Concours Elixir

Le Paris Guitar Festival édition 2022

La rédaction - Le 03 Mars 2022
Le Paris Guitar Festival édition 2022
La guitare est à l'honneur à Montrouge du 14 au 20 Mars 2022 avec dans le cadre du Paris Guitar Festival (anciennement connu sous le nom de Guitares au Beffroi) non seulement le Salon de la Belle Guitare où exposeront luthiers et artisans, mais aussi bon nombre d'animations et de concerts se déroulant toute la semaine y compris pour les plus jeunes qui seront encouragés à oser la guitare !

Allô patron, faut qu'on parle...

Le mieux c'est de prévenir tout de suite votre patron que vous serez absent du 14 au 20 mars 2022 comme ça vous pourrez profiter pleinement de cet événement qu'est le Paris Guitar Festival, Festival International de Guitares de Paris-Montrouge ! Depuis 10 ans, ce salon ne cesse de prendre de l'ampleur pour le plus grand plaisir de tous les amoureux et passionnés de la lutherie et de la guitare sous toutes ses formes. Du classique au rock en passant par le jazz, le flamenco, la chanson, le country blue grass, le manouche, qu'on soit professionnel, amateur ou qu'on aime simplement écouter un bon concert, chacun y trouvera de quoi alimenter sa passion pour la guitare.

 

Guitares en ville et Osez la Guitare

Ainsi du lundi 14 au vendredi 18 mars se tiendront des concerts dans toute la ville de Montrouge : écoles, commerces, restaurants, médiathèque, conservatoires, EHPAD et comité d’entreprises accueilleront des artistes de tous genres musicaux pour éveiller l'intérêt d'un large public.

Face au Beffroi de Montrouge, la Mairie hébergera le salon Osez la Guitare dédié à la guitare d'étude et au ukulélé avec des ateliers d'éveil et d'initiation menés par La Fabrique de Talents, l'école de musique et d'arts du spectacle de Montrouge. Tous les niveaux et tous les âges sont les bienvenus samedi 19 et dimanche 20 mars 2022. Entrée gratuite.

Grands concerts du Beffroi et 6ème Nuit de la Guitare Classique

Après cette mise en bouche, la traditionnelle nuit de la guitare classique verra Laura Rouy, la jeune lauréate du "Concours international Roland Dyens" retrouver la scène de la salle Blin en premier partie d'Emmanuel Rossfelder concertiste reconnu mondialement qui présentera son 8ème album Virtuoso.

Le power trio Delgres viendra rythmer la soirée du vendredi également dans un autre registre blues/rock qui leur a valu une nomination aux Victoires de la musique 2019. C'est l'occasion de découvrir une configuration originale mélangeant chant, dobro, batterie et soubassophone. 

On ne va pas faire l'affront de présenter Maxime Le Forestier, monument de la chanson française dont les textes et mélodies font partie du répertoire connu par toutes les générations de guitaristes. Vous pourrez le voir et l'entendre le samedi 19 mars à 20h30.

Enfin c'est Diane Tell qui viendra clôturer le salon le dimanche avec un concert mélangeant blues, jazz, bossa nova et rock. Ce sera peut être l'occasion d'admirer l'une des ses guitares Signature réalisées par Franck Cheval, excusez du peu !

Salon de la Belle Guitare et exposition Favino

La transition est ainsi toute trouvée avec le Salon de la Belle Guitare où seront réunis plus de 100 exposants des artisans français en grande majorité et du monde entier, luthiers, fabricants d’amplis, micros, pédales, médiators et autres accessoires que vous pourrez découvrir, questionner, tester par vous-même dans les studios d'essai isolés et écouter dans les concerts de démo et ateliers du vendredi 18 mars à partir de 15h jusqu'au dimanche 20 mars 18h. Le Prix du Public viendra récompenser la plus belle guitare du salon et l'opération Local Wood Guitar Challenge visant à promouvoir et encourager l'utilisation de bois locaux dans la lutherie est renouvelée.

Et pour montrer que tout est lié ici, l'espace Guitares de Légende abritera 3 jours d'exposition consacrée aux guitares Favino dont la notoriété s'est envolée dans les années 1960-70 après que Georges Brassens, Enrico Macias, Hughes Aufray, Yves Duteil, Pierre Perret et... Maxime Le Forestier aient tous adopté une ou plusieurs guitares Favino, comme se fût également le cas pour les musiciens manouche de l'époque. Arnaud Legrand, auteur avec Patrice Veillon du livre "Histoire des Luthiers Jacques et Jean-Pierre Favino" et Dominique Cravic lui-même auteur et ancien guitariste de Henri Savador tiendront une conférence le vendredi 18 mars à 17h30.

