Enceinte sur batteries HK Move 8

La rédaction - Le 21 Mai 2021
Enceinte sur batteries HK Move 8
Saviez-vous que les initiales de HK Audio viennent de Hughes & Kettner ? La marque allemande joue sur les 2 tableaux audio et amplification guitare, 2 univers qui sont réunis dans cette nouvelle enceinte amplifiée HK Audio Premium Pro Move 8 de 60 watts dotée de 4 canaux dont 1 avec simulations de HP Celestion et des effets spécifiques à la guitare, sans oublier le bluetooth, une appli dédiée et 2 batteries pour jouer partout sans interruption !

Dire de cette enceinte active qu'elle est polyvalente serait un doux euphémisme tellement la HK Audio Premium Pro Move 8 peut couvrir de besoins ! En effet, du haut de ses 60 watts elle s'adresse aussi bien aux guitaristes, qu'aux animateurs, DJ, adeptes du karaoké qu'aux événements festifs divers et variés. Issue de la gamme Premium Pr:o elle couvre une large bande (65Hz à 18kHz) et saura aussi bien retranscrire l'articulation d'une voix que la dynamique de la musique.

La Move 8 peut être mise sur un pied, suspendue ou encore utilisée en position de retour de scène grâce à sa caisse en bois inclinée, là encore elle s'adapte. Elle embarque une mixeur avec  4 entrées et un Master volume. Les canaux 1 & 2 disposent chacun d'une entrée combo XLR jack, si bien qu'on peut y brancher un micro ou un le signal d'un instrument de niveau ligne (synthé, etc.). Ensuite on peaufine le réglage via une égalisation à 2 bandes graves et aigues, un volume et une réverbe. On trouve les mêmes réglages sur le Canal 3 mais avec ici une entrée jack 1/4" (635mm) pour instrument ainsi qu'un bouton Guitar Cab Simulation pour activer la simulation d'enceinte de guitare Celestion (nous y reviendrons dans un instant). Le contrôle de volume du Canal 4 viendra doser le niveau de sortie de l'entrée Aux In ou, une fois qu'un smartphone aura été appairé, du signal Bluetooth 5 avec une portée de 40 mètres (contre 10m pour les autres technologies Bluetooth…).

Sur le panneau arrière on trouve une entrée et une sortie Aux en mini jack, un port USB qui servira uniquement à la maintenance de l'enceinte et pas à charger des appareils ni à lire des fichiers externes. Puis une entrée footswitch Rev Mute pour désactiver la réverbe via un footswitch à un bouton (non fourni) par exemple lorsqu'on parle entre 2 morceaux. On trouve également une boucle d'effets Send/Return pour le Canal 3 qui sera bien pratique pour les guitaristes pour doser le mélange du signal Wet et Dry, c'est à dire traité ou non traité par l'effet ou les effets qu'on rajoutera ici.

Comme évoqué en introduction, la HK Move 8 est une enceinte active nomade livrées avec 2 batteries amovibles, idéale pour les performers de rue ou pour placer son enceinte au meilleur endroit sans avoir à utiliser des km de rallonges jusqu'à la prise murale ! Les batteries offrent jusqu'à 11h d'autonomie et plus encore car un chargeur externe (non fourni…)  viendra charger complètement l'une des batteries en 2 heures seulement contre 5 avec la prise standard sur l'enceinte. Encore mieux la fonction Hot Swap permet sans outil de changer les batteries sans couper le signal ! Des indicateurs colorés indiquent le niveau charge en temps réel.

L'application Move 8 Remote permet non seulement de gérer depuis un smartphone les volumes et l'égalisation des 4 canaux ainsi que le Master Volume, ce qui sera très pratique pour équilibrer les niveaux au milieu de la pièce sans faire des allers-retours jusqu'à l'enceinte. Elle enregistre également des presets d'égalisation et comporte aussi une fonction Karaoké pour couper la voix et transposer la tonalité sur le canal 4. Mais surtout l'appli permet de choisir pour le canal 3 des guitaristes entre des simulations d'enceinte Celestion Greeback, Celestion Blue ou Celestion Vintage 30 et d'ajouter des effets de Tremolo, Chorus et Flanger.

Le tarif de cette enceinte active HK Audio Premium Pro Move 8 est annoncé à 599€. Et avec les concerts qui reprennent enfin elle pourrait bien se retrouver sur de nombreuses petites scènes ! 

Plus d'infos sur le site de HK Audio.