Une Esquire en édition limitée chez Squier

La rédaction - Le 09 Avril 2019
Une Esquire en édition limitée chez Squier
Voici une info qui devrait plaire aux nostalgiques et autres amoureux de guitares vintage qui n'ont pas le budget pour réaliser ce rêve : Squier sort en édition limitée une FSR Classic Vibe Esquire en finition Vintage White qui rend hommage aux premières guitares électriques fabriquées par Leo Fender. Et tout ça pour moins de 400€ !

Avant que la Broadcaster ne devienne Telecaster, elle est d'abord sortie en 1950 des usines Fender dans une version avec un seul micro chevalet portant le nom d'Esquire. D'ailleurs, le premier prototype de cette guitare est exposée en ce moment même au MET, le Metropolitan Museum of Art de New York dans le cadre de l'exposition Play It Loud: Instruments of Rock and Roll avec 130 instruments qui ont marqué l'histoire du rock, une expo dont on vous reparle plus en détails très vite.

On revient donc à cette Squier FSR Ltd Edition Classic Vibe Esquire qui reprend les codes de son illustre ancêtre avec toutefois quelques petites concessions pour rendre la guitare plus accessible financièrement. La première on s'en doute c'est la délocalisation en Asie de la production, puis le corps qui est en peuplier plutôt qu'en frêne ou encore la présence heureusement de tiges de réglage (truss rod). Autrement on retrouve un manche en érable comptant 21 frettes avec un raidus de 9.5", le cordier Ashtray (cendrier) ainsi que les pontets typiques du modèle.

Et bien entendu la guitare compte un seul micro à simple bobinage incliné devant le chevalet. Alors pour ceux qui s'étonneraient de voir un sélecteur sur une guitare équipée d'un seul micro, il agit sur les contrôles de tonalité et de volume. En position 1, on a uniquement le volume et un bypass de la tonalité ; En position 2 on a le volume et la tonalité ; En position 3 on a à nouveau un bypass de la tonalité mais aussi un filtre appliqué au volume qui vient atténuer les aigües. L'absence de micro manche et par conséquence de champs magnétique influence la sonorité de l'Esquire qui au final n'est pas juste une Tele avec un seul micro, mais véritablement un instrument à part entière avec sa propre identité sonore.

Pour rappel cette Squire Esquire (répétez le 10 fois allez-y!) est une édition limitée alors ne traînez pas si vous souhaitez en acquérir une ! Tarif 390€

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 25 messages sur le sujet Squier Esquire FSR une guitare mythique à petit prix

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement