[Livre] Accords majeurs entre guitare et vin

La rédaction - Le 26 Décembre 2019
[Livre] Accords majeurs entre guitare et vin
La musique et la gastronomie ont en commun d'être encore meilleures lorsqu'elles sont partagées. Et en cette période de fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'un livre qui regroupe ces 2 passions ? "Accords majeurs, les virtuoses de la musique et du vin" vous ouvre les portes de vignobles français pour y découvrir à travers 22 portraits des parcours de vie très variés qui aboutissent à cet assemblage entre musique et vin. Un voyage étonnant à travers les cépages où l'on croise un luthier, un chanteur lyrique, de nombreuses guitares bien entendu, un Stradivarius et même… Lemmy Kilmister !

Commençons par présenter les 2 co-auteurs de cet ouvrage "Accords majeurs, les virtuoses de la musique et du vin". Il s'agit d'abord de Frédéric Durand-Bazin, journaliste pendant 15 ans au Figaro devenu aujourd'hui Directeur Adjoint de la rédaction du Particulier et lui-même passionné de musique. Au fil de ses nombreux reportages sur le vin et des rencontres avec les vignerons il a découvert que pour plusieurs d'entre eux, la pratique d'un instrument était un exutoire et une véritable bulle d'oxygène dans un travail bien souvent chronophage et stressant puisque la qualité dépend chaque année des aléas climatiques. C'est à la rédaction du Particulier qu'il a rencontré Nidhal Marzouk, photographe spécialisé dans les concerts métal notamment et lui-même guitariste. C'est grâce à lui que le projet a abouti et l'ouvrage est illustré de magnifique clichés mettant en valeur le caractère de ces musiciens vignerons, de leurs vins et de leurs instruments.

Le livre s'articule autour des différents types de vins et prend la forme d'un road trip à travers les régions viticoles françaises : Champagne, Bourgogne et Beaujolais, Jura, Vallée du Rhône, Languedoc, Bordeaux, Loire. On y découvre 22 portraits et parcours de vie. Si certains sont nés dans l'univers viticole de par leur famille, d'autres y sont arrivés presque par accident ou ont su saisir une opportunité en commençant comme simple ouvrier lors des vendanges. D'autres ont commencé par une carrière musicale avant de prendre le chemin des caves et l'un d'eux a eu le privilège d'enregistrer un album à Londres puis de visiter la ville avec Lemmy Kilmister de Motorhead en personne qui était dans le même studio ! On y croise aussi bien les instruments du quatuor que des batteries, des claviers et même un orgue classique pour des univers musicaux eux aussi très variés allant du rock, à la musique classique en passant par le métal. Certains de ces vignerons jouent même ensemble dans un groupe.  

Bien entendu les guitares sont de la partie également avec un cas à part celui de Hervé Morin qui après une journée bien remplie dans les vignes enchaine le soir entre 21h et 1h du matin avec son atelier de lutherie ! Il compte déjà une trentaine de guitares et basses électriques à son actif. On peut également admirer dans le livre les guitares de Richard Baudry, de James Trussard et Patrice Vigier ainsi que bon nombre de Gretsch, Fender, Gibson, Ovation, Martin

Le mieux pour en savoir plus c'est encore de vous procurer ce livre "Accords majeurs, les virtuoses de la musique et du vin" ou de l'offrir à vos proches ! Tarif 24,90€ sur la boutique Le Particulier

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Livre Accords Majeurs les virtuoses de la musique et du vin

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 14 Janvier 2019
Le 11 Octobre 2017