Sterling est la version "démocratique" de Music Man, une marque qui propose des versions extrêmement proches des grandes références californiennes de San Luis Obispo. Pour la NAMM, ils ne sont vraiment pas venus les mains vides.

Le grand plaisir de la gamme Sterling est que l'on y retrouve les références Ernie Ball / Music Man à des tarifs très doux. On peut donc ainsi profiter de designs conçus en collaboration avec des artistes de premier ordre à des prix très raisonnables.

Pour le NAMM 2023, la marque a ramené de très nombreuses nouveautés, et certaines d'entre elles sont bien tentantes.

Il y a bien sûr le ballet habituel des nouveaux coloris : un Daphne Blue très joli pour la Mariposa (modèle signature de Omar Rodriguez Lopez) et un superbe Sherwood Green pour la Albert Lee. Mais cette dernière bénéficie aussi d'une nouvelle configuration avec deux P90 au lieu des humbuckers habituels.

On croise aussi une nouvelle version de la James Valentine (de Maroon 5), la Sterling by Music Man Valentine Chambered, autrement dit une version thinline de son modèle avec une ouïe sur la partie supérieure. Comme si la référence à la Tele n'était pas assez évidente, le modèle est disponible en blanc et en butterscotch, et cette dernière est équipée d'un vibrato Bigsby, une première chez Music Man et Sterling que l'on verrait bien sur plein d'autres modèles.

Sterling Music Man Valentine Chambered Butterscotch

La gamme Cutlass (le modèle stratoïde de Music Man) est décliné avec deux nouvelles versions : la CT30HSS, qui comme son nom l'indique bénéficie d'une configuration de micros à un humbucker au chevalet et deux simples bobinages, le tout avec des finitions bien vintage Vintage Sunburst et surtout Mint Green, et la CT50 Plus, qui reprend la forme mais lui donne de nombreux attributs propres aux guitares plus prisées par les guitaristes modernes. On retrouve donc un manche en érable torréfié, des mécaniques à blocage et des micros HSS Modern à haut niveau de sortie. Pour le prix, ça a vraiment l'air de correspondre aux attentes de pas mal de monde.

Sterling Cutlass CT30HSS Sunburst

Enfin, la star du lot est évidemment Goldie, cette version de la signature St. Vincent lancée en 2021 pour la sortie de l'album Daddy's Home, une version très typée début seventies de la guitare de la star américaine. Cette version Sterling ne déçoit pas, puisqu'on retrouve bien les trois micros gold foil, la tête reverse assortie et deux finitions sublimes : Cashmere (doré) ou Velveteen (bordeaux). Il devient de plus en plus compliqué de trouver une excuse pour ne pas craquer.

Sterling Music Man Sant Vincent Goldie

Plus d'infos sur le site de Sterling by Music Man.

Sterling by Music Man présente une vraie avalanche de nouvelles guitares au NAMM