Harmony, Supro, Kay, Airline, etc

Forum Harmony
Forums
Haydn
  • #1
  • Publié par
    Haydn
    le 25 Aug 10, 15:37
Bonjour!
Voilà, j'adore les vieilles guitares des 50's et des 60's qui ont du vécu. Et donc je suis beaucoup intéressé par les Harmony, les Supro, les Kay, les Airline et autres marques de ce genre.
La plupart sont encore trouvable à des prix vraiment très intéressants mais beaucoup de monde disent que ces grattes sont vraiment de la merde, inacordables, inréglables, injouables,etc tandis que d'autres personnes disent tout à fait le contraire, que ce sont d'excellentes guitares et plusieurs guitaristes pro me le prouvent (Jack White; le guitariste des Dap-Kings; et d'autres...)

Alors je me pose la question, qui croire?
20th Century Boy
j'ai un pote qui a une bonne collection d'harmony et quelques kay donc j'ai abondamment testé.

ce sont des instruments intéressant, coté son ils ont une vraie personnalité et demandent de les "dompter" un peu, de s'y accoutumer. C'est intéressant à chopper à 400 ou 500$. Au dessus, c'est un peu cher payé pour ce que c'est ( materiaux, etc...) et la stabilité de la cote est très discutable ( on n'est pas à l'abris d'un retour du synthetiseur qui ferait chuter tout ce qui sort des valeurs sures ).

inaccordable en tout cas non, c'est parfaitement jouable et accordable quand elles sont bien conservées. Par contre, ce sont des guitares de débutant donc elles n'ont pas souvent été traité comme le saint graal, certaines sont en piteux état et certaines sont devenues injouables en effet.

Pour la airline de White, lui-même dit que ce n'est pas une guitare très confortable mais qu'elle lui convient, nuance!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Haydn
  • #3
  • Publié par
    Haydn
    le 25 Aug 10, 15:53
Tu me rassures un peu.
Qu'est-ce que tu penses des rééditions des Harmony et des Airlines?
Haydn
  • #5
  • Publié par
    Haydn
    le 25 Aug 10, 16:09
Ah, merci quand même pour les infos plus haut.
Haydn
  • #6
  • Publié par
    Haydn
    le 25 Aug 10, 23:43
Ah et pours les amplis faits par ces marques, ça vaut le coup?
Beurp's
Les Kay 50's sont très loin d'êtres des daubes cheap (les Gold séries et cie avec des modèles signatures comme pour Barney Kessel)... Mais elles sont très rares en Europe... On trouve surtout ici des modèles cheap 60's...
Je crois d'ailleurs que c'est Kay (au départ une grosse boite qui fabriquait des guitares sérieuses mais qui a changé sa politique de production vers l'entrée de gamme dans les 60's) qui a fabriqué ou checké la fabrication des Airline, Silvertone et d'autres marques vendues par Sears...

J'ai essayé deux modèles RI Harmony, c'est pas mal et sans doute bien mieux que les modèles cheap 60's, mais ça manque de personnalité un peu comme les coréennes/chinoise actuelles types Eastwood...
Il faut appeler le DocLoco a la rescousse pour plus d'infos, il me semble qu'il possède une RI Kay...
Kooackx
Bonjour, amis terriens, je me ramène avec ma science (ou avec mon exemplaire de "Guitares électriques l'encyclopédie illustrée" de Tony Bacon (très beau un peu cher très complet).

Kay: cette société a arrêté de faire des instruments pour le marché "sérieux" avec la crise de 29 et s'est reconvertie dans la fabrication de guitares électriques pour le compte des grandes sociétés de VPC (du genre La Redoute). Elles étaient de meilleur qualité de fabrication que celles de certains des concurrents de Kay sur la marché (comme Danelectro, par exemple) mais ça cassait pas trois pattes à un canard. C'est en dessous de la production chinoise actuelle. Mais les modèles des années 60 sont assez originaux (les suivantes sont de simples copies de la concurrence).
Le partenariat avec Kessel n'a duré que 4 ans, et la qualité de ces guitares n'était pas digne du nom de Kessel.
Les demi caisses de la marque sont bien meilleures question lutherie que les solid-body, mais l'électronique est pas terrible. Les micros sont de mauvaise qualité. Mais ce sont des micros bobinés à l'arrache, et donc le son de quelques uns peut être intéressant si on cherche un son qui sort de l'ordinaire.
C'était des guitares très appréciées dans la musique hillbilly (musique folklorique) et auprès des bluesmen fauchés.

Airline, Silvertone: sous-marques des magasins de VPC fabriquées par plusieurs fournisseurs (Kay, Valco, Harmony, Danelectro, ...)

Supro: Sous-traitant de la VPC, issu des vénérables sociétés Dobro et National (mais la qualité en moins). A fait des guitares en plastique et en bois. Moins cher que Kay, mais moins bon. A éviter.

Harmony: enfin en redevient sérieux. Harmony faisait aussi de la sous-traitance pour la VPC, mais se positionnait sur le milieu de gamme. Harmony utilisait d'ailleurs des micros DeArmond, comme Gretsch, Fender, Gibson, Epiphone, Höfner à l'époque. Certaines Airline et Silvertone (celles produites par Harmony) en sont équipées. Les Harmony ont un son bien meilleur que les Kay mais pas très original.
La lutherie était relativement correcte, les guitares Harmony devraient encore être jouable de nos jours.


