Roland propose une alternative aux traditionnels amplis à lampes

Judicaël Tribillac - Le 17 Mars 2015
Roland propose une alternative aux traditionnels amplis à lampes
Avec les amplis Blues Cube et la technologie Tube Logic, Roland annonce une nouvelle gamme d'amplis capables de reproduire à l'identique le son des plus légendaires amplis Blues Tweed. Un procédé confirmé par Eric Johnson dont on peut retrouver le son si particulier grâce à une Capsule Tone.

Déclinés en deux combos au look à la fois moderne et vintage et équipés d’un haut-parleurs 12", les amplis Roland Blues Cube Stage de 60 Watts et Roland Blues Cube Artist de 80 Watts permettent de retrouver le son, le grain et la réponse des amplis à lampes en ayant l’avantage d’être moins fragiles en transport et beaucoup plus légers puisque le Stage affiche 14kg et 16kg pour l’Artist.

La technologie Tube Logic d’après Roland se différencie des autres systèmes de modélisation en reproduisant de A à Z pré-amplification comprise, tout le circuit d’un ampli traditionnel à lampes tweed. Une réverbe intégrée de haute qualité vient colorer le son et les deux canaux Clean et Crunch peuvent être utilisés séparément avec en plus un mode Dual Tone qui permet de créer des sons riches et originaux. 

Ces nouveaux amplis Roland Blues Cube peuvent de plus conserver la même qualité de son sur scène, en répétition ou à la maison grâce aux 4 niveaux de puissance. On passe de la puissance maximum de 80 ou 60 Watts selon le modèle, à 45, 15 ou 0,5 Watts.

 

Eric Johnson a déjà été conquis par ces nouveaux amplis et a même collaboré avec les ingénieurs de Roland. Au final une Tone Capsule vendue séparément et fonctionnant sur un circuit DSP, permet d’obtenir à l’identique le son d’Eric Johnson, en attendant peut-être que d’autres artistes aient droit eux aussi à leur capsule.

Le Roland Blues Cube Artist sera proposé à 749€ et le Roland Cube Stage à 549€. La date de disponibilité n’a pas encore été confirmée.

Plus d’informations sur ces amplis sur le site de Roland fr.rolandce.com