Retour des guitares Supro typées Art Déco

Judicaël Tribillac - Le 24 Janvier 2017
Retour des guitares Supro typées Art Déco
Reconnu encore aujourd'hui pour son expertise dans le domaine des amplis à lampes, Supro l'était également dans les années 50-60 également pour ses micros et ses guitares qui reviennent en 2017 avec 15 modèles répartis sur 2 séries Island et Americana dont un Lap Steel, en attendant les basses prochainement.

Revenu sur le devant de la scène avec des rééditions des amplis mythiques de ses débuts puis par le développement d'une gamme de pédales d'effets, Supro poursuit sa marche en avant en gardant toujours un œil dans son rétroviseur avec des guitares tout droit sorties des années 60 avec un look vintage inspiré par la tendance Art Déco.

Ainsi la Supro Island Series est composées de 3 guitares qui n'en sont qu'une puisque la principale différence entre la Hampton, la Westbury et la Jamesport c'est la configuration de micros qui d'ailleurs, sont des reproductions fidèles de ceux développés pour Valco par Ralph Keller au début des années 50. Ainsi la Jamesport et la Westbury sont équipées respectivement d'1 et 2 humbucker Gold Foil à la décoration soignée et rétro, alors que la Hampton reçoit un trio de mini-humbuckers de la même série. Le look vintage est ensuite assuré par le cordier et la forme du corps typiques de la guitare Supro Ozark sortie en 1962.

Tarifs indicatifs aux USA à partir de $699 pour la Jamesport et jusqu'à $1199 pour la Hampton avec table en érable flammé.

 

La série Supro Americana s'inspire elle des instruments "reso-glass" fabriqués à partir d'un corps semi-creux en acajou surmonté d'une table en fibre de verre moulée offrant une grande résonnance acoustique. On obtient ainsi des guitares d'une grande légèreté aux sonorités vintages et originales. On reste dans les années 50 avec un câblage comme effectué à l'époque et une nouvelle fois un design de Ralph Keller pour les micros simples bobinages Vistatone. Certains modèles de la série sont équipés d'un capteur piezo en complément. Les différences viennent ensuite du nombre de micros et potentiomètres, de la taille du corps offrant plus ou moins de résonnance,  ou encore du choix entre l'imposant vibrato, d'un large cordier ou de celui inspiré par les dobros. On retrouve une nouvelle fois les guitares qui ont marqué l'histoire de Supro, de la Martinique à la Belmont en passant par la Sahara… les amateurs de guitares typées vintage ont l'embarras du choix!

Tarifs indicatifs aux USA compris entre $699 et $1299.

 

Enfin et en attendant que les basses soient dévoilées, Supro annonce également la sortie du 1466 BW Jet Airliner Lap Steel lui aussi basé sur un modèle des années 60. Il est équipé d'un micro Silver Foil dont la bobine est un peu plus épaisse pour faire ressortir les harmoniques et sonorités de la guitare slide. Il est livré accordé en open de Mi (E B E G# B E).

 

Retrouvez plus en détail l'ensemble du catalogue guitare 2017 de Supro sur le site https://suprousa.com/guitars/