Beaucoup de musiciens attendaient une version mise à jour du delay star de la marque française, mais ce sont en fait deux pédales qui débarquent, la Utopia Deluxe avec toutes les options et la Dystopia, une édition limitée plus adaptée aux contextes musicaux expérimentaux.

La Utopia est la première pédale qui s'est vraiment bien vendue chez Anasounds, et a transformé la petite start-up en la principale marque de pédales boutique en France. C'était en 2015, et depuis, beaucoup attendaient une mise à jour avec tap tempo. C'est désormais chose faîte, mais ça n'est que le début. Anasounds a gardé la puce PT2399 qui permet un son type analogique mais sans perte d'aigus, et les ingénieurs de la marque ont conçu un delay au nouveau voicing plus musical et dont les options sont nombreuses mais pas complexes à utiliser pour autant.

Anasounds utopia pedale

Sur la Utopia Deluxe, on trouve donc un footswitch de tap tempo avec trois subdivisions (il déclenche aussi des répétitions infinies qui peuvent partir en auto-oscillation), mais aussi un préampli dont on peut régler le gain et le volume (avec un seul bouton) et qui peut être toujours enclenché, jamais enclenché ou seulement enclenché avec le delay. Enfin, la modulation intégrée permet de choisir le type (tape echo, chorus ou vibrato), la profondeur et la vitesse mais le tout avec un seul bouton, grâce à des presets qui ont été conçus pour trouver directement les bons sons.

Anasounds dystopia pedale

Mais alors la Dystopia dans tout ça ? Eh bien c'est un peu la petite soeur maléfique de la Utopia Deluxe. C'est aussi un delay aux nombreuses possibilités, mais son voicing est plus sale, le préampli a l'overdrive plus facile (et il est placé après les répétitions pour un rendu à l'ancienne) et les modulations plus extrêmes. Enfin, la Anasounds Dystopia intègre même un séquenceur à deux, trois ou quatre pas pour programmer des suites rythmiques de variation de delay. Pour dire les choses simplement, il y a de quoi s'amuser.

Avec ces deux nouvelles pédales, Anasounds couvre un très grand territoire sonore et prouve que l'on peut encore trouver des manières passionnantes de présenter le bon vieux delay.  La Dystopia est une édition limitée qui est en vente jusqu'au 17 décembre, mais la Utopia Deluxe intègre le catalogue de la marque pour de bon.

Plus d'infos sur Anasounds.

Anasounds programme deux répétitions de delay avec la Utopia Deluxe et la Dystopia