Salon Classique tourné vers l'innovation

Comme chaque année les 300m2 du Grand Salon Classique à l'étage seront un passage obligatoire pour tous les visiteurs plus encore pour cette édition qui réunit des exposants qui certes rendent hommage aux formats traditionnels de la guitare classique, d'étude et de concert mais qui ont a coeur également d'y apporter une touche personnelle en terme de design et d'innovation au service des performances pures de l'instrument. Ces luthiers et luthières comptent bien souvent aussi plusieurs cordes à leur arc et fabriquent également des guitares folk, électriques, des mandolines ou des weissenborns, et l'on pourra même y découvrir les kamalengonis, des instruments traditionnels maliens réalisés par Joris Feuillâtre. 

Les exposants Grand Salon Classique : FM Lutherie, François Monier - Gaelle Roffler - Guitare de France, Lucien Magana - Guitares Pradel, Guillaume Pradel - H441, Hervé Lahoun - Jeremie Geffroy - Julien Lebrun - La Maison du Ngoni, Joris Feuillâtre - Thomas Grumler Luthier - Xabina Larralde Lutherie.

 Salle Nicole Ginoux, le temple du G.A.S. électrique et folk

C'est du côté des 1000m2 de la Salle Nicole Ginoux que seront exposées les guitares électriques, électro-acoustiques, folks, archtops, basses, guitares à résonateur et autres amplis, pédales d'effets, micros et accessoires associés. C'est l'occasion par exemple pour toutes celles et ceux qui ont dévoré les 4550 messages du Topic Pro Kelt Amplification sur Guitariste.com de rencontrer Thierry Labrouze et d'enfin entendre ses fameux amplis. Et si vous hésitiez avec les amplis IT-11 de Gilles Ferrand ou ceux fabriqués en Belgique par Invaders Amplification, vous n'aurez pas de meilleure opportunité de les comparer !

La liste des exposants est assez longue, alors on ne va pas pouvoir tous les présenter en détail individuellement ici. On y trouve un mélange des grands noms établis de la lutherie française avec Franck Cheval, Richard Baudry, Thomas Fejoz, les frères Chatelier, Bertrand Moguerou et d'autres pour la partie électrique notamment qui rivalisent de talents tels que Sacha Stefanovic de Stefans, Guillaume Letocart de Tocxic Instruments, Thierry Le Guenne de Ted Guitars, Yann Vendrely de De Leeuw Guitars, Pierre-Marc Martelli de Mojo Box Guitars et bien d'autres encore. Sans oublier l'étonnante et presque inclassable guitare Osiris 1/4 de caisse, démontable et modulaire réalisée par Hervé Bérardet !

Du côté des effets et accessoires il y a du beau monde également. On pense à Anasounds avec sa récente Feed Me MK3, LNA Guitar Effect avec ses pédales signature Patrick Rondat MK3 ou la récente Teka de Tanguy Kerleroux, PFX Circuits ou encore Thrilltone de The Guitar Division qui tout comme l'APLG compte plusieurs membres présents sur le salon. On pense aussi aux micros Tornade MS Pickup et ceux de Hepcat Pickups, aux logiciels et autres plugin développés par Guillaume Jeulin de Blue Cat Audio, les pedalboards en hêtre laminé de Electric Wood Comany, les cordes Savarez et les produits d'entretien Armonics… 

Certains s'étonneront peut-être de la présence au milieu de tous ces artisans de fabricants "industriels" tels que le groupe Yamaha, Ampeg, Line 6 qui présentera les nouveaux amplis Catalyst, LAVA Music sa guitare du futur en carbone, la LAVA ME3, les guitares Duesenberg ou encore D'Addario avec ses pedalboard extensibles XPND. Ils représentent un autre aspect complémentaire de la manufacture instrumentale et la limite entre les 2 univers est parfois trouble comme nous le démontre la société Prodipe Guitars qui s'est associée au luthier Fred Kopo pour développer une gamme de guitare acoustiques abordables.

Bref pour en revenir à notre point de départ, prévenez votre patron que vous allez être absent un moment car avec tout ce qu'il y a à voir sur le salon le pass 3 jours n'est pas du luxe et surtout il vous faudra un peu de temps après le salon aussi pour profiter de tous vos nouveaux "jouets". Et tant que vous y êtes pensez à lui demander une augmentation, ça pourrait servir !

Info Pratiques:

Vendredi 18 mars de 15h00 à 20h00 - Samedi 19 mars de 11h00 à 20h00 - Dimanche 20 mars de 11h00 à 18h00

Tarifs :

  • Entrée du Salon – 5€ / jour (en vente uniquement sur place)
  • Pass 3 jours – 10€
  • Gratuit pour les moins de 12 ans

Plus d'informations sur le site du Paris Guitar Festival

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Paris Guitar Festival à Montrouge 18-20 mars 2022

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 04 Juin 2015