Coup de chaud chez Music Man

La rédaction - Le 29 Août 2022
Coup de chaud chez Music Man
On connaissait le principe des bois torréfiés pour s'approcher des caractéristiques d'instruments vintage et optimiser la stabilité, et voici à présent que la chaleur peut également avoir un impact sur les micros de nos guitares ! C'est ce qu'annonce Ernie Ball Music Man avec sa nouvelle HT Series pour 'Heat Treated' en anglais, un traitement appliqué aux différentes configurations micros des modèles Cutlass, Stingray et Sabre.

C'est fort de leurs expérimentations sur les matériaux des cordes Ernie Ball et plus particulièrement le développement des gammes Cobalt et M-Steel Slinky que les ingénieurs de Music Man se sont mis en tête de les tester sur les composants des micros. Ils ont ainsi développé une technologie brevetée HT ou Heat Treated qui consiste à appliquer un traitement de chaleur sur les plots des micros (poles en anglais) ce qui permet de conserver un design traditionnel. Il en résulte d'après eux une modification du champs magnétique avec une meilleure efficacité globale du micro qui se traduit par une plage de fréquences élargie notamment dans les graves et un niveau de sortie plus élevé. Ils ont ainsi pu modifier aussi bien les micros à simple bobinage de la série Cutlass que des humbuckers de la Sabre et de la Stingray. 

Ainsi on apprend que pour la nouvelle gamme Music Man Cutlass HT les micros disposent de ces fameux plots HT mais aussi d'un aimant large en neodymium qui apporte une meilleure définition. Le micro chevalet est sur-bobiné avec du fil 'plain enamel' recouvert intégralement d'émail, alors que pour les micros manche et central le micro est sous-bobiné c'est-à-dire qu'il a moins de tours de fils qui sont en plus protégés par du Formvar qui est un isolant plus épais. Music Man a rajouté un boost de +12dB en push-push qu'on pourra modifier jusqu'à +20dB via un trimpot si bien qu'avec les sélecteur 5 positions on peut couvrir quasiment tous les registres musicaux ! 

Sinon le modèle reprend les spécifications habituelles de la Cutlass avec son corps en aulne, le manche en érable torréfié avec 22 frettes inox, les mécaniques à blocage Schaller et le vibrato vintage de Music Man. Les coloris proposés sont Showtime (sunburst), Brulee, Midnight Rider et Raspberry Burst pour un tarif de $2899.

 Si les capots de micros noirs de la Music Man Stingray HT pourraient laisser penser qu'il s'agit d'une guitare plus orientée vers les hauts niveaux de gain, ce n'est ni tout à fait exact ni complètement faux, bien au contraire ! D'ailleurs selon les coloris (identiques à la Cutlass HT) les capots sont parfois chromés. On est donc sur une configuration à 2 micros à double bobinage ou humbuckers si vous préférez avec les fameux plots traités HT. Le micro chevalet est là encore sur-bobiné mais avec un aimant large en céramique ce qui donne des fréquences harmoniques plus aiguës et une meilleure réponse à la dynamique de jeu. Le micro manche a été spécialement conçu pour être équilibré par rapport au micro chevalet et toujours le circuit de boost allant de +12dB à +20dB. Pour les autres specs, on remarque le chevalet fixe Tune-O-Matic et le même tarif de $2899.

La Music Man Sabre HT va justement se démarquer de la Stingray par son corps en Okoumé surmonté d'une table en érable flammé pour les finitions Yucatan Blue et Raspberry Burst uniquement ainsi que le bloc vibrato Modern cette fois ce qui fait grimper la note à $3699 même pour les coloris Showtime et Snowy Night. Il semble que les micros soient identiques à la Stingray avec l'aimant en céramique et le circuit de boost. 

 

C'est à chaque fois $300 que Music Man rajoute à la HT Series par rapport au modèle standard du catalogue. Il faudrait pouvoir comparer 2 guitares identiques ou avoir les 2 jeux de micros pour véritablement mesurer l'impact de ce Heat Treatment. A suivre donc… 

Plus d'infos sur le site de Music Man

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 16 messages sur le sujet Music Man HT Series : des micros plus performants

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :