Aujourd'hui on parle de Fuzz et de l'évolution d'un produit… que vous pourrez faire évoluer vous-même également ! Elle est pas belle la vie ?! Anasounds présente sa nouvelle création la Feed Me MK3 qu'on pourra acheter au choix dans un kit à assembler via la gamme FX Teacher ou bien déjà assemblée. Dans les 2 cas un sachet de composants permet d'expérimenter pour trouver le son Fuzz qui vous convient et les contrôles désormais en façades ouvrent aussi de nouvelles possibilités ! Rien que tout ça…

Une Fuzz bien alimentée

Avant de découvrir tout ce que la Anasounds FX Teacher Feed Me MK3 nous réserve, on vous proposer un petit rappel historique : la pédale Anasounds Feed Me première du nom s'inspire du circuit de la Axis Fuzz réalisée par Roger Mayer pour un certain Jimi Hendrix, dotée de transistors au silicium plus stables que ceux au germanium de la Fuzz Face. Alexandre Ernandez a lui opté pour des transistors BC108 au silicium et sa Feed Me MK1 avait 3 réglages placés sur la tranche droite de la pédale : Out le volume de sortie, Fuzz pour le gain et Feed (qui donne donc son nom à cette série) qui alimente en impédance la pédale pour au choix muscler le son de micros simples ou au contraire diminuer le niveau pour que les micros double-bobinage puissent s'éclaircir lorsqu'on joue avec les potards de volume et tone de la guitare pour apporter différentes saveurs de fuzz.

Une MK2 qui cache bien son jeu

Comme le volume et le gain sur la pédale étaient pour la plupart des utilisateurs toujours au niveau maximal, Anasounds sort ensuite une 2ème version sans aucun réglage apparent. Difficile de faire plus simple ! On se branche et on joue : le fameux plug and play. Sauf que la Feed Me MK2 cache bien son jeu puisqu'à l'intérieur elle renferme dans son boitier pas moins de 5 trimpots pour ajuster les niveaux de Feed (impédance), Fuzz (gain), Treble (aiguës), Level (niveau de sortie) et Bias (niveau de courant qui traverse le circuit). Et même 6 si l'on compte le trimpot pour ajuster l'intensité d'éclairage du logo Anasounds ! Le revers de la médaille c'est que peut-être certains sont passés à côté de cette pédale de peur d'être "coincé" avec un seul son de fuzz…

 

Kits FX Teacher pour apprendre à fabriquer ses pédales

Entre temps Anasounds a développé une gamme d'effets FX Teacher pour les adeptes du DIY (Do It Yourself) avec des kits et des masterclasses pour celles et ceux qui veulent fabriquer leurs propres pédales et comprendre un peu mieux ce qui se passe dans ces petites boites qui font du bruit. Ainsi on avait vu la FX Teacher Ego Driver inspirée de la Tube Screamer, puis le Tremolo Optique, la Spinner et même les alimentations FX Power Source évolutives. Comme nous ne sommes pas tous égaux avec un fer à souder dans la main, Anasounds a voulu proposer un kit le plus simple possible pour les débutants et le circuit de Fuzz du haut de ses 25 composants comparés aux 80 de la Ego Driver par exemple en font un excellent candidat.

C'est ainsi qu'est né le projet de cette Anasounds FX Teacher Feed Me MK3, sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu… et tant mieux car ce qui devait être une pédale de Fuzz basique montre finalement d'autres possibilités bien plus étendues et extrêmes !

Et enfin la Feed Me MKIII : fuzz évolutive avec auto-oscillations

Déjà, comme toutes les pédales FX Teacher cette Feed Me MKIII abandonne la plaque en bambou d'Anasounds pour du plexi avec motif bicolore. Les boutons Out et Feed sont montés à l'extérieur de la pédale et l'on remarquera que au-delà de la moitié de sa course, le Feed prend une forme d'onde puisque la Fuzz passe alors progressivement en auto-oscillation. Le sélecteur Bass offre d'un côté une Fuzz bien grasse et riche en graves alors qu'on aura une sonorité plus aigue et perçante dans l'autre position en fonction de la capacité du condensateur qu'on aura choisi. C'est l'autre avantage des pédales FX Teacher, qu'elles soient déjà assemblées ou à monter en kit, elles sont fournies avec d'autres composants qu'on peut modifier avec un simple tournevis. Ici c'est le bornier de la section CAPS sur la carte qui d'origine comporte une 6.8nF, pour des basses coupées typique d’une fuzz vintage et l'on pourra expérimenter avec je cite "une 4.7nF plus acide et perçante, une 10nF pour une fuzz présente dans le mix et 22 nF pour plus de basses." Et puisqu'on est à l'intérieur de la pédale autant y rester pour mentionner les 2 trimpots de Bias et de Fuzz. On revient aux contrôles externes avec le sélecteur Crack (d'où le motif de verre brisé) pour passer d'une Fuzz standard à une Gated Fuzz ultra compressée, effet obtenu en sous-alimentant la pédale. Le bouton Smash vient faire varier la tension d'alimentation du circuit de 0 à 3.8V pour des résultats complètement barrés et jouissifs !

Du Made in France abordable... et pédagogique !

Le kit complet Anasounds FX Teacher Feed Me MK3 à monter soi-même est proposé à 99€ avec toute la doc technique nécessaire et un blog qui regorge d'infos et de conseils. Des Masterclasses (ateliers en français) sont proposées pour seulement 149€ sans avoir besoin d'investir dans tous les outils et le matériel nécessaires (fer à souder, étain, supports, etc.) et forcément l'accompagnement en live en cas de besoins. C'est d'ailleurs le même prix de 149€ pour la version déjà assemblée par Anasounds ce qui pour une pédale conçue et fabriquée en France est plutôt raisonnable. Si l'on peut supposer que ceux qui auront la fierté d'avoir fabriqué eux-mêmes leur pédale la conserveront, les guitaristes succombent régulièrement aux crises de G.A.S. c'est bien connu. En cas de revente est-il possible de différencier une pédale FX Teacher faite par Anasounds d'une vendue en kit et assemblée par un débutant/amateur ? Au-delà de cette petite question, cette Feed Me MKIII est belle opportunité de découvrir à la fois différents registres de fuzz et de se coucher moins bête le soir sans s'endetter sur 3 générations. Bref on aurait tort de s'en priver !

Plus d'infos sur le site de Anasounds.

Anasounds sort sa Feed Me MKIII version FX Teacher