Conclusion: si on fait VRAIMENT une fixette sur les vieilleries, je conseille Harmony. Le reste, il y a de grandes chances de tomber sur une bouse injouable. Et privilégier les guitares creuses.
Qu'un guitariste pro joue dessus ne veut rien dire: Jack White veut se rapprocher de l'esthétique "garage", donc les vieilles pelles pourries sont de rigueur.

Personnellement, si je devais avoir une gratte de débutant de l'époque, je privilégierais les Höfner. Les greniers anglais et allemands en sont pleins, et elles étaient vraiment utilisées par des pros. Et vendues en magasins de musique, pas sur la page 309 des 3 Suisses.
En plus, elles sont épargnées par cette stupide mode des vieilleries bas de gamme américaines et sont donc d'un meilleur rapport qualité/prix.
D'ailleurs, je suis à deux doigts de m'offrir une réédition de la Colorama.
Escalobar
Kooackx a écrit :
Harmony utilisait d'ailleurs des micros DeArmond, comme Gretsch, Fender, Gibson, Epiphone, Höfner à l'époque.


Gretsch oui, Guild aussi, mais jamais Fender, ni Gibson, ni Epiphone, ni Höfner n'ont utilisé de micros De Armond : ils avaient déjà leurs propres micros bien meilleurs.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
SoulBoogaloo
Je me suis acheté assez récemment une Harmony Vibra-Jet H66 de 1962, et j'en suis enchanté : c'est une 1/2 caisse à table plate, manche vissé, et possédant un effet de vibrato électronique intégré.
Moi aussi, j'avais lu plein de commentaires très négatifs sur les Harmony, du genre totalement injouables, manches de bûcherons avec une action beaucoup trop haute, intonation déplorable, de quoi dégouter à vie n'importe quel guitariste, bref...
Et bien en fait, la mienne possède un manche d'un confort incroyable, avec une action très basse, et les micros DeArmond lui donnent une vraie personnalité.
Si tu veux te renseigner sur les Harmony, il existe un forum de passionnés, en anglais, mais administré par un Français, vrai collectionneur fou furieux de la marque :
http://harmony.demont.net/board/
Et un site-encyclopédie qui lui est associé :
http://harmony.demont.net/index.php?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Kooackx
Certaines Höfner President destinées au monde professionnel étaient montées en DeArmond.
Gibson montait encore à la demande des DeArmond sur certains des modèles de guitare jazz conçues dans les années 30 et 40 et toujours fabriquées dans les années 60, même si en parallèle les guitares de série étaient montées en P90 et surtout en PAF.
Pour Epiphone je me suis trompé, mea culpa. Ils n'utilisaient pas de DeArmond.
Quant à Fender, ses Telesonic montées en DeArmond datent des années 90, pas 60. Erreur de date.

Donc Gretsch, Guild, Höfner, Gibson dans les années 60, Fender ensuite (mais hors-sujet).

Quant à dire que les micros standard de ces marques étaient "bien meilleurs", ça n'engage que toi. Personnellement, si je devais avoir une Les Paul, je lui virerais de suite ses infâmes humbuckers pour lui coller des bon micros typés Gretsch au son bien vintage.
Escalobar
Là, tu joues avec les mots... les micros Fender De Armond des années 90 n'ont strictement rien à voir avec les originaux : c'est une re-création ab nihilo pour surfer sur la vague rétro. Et en 40 ans de musique, je n'ai jamais vu une Gibson montée avec ces micros (si tu as une photo, je suis preneur) : imagine une Mercedes avec un diesel Peugeot... Toutes les marques sérieuses qui ont utilisé ces micros l'ont fait de façon provisoire (Gretsch, Guild). Les rares Martin électriques avaient des De Armond : c'est d'ailleurs la cause de leur flop.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Kooackx
Relis moi: pour les Fender des années 90, j'ai bien écrit "hors-sujet".

Pour la photo de la Gibson:

Gibson super 400 montée en DeArmond.
C'est rare, mais ça existe. Fabriqué sur demande.
Kooackx
Quant à Martin, la cause du flop vient de l'image de la marque: des guitares folk à table plate de qualité, mais c'est tout.
Cette histoire d'image explique aussi le flop des guitares archtop Fender (modèle LTS), et celle des guitares à single coil Gibson (modèle MIII).
Rien à voir avec la qualité des micros.
Escalobar
Ah oui, des jazzboxes avec un De Armond... ça se faisait en Europe quand les Gibson n'étaient pas régulièrement importées. Mais ces micros étaient montés hors Gibson, par des luthiers indépendants : Gibson montait sur demande des micros flottants (comme celui de la Citation) mais certainement pas des produits de la concurrence.
Sinon... la MIII... comme single coil, on fait mieux (config 1 simple + 2 doubles). Et dernière chose, pour les Fender LTD, c'est surtout qu'elles coûtaient bien trop cher à construire (brevet Rosmeissl)... sans parler de la Coronado qui elle, était loin d'être une guitare réussie.
Que tu sois un afficionado des micros De Armond est une chose, que tu affirmes des choses pas bien vérifiées en est une autre...

Sur ce, je te laisse à tes certitudes.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur guitare électrique et Harmony...