, c'est-à-dire la guitare à résonateur, avec un cône de résonateur intégré à la table. Cette invention, datant des années 1920, était une tentative de donner plus de volume à la guitare pour lui permettre de prendre une place plus centrale dans l'orchestre avant l'invention de la guitare électrique, au même titre que la dreadnought ou l'archtop.

Harley Benton est l'une des marques appartenant au géant de la vente d'instruments de musique en ligne Thomann, mais pour autant vous n'y trouverez pas que les best sellers habituels des marques de magasins, et de plus en plus des guitares estampillées Harley Benton se présentent comme de bonnes solutions pour élargir sa palette sonore à moindre coût. 

Parmi ces outils qui pourraient tout à fait justifier leur place dans l'arsenal d'un musicien professionnel en guise d'épice musical ponctuel pour moins de 300 euros, on trouve le dernier venu de la famille Harley Benton Delta Blues Resonator, le Resonator. La gamme Delta Blues tire évidemment son nom du style musical qui a donné naissance au blues tel qu'on le connaît dans les campagnes du Sud des États-Unis dans les années 1920, et  on y trouve donc des acoustiques au corps tout acajou, ce qui donne effectivement le son rustre et sombre des guitaristes de ce style bien particulier.

harley benton delta blues resonator dobro

Le Harley Benton Delta Blues Resonator de son côté a un corps en sapele et un manche en okoumé, deux essences au caractère sonore proche de l'acajou. La touche est en amarante, et le chevalet type biscuit en érable et pau ferro. On retrouve évidemment l'indispensable résonateur au centre du corps, mais le plus intéressant est surtout le choix de proposer une instrument square neck à ce prix. Square neck, par opposition à round neck, désigne l'énorme manche carré de la Resonator qui fait qu'elle doit être jouée en position lap steel, c'est-à-dire avec la guitare à plat sur les genoux. Ce style de jeu, à l'origine hérité de la musique hawaïenne, est devenu populaire entre les mains de virtuoses du bluegrass et du blues comme David Lindley et Jerry Douglas, mais aussi grâce au succès massif de Ben Harper dans les années 1990.

Même si ce style de jeu vous intimide ou vous paraît inaccessible, l'investissement requis pour acheter la Harley Benton Delta Blues Resonator n'est pas énorme et permet donc de se mettre au square neck sans se mettre dans le rouge. Les connaisseurs apprécieront.

Plus d'infos sur le site de Harley Benton.

Prix de vente chez Thomann : 298 €

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Le nouveau dobro d'Harley Benton

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :